Pour répondre à Tofaz qui
, en faisant quelques recherches, je suis tombé sur les conditions générales d'Amazon Vine pour les vendeurs (ou peut-être seulement un extrait) que vous pouvez consulter ici :serait très curieux de comprendre comment fonctionne Vine pour les vendeurs
https://m.media-amazon.com/images/G/08/rainier/help/legal/Amazon_Vine_Terms_and_Conditions_French_120720.pdf
Il y est mentionné que les vendeurs remboursent "des taxes" (T.V.A. ???) à Amazon.
En ce qui concerne le mutisme d'Amazon et les réponses (très) variées des différents services de l'administration fiscale, je pencherais pour une explication des plus simples... Le vide juridique !
En effet, peu d'entreprises offrent autant de produits en échange de commentaires (personnellement, je n'en connais pas d'autre qu'Amazon). Ces commentaires sont habituellement donnés de façon bénévole et n'auraient aucune valeur si ce n'était pas le cas. Aussi, je pense simplement que les législateurs ne savaient pas (et ne savent certainement toujours pas) que cela existait. Ils n'ont donc tout simplement pas pris en compte ce principe.
Il me semble évident que si ces "dons" étaient taxés d'une manière ou d'une autre, le programme Amazon Vine perdrait une grande partie de son intérêt, puisque seuls les articles semblant très intéressants et de qualité pour les testeurs seraient commentés. Les consommateurs ne seraient plus alertés sur les articles de piètre qualité ni sur ceux qui semblent l'être et qui pourtant seraient acceptables pour de nombreuses personnes... Bref, nous, en tant que consommateurs, y perdrions tous beaucoup.
Je serais étonné qu'un gouvernement qui prétend se battre pour le pouvoir d'achat de ses citoyens se mette à taxer un tel système, d'autant plus qu'il est financé à 100% par le secteur privé !
Seul l'avenir nous le dira...