FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Leo_Eleo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 déc. 2022, 22:40

Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Messagepar Leo_Eleo » 12 déc. 2022, 22:55

Bonjour,

Je m'interroge sur la procédure de dépôt d'un colis en relais Mondial Relay.
Un commerçant des environs ne scanne presque jamais le colis devant moi.
Il le prend, me dit sa phrase habituelle "il partira demain matin" (par exemple), le dépose par terre et continue ce qu'il avait à faire.
Bien entendu je lui ai déjà demandé de bien vouloir le faire devant moi, et non c'est "quelqu'un d'autre qui a la scannette dans la réserve", etc.
Je passe pour un client casse-pied, qui le discriminerait car je ne lui ferais pas confiance …

Bon, je n'ai pas eu de problème avec ce relais à ce jour, je reçois la notification de prise en charge dans le 1/4 d'heure généralement. Au pire dans l'heure qui suit.
Mais ça me stresse.
S'il l'oublie, le perd, se le fait voler, etc.
Des colis qui ne rentreront jamais dans les stats de colis perdus par MR, car de leur point de vue ils n'auront jamais été pris en charge.
Je sors systématiquement de ce relais déçu, mon estime en lui ne fait que baisser et je cherche un autre relais généralement (mais ce n'est pas toujours possible).

==> Quelle est la procédure énoncée par Mondial Relay auprès de ses relais ?
On scanne devant l'expéditeur, ou on le fait quand on veut ?
Sont-ils contrôlés, rappelés à l'ordre le cas échéant ?

Avec mes remerciements.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Leo_Eleo / Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Messagepar MONDIAL RELAY » 13 déc. 2022, 14:36

Bonjour,

Nous vous remercions de nous faire part de votre ressenti quant à l'attitude de ce commerçant, nous en sommes navrés.

Afin d'en informer l'agence de votre secteur, pourriez-vous nous indiquer de quel relais il s'agit, s'il vous plaît ? Par avance merci.

L'équipe MONDIAL RELAY reste à votre écoute


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Leo_Eleo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 déc. 2022, 22:40

Re: Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Messagepar Leo_Eleo » 14 déc. 2022, 00:00

Merci Mondial Relay pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à ce problème de sécurité élémentaire.
J'aurais vraiment aimé avoir une réponse sur ce point.
Est-ce ce relais en particulier qui prend quelques libertés avec la procédure, au détriment du client expéditeur ?
Ou est-ce une tolérance généralisée sur le réseau Mondial Relay ?

Car pour moi cela n'a pas la même conséquence :
Si seul ce relais est fautif, et bien il me reste que mon pouvoir de client : je ne fais plus affaire à lui. Je vais voir ailleurs même si c'est plus contraignant (éloignement, plages horaires).
Si c'est officiellement, voire officieusement toléré sur l'ensemble du réseau, me voilà bien contrarié. Me reste à éviter tout le réseau, mais bien souvent c'est l'acheteur et la plateforme qui nous l'impose (eBay, Leboncoin, Rakuten, Vinted, etc).

Je ne souhaite pas divulguer l'identité de ce relais en public sur le forum, ce relais bénéficie du doute (je ne sais pas s'il est vraiment en tort ou pas).
Mais s'il existe un moyen de vous transmettre cela en direct, c'est ok.

Avec mes remerciements

Leo_Eleo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 déc. 2022, 22:40

Re: Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Messagepar Leo_Eleo » 14 déc. 2022, 21:27

Bon, en attendant que Mondial Relay repasse par ici…
J'aimerais aussi que vous, les nombreux lecteurs de ce fil, partagiez votre expérience avec les dépôts Mondial Relay.
Avez-vous aussi été confronté à ce genre d'attitude : prendre le colis et le poser dans un coin sans le scanner (pour le faire plus tard quand l'expéditeur sera parti) ?

Comment réagissez-vous à cela ?

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Leo_Eleo »/ Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Messagepar MONDIAL RELAY » 16 déc. 2022, 08:42

Bonjour,
Nous sommes sensibles et vigilants sur les remontées qui nous sont faites.
Sachez que nous déplorons l'attitude du relais, cela n’est pas représentatif de notre prestation nationale.
Afin de faire une mise au point avec le commerçant, nous avons besoin du N° de colis ou le nom et l'adresse de celui-ci. Nous restons dans l'attente de ces éléments.
Bien cordialement,
L'équipe MONDIAL RELAY

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2942
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Messagepar Eric123 » 16 déc. 2022, 19:37

Bonjour,

J'ai connu le même problème avec mon dernier colis MONDIAL RELAY. J'ai fait la queue pour le déposer vers 18h30. Le point relais est censé fermer à 19h00. Le patron m'a dit comme à 3 autres personnes devant moi : "Posez-le ici" (sur un comptoir à gauche accessible aux clients !), "je le scannerai tout à l'heure".
Le colis a été scanné le lendemain matin à 06h15. Il a quitté le point relais le surlendemain !

Quand on a fait la queue, on a le droit d'être servi correctement. Scanner un colis demande moins d'un minute.

Que se passe-t-il si mon colis est volé par un client venu chercher un colis ou si le magasin est victime d'un cambriolage ou d'un incendie pendant la nuit ?

Ce point relais est censé être ouvert jusque 13h00. Je me suis présenté à 12h41 avec mon avant dernier colis. Le patron était à la porte pour baisser le rideau métallique. Il m'a quand même laissé entrer, mais m'a dit après vous "Je ferme".

zzfftt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2024, 09:07

Re: Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Messagepar zzfftt » 27 mars 2024, 09:37

Bonjour,
J'aimerais remonter un problème du personnel dans un relais à Beauvais qui refuse de scanner les colis devant moi, sans parler de signer leur PDA (si on doit bien suivre la procédure indiquée dans les CGV du Mondial Relay).
Hier encore, je présente mon colis, la responsable (c'est ainsi qu'elle s'est présentée) le prends et me dit "C'est tout".
Je lui demande gentiment de scanner le colis en disant "s'il vous plaît".
Elle me répond : " Je vais le faire tout à l'heure."
Moi : "Pourriez-vous le faire devant moi, s'il vous plait, comme cela ma cliente sera prévenue du dépôt également". J’attends et je reste sur place.
Il y avait 3 employés à côté d'elle également et aucun client à l'horizon.
Elle me le répète : "Je vais le faire, regardez, j'ai le scanner à la main".
Je lui réponds : "Ce n'est pas grave, j'attends, je prends sur mon temps, je ne demande rien d'autre que de le scanner devant moi, car c'est la seule preuve du dépôt que vous pouvez me fournir".
Elle me lance "Vous nous le faites à chaque fois ! " - l'air bien méchant.
"Puisque c'est comme ça, tenez" - me lance-t-elle en repoussant le colis vers moi.
Moi : "Vous n'avez pas le doit de me parler ainsi et vous n'avez pas le droit de ne pas accepter mon colis".
Après 5 minutes de débat verbal inutile, gênant et cette attitude de sa part vraiment incompréhensible, elle me lance un regard enragé et finit par scanner mon colis et le déposer démonstrativement et avec force dans le sac en toile.

Je pense être dans mon droit. Dois-je à chaque fois subir les réfections comme, je cite : "vous nous le faites à caque fois" de sa part en déposant mes colis ?
Merci d'avance de prendre mon témoignage au sérieux.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 987
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Messagepar MasterGone » 28 mars 2024, 09:17

Bonjour

1) Signalez les faits directement à Mondial Relay
2) Changez de relais compte-tenu de son manque de sérieux.

Bonne journée

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2942
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mondial Relay - Le relais ne scanne pas les dépôts devant moi

Messagepar Eric123 » 29 mars 2024, 21:44

Bonjour,

Allez mettre un avis 1 étoile à ce pseudo professionnel sur google Maps en rédigeant un avis circonstanciel. Cela le fera peut-être changer d'attitude.

Ensuite, boycotter ce relais colis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus