J'habite un studio dans une résidence de plusieurs étages au 1er étage depuis plusieurs années
et peu de mois après mon emménagement je me suis rendu compte que dès que je partais le week end hors de mon logement,
à mon retour je retrouvais des eaux sales/marrons dans le fond des wc (avec parfois odeurs) => cela peut le faire aussi du matin pour le soir donc plusieurs heures d'absence
déjà signalé au gardien etc mais rien n'avait été vraiment fait si ce n'est passage d'une entreprise qui regardait l'installation des wc sans avoir pu recevoir le compte rendu derrière
+ un détartrage des colonnes pour tout l'immeuble mais qui n'avait pas résolu le problème
comme le problème a persisté au fil des mois/années je les ai relancé et j'ai pu bénéficier d'un remplacement de wc
hors cela ne permet pas au final pas de résoudre le problème mais avec le nouveau wc qui présente différemement et aussi moins entartré dans le fond je me rends mieux compte d'une chose :
- c'est lorsque j'entends un voisin tirer sa chasse d'eau que c'est un événement déclencheur, lorsque j'entends ça je vais illico constater le fond de mes wc et là je vois des dépots marrons etc nager/atterir dans le fond des wc

du coup imaginons 1 ou 2 jours d'absence l'accumulation des dépots et je ne parle pas d'une semaine l'eau est marron dans le fond... et cela occasionne aussi le fait que ça s'entartre davantage et perte de temps pour détartrer...D'autant plus que nettoyer les reflux des autres est assez désagréable..

(et que cela me fait consommer + d'eau car je dois retirer aussi ma chasse d'eau pour les reflux des autres qui atterissent chez moi quand ils tirent la leur)
-avez-vous déjà entendu dans votre entourage ce genre de chose ?
-en me renseignant j'ai cru comprendre aussi qu'un curage pouvait présenter une solution ?
-et comment procéder pour que le bailleur puisse accepter ceci ? (car comme mon wc a été remplacé je crois qu'ils vont considérer que le problème est classé en considérant qu'ils ont fait ce qu'il fallait pour peu qu'en parallèle un curage représente une certaine dépense..? )
merci de vos avis