Je sollicite vos conseils et connaissances et vous remercie beaucoup d’avance du temps consacré à me lire et me répondre :
Depuis 2 ans je suis locataire d’une maisonette en souplex trouvé via une annonce parue sur PAP. Le propriétaire m’a fait signé un contrat de location à l’ancienne (avec mention loyer + charges mensuelles), je ne reçois aucune quittance mensuelle mais il me semble que ce n’est pas une obligation.
Depuis janvier, une infiltration d’eau dans la toiture a, suite aux intempéries, créé des dégâts au niveau du plafond de ma cuisine, et je dois systematiquement mettre serpillières et bassines des qu’il pleut car l’eau ruisselle du plafond, et sur une poutre verticale jusqu’au sol , des bulles d’eau se forment déjà au plafond de la cuisine. Au vu de la saison, la situation ne va pas s’arranger hélas

Ne parvenant pas à joindre mon propriétaire rapidement le jour de ce dégât des eaux, j’étais allée voir mes voisins copropriétaires (copropriété composée d’un lotissement de maisons et de l’immeuble collé à ma maisonnette en souplex, lequel appartient a mon propriétaire, en plus de la maisonette) afin de vérifier le numéro de téléphone du propriétaire en ma possession.
Les voisins m’ont alors indiqué que :
- mon logement n’avait pas été déclaré au syndic de corpropriété
- mon propriétaire avait été mis en demeure pour non paiement des charges de copro depuis plus d’un an.
- mon logement n’existe pas officiellement, et mon propriétaire aurait volé une partie d’une allée de la maison voisine (voisins âgés décédés avant mon emménagement, leur maison est vide depuis longtemps) pour y construire un sas avec porte d’entrée reliée à mon logement.
Je ne peux garantir la véracité de ces dires…et mon propriétaire a fini par répondre à mes messages et photos de l’infiltration 2 jours après, et j’ai pu déclarer le sinistre à mon assurance habitation dans le délai imparti.
Je crois savoir qu’un propriétaire non occupant n’a pas d’obligation de souscrire une assurance habitation de son côté, ce qui semble effectivement ne pas être le cas car le constat amiable qu’il m’a retourné contresigné ne mentionne pas de numéro de contrat d’assurance pour mon logement de son côté.
Depuis, une entreprise missionnée par mon assurance est venue constater le taux d’humidité de la zone touchée sur le plafond de la cuisine (100%) et est censée revenir dans 6 mois vérifier que les réparations auront été effectuées ; j’attends à ce jour la venue de la société missionnée par mon assurance aux fins de constatation des dégâts pour transmettre ensuite leur devis à mon propriétaire.
La réparation de ce type de dégâts (toiture) n’incombant pas au locataire sauf erreur. Et si toutefois il n’a pas assuré ce logement je suppose qu’il devra payer avec son argent personnel.
Je précise que lorsque j’ai emménagé, je lui avais déjà signalé que le toit du sas (fameux sas liant la porte extérieure du logement à la cuisine) avait des infiltrations d’eau et il m’avait demandé de remplir un constat mais n’avait pas donné suite, arguant que le sas ne faisait pas partie du logement (or son annonce PAP le mentionnait bien dans l’annonce de location, et sur les photos).
Mes questions sont les suivantes :
- si mon logement est effectivement un logement « fantôme », non déclaré à la copropriété, à quel titre me facture t-il des charges dans mon contrat de location? Est il légitime de le faire?
- la perception de mes loyers est-elle elle-même légale?
- si comme lors de l'emménagement, il ne donne pas suite au devis que je lui transmettrai à réception, suis-je fondé à solliciter une réduction du loyer ou sa suspension en attendant que les réparations soient effectuées?
Je précise que l’hiver dernier, son ballon d’eau vétuste de 15 ans avait rendu l’âme et j’avais passé plusieurs semaines sans eau chaude, je ne l’ai pas embêté mais il n’a pas fait de remise de loyer ce mois là. Serait ce un argument supplémentaire recevable pour solliciter une remise éventuelle du loyer entre le moment de la transmission du devis et la réparation qu’il fera?
- comment quantifier le montant juste d’une réduction de loyer?
Enfin, à toutes fins utiles, je précise que mon interlocuteur depuis mon emménagement n’est pas le propriétaire mais l’intermédiaire de sa belle mère propriétaire , il a d’ailleurs signé le contrat de location et le constat amiable récent avec un P\O.je n’ai jamais eu d’échange ni vu la propriétaire.
Merci de votre lecture et aide sur ces interrogations,
Bien cordialement
Persephonae