FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec propriétaire pingre

Paronomase
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2023, 21:25

Problème avec propriétaire pingre

Messagepar Paronomase » 02 déc. 2024, 21:19

Bonsoir,

Mon ballon d'eau chaude a été récemment remplacé après 16 ans de bons et loyaux services.
La propriétaire de mon appartement a fait intervenir un plombier pour procéder à un remplacement du cumulus, ce qui est normalement à sa charge.
Cependant, le nouveau chauffe-eau a une capacité limitée à 100 litres (contre 150 litres pour l'ancien). Ce qu'elle s'est bien gardée de me dire.l avant les travaux.
Cela m'embête au plus haut point. Je suis sur le point de faire venir ma compagne et notre enfant, et ça m'agace se savoir que l'on aura moins d'eau chaude pour un loyer qui augmente régulièrement.

De plus, récemment, un store a cessé de fonctionner. Il me se baisse plus.
La réparation revient au locataire en cas de dégradation volontaire ou de mauvais entretien, ce qui n'est pas le cas ici.
Le store était resté bloqué de la même manière il y a six ans. J'avais alors contacté le syndic de l'immeuble qui avait fait intervenir un technicien gratuitement.
Or, l'immeuble est passé depuis sous la gestion d'une autre agence immobilière et le syndic m'a dit que ce problème est du ressort de la propriétaire.
Comme je devais m'y attendre, ma propriétaire, qui m'a plus d'une fois démontré sa pingrerie, ne veut rien entendre.

Quel recours puis-je avoir contre ma propriétaire? C'est surtout le problème du chauffe-eau qui me préoccupe le plus. Le store, ce n'est que temporaire, mais je ne peux pas me faire à l'idée de vivre dans cet appartement avec moins d'eau chaude qu'auparavant.

Merci d'avance pour vos conseils.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6931
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème avec propriétaire pingre

Messagepar justedroit » 03 déc. 2024, 09:27

Bonjour Paronomase,
La réparation ou le remplacement de votre store est à la charge du bailleur à la condition qu'il ne vous soit pas reproché son manque d'entretien en dehors de la fameuse ritournelle, de sa mauvaise utilisation.

Concernant votre plainte à l'encontre de votre bailleur sur le remplacement de votre ballon d'eau chaude à une capacité moindre, celle-ci de plainte doit être justifiée en regard d'une précision au bail sur sa contenance initiale de 150 L et/ou en regard du nombre de pièces du logement correspondant au nombre de personnes susceptibles de les occuper, et qui du coup, rendrait la nouvelle contenance insuffisante ; ce qui constituerait une privation de jouissance paisible du logement vous permettant alors d'agir à l'encontre de votre bailleur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus