FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

ChristopheAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2020, 17:21

Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

Messagepar ChristopheAN » 28 déc. 2020, 18:14

Bonjour,

Nous avons acheté un lave vaisselle Whirlpool WFC3C22P au mois d'avril 2020.
Environ une semaine plus tard, le fond du panier à couverts commençait à partir en morceaux, deux mois plus tard, les couverts passaient à travers le fond.
Je me suis adressé à mon revendeur qui m'a d'abord demandé si nous placions les couteaux la pointe vers le bas. Il m'a ensuite indiqué que le panier à couvert n'est pas couvert par la garantie.

Ce n'est pas un problème de garantie.

Un panier à couvert ne doit pas se détériorer si vite.
Ce n'est pas notre premier lave vaisselle avec panier et le précédent a duré plus de 10 ans.
Nous ne plaçons pas les couteaux la pointe vers le bas mais même si cela avait été le cas, le panier aurait dû tenir plus longtemps. Nous avons autour de nous des connaissance qui placent les couteaux la pointe vers le bas et qui n'ont pas de problème de panier au bout d'une semaine !
Le panier à couvert Whirlpool est visiblement d'un plastique léger et peu résistant. L'épaisseur de plastique est faible. Ce modèle est sous dimensionné.
Mon revendeur m'a dépanné en prélevant un autre panier identique sur un lave vaisselle Whirlpool en panne (moins d'un an de service !). Ce panier présentait également des dégradations de la grille du fond mais dans une moindre mesure.

La dégradation rapide du panier à couvert n'est pas liée à l'usage. Elle est due à un défaut de conception et/ou de fabrication.

J'ai envoyé un message au service consommateur Whirlpool fin octobre et je n'ai toujours pas de réponse. Mon revendeur n'a, lui non plus, toujours pas de réponse de son côté.

C'est vraiment dommage qu'un lave vaisselle qui fonctionne correctement par ailleurs soit pénalisé par un panier à couvert traité à la légère lors de sa conception et de sa fabrication et que, en plus, Whirlpool ne l'assume pas.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

Messagepar Guigui13 » 28 déc. 2020, 18:37

Bonsoir,

Pas couvert par quel garantie ? Par la garantie légale, ça m'étonnerait fort :
Article L217-4 du code de la consommation
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-7 du code de la consommation
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
La nature du bien ne semble pas contraire à cette loi donc invoquez que le vendeur doit prouver que le vice n'était pas présent initialement. Dans le cas contraire, il doit réparer/remplacer l'objet, à ses frais.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6777
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

Messagepar justedroit » 29 déc. 2020, 11:32

Bonjour ChristopheAN,

Article 1103 du Code civil : « Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

Ainsi la garantie ou pas du panier du lave vaisselle qui est une pièce d'électro-ménager ainsi que sa durée doivent être mentionnées au contrat (bon de commande).

Sa fragilité ne constitue en rien un défaut de conformité et encore moins un vice de conformité qui n'existe pas comme dit ci-dessus, et en ce cas du dit-défaut, le vendeur n'a rien à prouver mais à combattre cette présomption.

Par contre, je suis d'accord avec vous pour parler d'un possible défaut de conception ce qui constitue alors là oui, un vice ou défaut caché de la chose vendue aux termes de l'article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Il appartient alors à l'acheteur de prouver son existence antérieure à sa date d'acquisition. Cette preuve pourrait être établies par apport de plaintes identiques et multiples.

ChristopheAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2020, 17:21

Re: Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

Messagepar ChristopheAN » 30 déc. 2020, 21:59

Bonsoir,
Merci à Guigui13 et Justedroit.
Vos analyses sont très intéressantes.
Christophe.

Whirlpool
Représentant d'une marque
Messages : 51
Enregistré le : 19 juil. 2017, 11:42

Re: Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

Messagepar Whirlpool » 07 janv. 2021, 17:11

Bonjour ChristopheAN,
Nous sommes désolés du problème rencontré. Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la facture d'achat ainsi que de la plaque signalétique et vos coordonnées complètes au 11 Cours Valmy 92800 Puteaux service consommateur ?
Cordialement,
L'équipe Whirlpool France.

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 60
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:03

Re: Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

Messagepar Daniel92 » 03 juil. 2024, 09:59

Intéressant car je viens d'avoir le cas concernant notre panier couverts lave-vaisselle.

Whirlpool refuse systématiquement de respecter sa garantie (papier) et dit que sur son site il indique que les paniers, joints, filtres .... sont des accessoires donc des consommables.


Toutes les pièces que Whirlpool décide de mettre unilatéralement en accessoire sont particulièrement fragiles, et conduiront sans aucun doute à un remplacement précoce au frais de l'utilisateur.

Cette façon de faire est sans aucun doute dans la politique commerciale de ce fabricant qui préfère aujourd'hui faire du jetable au lieu de faire des appareils qui durent.

De notre côté on n'a donc pas le choix que de mettre en demeure le vendeur qui va sans aucun doute refuser.

On va donc saisir le médiateur de la consommation afin si nécessaire de pouvoir engager la responsabilité du vendeur dans une requête devant la chambre de proximité du TJ.

En arriver à ce point pour un devoir faire jouer la garantie est lamentable mais on n'a pas le choix si on veut faire respecter la loi et nos droits.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

Messagepar MasterGone » 04 juil. 2024, 14:49

Whirlpool refuse systématiquement de respecter sa garantie (papier) et dit que sur son site il indique que les paniers, joints, filtres .... sont des accessoires donc des consommables.
Bonjour

La garantie légale de conformité ne fait aucune distinction entre le produit et ses accessoires. Dès lors, l'ensemble est soumis aux mêmes dispositions, et le vendeur ne peut donc s'en défaire.

Comme vous l'indiquez, la mise en œuvre de la garantie légale de conformité se fait exclusivement auprès du vendeur.

Cordialement

Whirlpool
Représentant d'une marque
Messages : 51
Enregistré le : 19 juil. 2017, 11:42

Re: Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

Messagepar Whirlpool » 08 juil. 2024, 14:19

Bonjour Daniel92,

Nous sommes désolés du désagrément rencontré. Afin de vous apporter une réponse optimale, nous vous invitons à contacter notre SAV au 09 69 39 12 34 du lundi au vendredi de 9h à 18h et samedi de 9h à 13h, en munissant des éléments de votre plaque signalétique (12NC et N° de série de l'appareil).

En fonction de ces éléments, le Service client sera à même de vous aider efficacement.

Nous restons à votre disposition.
Cordialement,
Holden - Équipe Whirlpool France.

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 60
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:03

Re: Lave vaisselle Whirlpool : pannier à couvert se dégrade rapidement

Messagepar Daniel92 » 23 juil. 2024, 08:50

WHIRLPOOL quel est l'intérêt de faire ce type de réponse puisque vous répétez à l'infini :
  • que ces pièces vous refusez de les prendre en charge,
  • que c'est la politique de la maison,
  • que vous êtes désolé ?

WHIRLPOOL il faut assumer que vous êtes hors la loi, et que de la faute des consignes données à votre SERVICE CLIENT les vendeurs de produits WHIRLPOOL s'exposent à la saisine du Médiateur de la Consommation et du Tribunal Judiciaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus