Bonjour à tous,
J’ai aménagé en été 2022 dans un appartement en région parisienne (dans le 94), dont la location est gérée par une agence immobilière.
Avec le début de l’hiver, je me suis rendu compte d’un souci au niveau de la fenêtre de la cuisine : l’air froid de l’extérieur rentre énormément dans la pièce, même lorsque la fenêtre est fermée, et celle-ci peut s’ouvrir lorsque l’on tire la poignée, et ce même lorsqu’elle est en position fermée. Je ne peux donc pas chauffer la cuisine pendant l’hiver à cause de la déperdition énergétique : je suis étudiante, et je ne peux pas me permettre de payer 200 ou 300€ d’électricité par mois…
Début décembre, j’en ai informé l’agence immobilière, afin qu’elle fasse venir un artisan pour régler le souci. J’ai eu du mal à obtenir une réponse de leur part ; ils ont fini par me donner les coordonnées d’un artisan à contacter pour un devis.
A cause de problèmes de santé, je n’ai pas pu m’en occuper avant juin-juillet 2023. L’artisan est venu début août mais n’a pas fait du bon travail : il s’est contenté de placer, tout autour de la fenêtre, de la mousse, qui s’est assez vite détachée (et qui, dans tous les cas, ne réglait pas du tout le problème de fond).
Fin août-début septembre, j’en ai informé l’agence. Entre septembre 2023 et mars 2024, 3 artisans se sont rendus chez moi pour faire des devis, qui ont tous les 3 été refusés par l’agence/le propriétaire, car trop chers (il faudrait soit changer la crémone et éventuellement rajouter une paumelle pour consolider la fenêtre, soit carrément remplacer la fenêtre). Mon interlocutrice ne prend pas du tout le problème au sérieux, et je suis obligée depuis environ 6 mois de lui écrire plus ou moins toutes les semaines pour avoir une chance d’avoir des nouvelles. Je viens d’apprendre le refus du 3e devis, et mon interlocutrice me dit qu’elle va réfléchir à une autre solution… Autant dire que je n’aurai probablement encore pas de nouvelles avant l’hiver prochain…
Il me semble évident que ce problème est causé par l’usure naturelle de la fenêtre (c'est aussi ce que nous ont dit certains des artisans), et que c’est donc au propriétaire de prendre ces frais en charge. Seulement, j’ai l’impression qu’il ne veut pas payer, et j’avoue que je ne sais plus quoi faire…
Auriez-vous des conseils à me donner pour faire avancer les choses ?
Je suis prête à adhérer à une association de consommateurs, si on peut m’aider à me sortir de cette situation qui devient plus que pénible et stressante (je ne sais juste pas à laquelle m’adresser)...
Merci par avance pour votre aide !