FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

changement de fournisseur énergie, ceux à éviter

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: changement de fournisseur énergie, ceux à éviter

Messagepar luciole83 » 08 mars 2024, 16:49

Ils sont quasiment tous à éviter vu l'émission du 7 mars 2024.

https://forum.quechoisir.org/le-prix-de-l-electricite-voir-jeudi-7-mars-sur-la-2-t349014.html

clau46
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar clau46 » 08 mars 2024, 18:27

Très étonnant, dans ce panier de crabes, Sowee filiale d'EDF.
Comme quoi ...
:lol:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Clairdelune68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clairdelune68 » 15 mai 2024, 18:33

Mon expérience me conduit à dire que s'il y a une société à fuir c'est Dyneff.

J'ai saisi le médiateur de l'énergie après avoir vu ma facture passer de 39 euros par mois à 110 €. Il a été relevé un défaut d'information sur l'augmentation des tarifs (multipliés par 4 passés discrètement à 0.26 € ttc du KWh), une clause abusive et une application dans un délai anormal de l'augmentation. Pour ceux qui pensent être coincés parce qu'ils n'ont pas refusé le renouvellement de contrat sous un mois, sachez que cette clause est abusive. Vous êtes libre de passer chez un autre fournisseur sans délai et surtout si votre facture explose brutalement comme ça a été mon cas.

Fin 2022 j'ai réceptionné un avis de renouvellement de mon contrat et peu de temps après mon échéancier. Ce dernier ne témoignant rien de notable, je suis restée cliente du fournisseur précité. Plusieurs mois plus tard, j'ai eu la stupéfaction de recevoir un échéancier et un mail m'expliquant qu'il y avait eu une erreur et qu'ils avait "oublié" me répercuter la hausse de leurs tarifs... me demandant bien évidemment de payer le différentiel. Ils prétendent que la hausse n'est pas de leur fait mais relève de l'augmentation des prix du marché. Ils me font tout de même une offre de plus de 300 euros de moins que celle qui m'a été imposée depuis fin 2022... Le prix appliqué les mois précédents étaient donc bien abusifs et sans lien avec les prix du marché.

Toutes les années précédentes, alors que l'augmentation des prix était faible, Dyneff envoyait un courriel expliquant cette hausse. Et là, silence total malgré une hausse pharamineuse !

Constatant les faits précités, le médiateur de l'énergie a préconisé un dédommagement en ma faveur de 155 € du fait des manquements à l'obligation de donner une information claire aux clients notamment en cas de hausse importante des tarifs et de l'application tardive de l'augmentation des prix. Dyneff a refusé d'en tenir compte.

Si j'avais eu conscience de cette augmentation, j'aurais immédiatement changé de fournisseur. Je ne pense clairement pas que l'échéancier mal renseigné soit une erreur. A mon sens cela relève de la volonté de tromper.
J'ai bien évidemment quitté Dyneff et suis passée chez SOWEE. Ma facture a été diminuée de 400€ malgré un tarif bloqué...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »