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wc gros problème

pluiesansoleil44
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wc gros problème

Messagepar pluiesansoleil44 » 02 juin 2024, 09:22

Bonjour,

J'habite un studio dans une résidence de plusieurs étages au 1er étage depuis plusieurs années
et peu de mois après mon emménagement je me suis rendu compte que dès que je partais le week end hors de mon logement,
à mon retour je retrouvais des eaux sales/marrons dans le fond des wc (avec parfois odeurs) => cela peut le faire aussi du matin pour le soir donc plusieurs heures d'absence
déjà signalé au gardien etc mais rien n'avait été vraiment fait si ce n'est passage d'une entreprise qui regardait l'installation des wc sans avoir pu recevoir le compte rendu derrière

+ un détartrage des colonnes pour tout l'immeuble mais qui n'avait pas résolu le problème

comme le problème a persisté au fil des mois/années je les ai relancé et j'ai pu bénéficier d'un remplacement de wc
hors cela ne permet pas au final pas de résoudre le problème mais avec le nouveau wc qui présente différemement et aussi moins entartré dans le fond je me rends mieux compte d'une chose :
- c'est lorsque j'entends un voisin tirer sa chasse d'eau que c'est un événement déclencheur, lorsque j'entends ça je vais illico constater le fond de mes wc et là je vois des dépots marrons etc nager/atterir dans le fond des wc :?
du coup imaginons 1 ou 2 jours d'absence l'accumulation des dépots et je ne parle pas d'une semaine l'eau est marron dans le fond... et cela occasionne aussi le fait que ça s'entartre davantage et perte de temps pour détartrer...D'autant plus que nettoyer les reflux des autres est assez désagréable.. :?
(et que cela me fait consommer + d'eau car je dois retirer aussi ma chasse d'eau pour les reflux des autres qui atterissent chez moi quand ils tirent la leur)

-avez-vous déjà entendu dans votre entourage ce genre de chose ?
-en me renseignant j'ai cru comprendre aussi qu'un curage pouvait présenter une solution ?
-et comment procéder pour que le bailleur puisse accepter ceci ? (car comme mon wc a été remplacé je crois qu'ils vont considérer que le problème est classé en considérant qu'ils ont fait ce qu'il fallait pour peu qu'en parallèle un curage représente une certaine dépense..? )

merci de vos avis

justedroit
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Re: wc gros problème

Messagepar justedroit » 02 juin 2024, 17:10

Bonjour pluiesansoleil44 ,
Je commence à vous dire que je n'ai jamais entendu ce genre de chose et que je ne suis pas un spécialiste de curage des tuyauteries pour vous répondre sur ce sujet, ce qui ne vous fait pas perdre grand chose.

Par contre, pour l'essentiel, s'agissant de savoir comment procéder pour que le bailleur puisse prendre cette situation en considération, j'ai ma petite idée.

Votre bailleur a pris ses responsabilités en diligentant un professionnel même si vous n'avez pas reçu son compte rendu, puis, en effectuant un détartrage de la colonne commune, et enfin, en remplaçant votre WC.

C'est certain, il pense avoir résolu définitivement le problème, et lui signaler à nouveau que celui-ci n'est toujours pas résolu, est susceptible de rendre votre plainte peu crédible.

La solution serait de faire constater cette situation comme preuve à vos Dires.

Pour ce faire deux moyens sont à votre disposition :

Le premier, est l'appel à un commissaire de justice (huissier) mais cela suppose que vous vous mettiez d'accord avec votre voisin du dessus pour qu'il vous signale qu'il va tirer la chasse d'eau, et que vous, votre voisin, et le commissaire de justice soyez tous là au bon moment, ce qui ne sera pas évident.

Le second, est de faire appel à des collègues, amis, ou famille, et que vous vous mettiez d'accord avec votre voisin du dessus, ce qui me paraît être beaucoup plus facile à mettre en place pour constater cette anomalie.

Ce constat s'effectue par un témoignage mais par n'importe lequel ; je parle d'un témoignage qui ne peut être contesté par personne.

Vous trouverez ce formulaire en tapant sur internet : Cerfa no 11527*03.

Ce formulaire doit être accompagné des copies recto-verso des cartes d'identité des témoins.

Une fois acquit ces témoignages, faites votre nouvelle demande au bailleur en lui adressant copies.

L'affaire sera dans le sac.


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Re: wc gros problème

Messagepar pluiesansoleil44 » 02 juin 2024, 20:21

bonjour et merci de votre retour détaillé

En effet votre idée peut être intéressante même si n'est pas non plus forcément simple mais je prends note

comme ceci est un problème d'hygiène quand même embêtant au quotidien (en + de me faire dépenser + d'eau s'il faut que je retire des chasses de mon côté) je me demande aussi quand c'est comme ça si la mairie ne peut pas aider en raison du problème d'hygiène ?

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Re: wc gros problème

Messagepar justedroit » 03 juin 2024, 06:36

Bonjour pluiesansoleil44,
Oui tout à fait, c'est un problème d'hygiène.

Et je vous aurais bien dit d'interpeller ce service en Mairie, ce qui ne vous empêche pas de le faire, mais il vous sera demandé si vous a mis votre bailleur au courant de cette situation et s'il s'est refusé à intervenir, ce qui n'est pas le cas.

Il y a bien les photos mais en regard de la situation elles ne constitueront pas une preuve.

On tourne donc en rond et on revient au point de départ, de vous adresser tout de même à votre bailleur, lui disant que malgré ses interventions le problème n'est toujours pas résolu, lui expliquant vous avez constaté que l'élément déclencheur qui résulte de cette situation, est lorsque votre voisin du dessus tire la chasse d'eau de ses toilettes.

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Re: wc gros problème

Messagepar justedroit » 03 juin 2024, 10:40

Je ne vois pas trop comment le maire va régler vos problemes de remontées de m...e dans vos WC
Je vais donc vous l'expliquer puisque vous ne le savez pas.

Dans chaque commune existe le SCHS (le Service Communal d'Hygiène et de la Santé).

Et donc il est fait appel à lui en cas de ce genre de nuisance.

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Re: wc gros problème

Messagepar justedroit » 03 juin 2024, 11:23

J'ai suggéré à notre internaute qu'il peut, le cas échéant pour faire feux de tout bois, de se rapprocher du service en question.

Vous rétorquez alors, que vous ne voyez pas trop ce que celui-ci à affaire avec la merde du chiotte de notre internaute ; je vous ai donc répondu sur ce sujet,;

M'en abstenant, ce serait faire croire que vous avez raison, et susceptible de contrarier l'éventuelle action du locataire à l'adresse de ce service.

Et oui, tous les logements sont concernés par ce service et non, seulement les maisons individuelles ; ce qui constituerait une discrimination du genre.

Et, comme vous le dites contrariant vos propres propos, ce service peut intervenir auprès du bailleur seul à répondre du problème, ce qui évidemment octroie le droit à ce dernier de se retourner à l'encontre du syndic si celui-ci serait mis en cause.

Par ailleurs, il est de bon ton que dans une discussion, on tienne compte de ce que le précédant intervenant a répondu pour ne pas répéter la même chose, et avancer dans l'éventuel débat, sauf évidemment en cas d'erreurs ou d'oublis de toutes sortes de sa part.

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Re: wc gros problème

Messagepar pluiesansoleil44 » 03 juin 2024, 21:06

Bonjour et merci de vos retours

@Humble en effet je ne m'attends pas forcément à ce qu'elle règle le soucis mais si elle peut d'une manière ou d'une autre s'adresser au bailleur pour que le bailleur fasse une action pourquoi pas si c'est bloqué
un immeuble du parc public il y 6 étages
pour les problèmes de remontées chez les autres à ma connaissance pas vraiment, mais je sais que l'un des gardiens qui est intermédiaire parfois dit que d'autres ont déjà eu le cas etc et que c'est un détartrage des colonnes pour toute la résidence qu'il faut faire
or cette chose a été faite il y a plusieurs années (sans intervention dans mon logement) et je n'avais pas vu d'amélioration
j'ai plus l'impression qu'il faut qu'une entreprise vienne dans mon logement et envoie de la pression dans les tuyaux directement à partir de mon wc mais je ne suis pas expert, tout ce que je vois c'est que l'autre solution préconisée où la personne qui envoie la pression ne vient pas chez moi n'avait pas fonctionné

@justedroit merci de vos différentes infos depuis le début du sujet

j'ai réenvoyé un mail au bailleur et gardien de l'immeuble qui en théorie doit s'occuper de ce genre de problème en espérant avoir une écoute, si il y a de l'évolution j'essayerais de venir vous dire comment ça a évolué

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Re: wc gros problème

Messagepar pluiesansoleil44 » 20 juin 2024, 23:58

bonjour,
Voici la situation quelques semaines plus tard..
j'ai redemandé à mon gardien qui sert d'intermédiaire avec le bailleur ce que je pouvais faire pour ce soucis (en fait le gardien n'aime pas trop que je passe directement par le bailleur pour les problèmes de ce genre/problèmes de logement car je passe outre lui) et celui ci a relancé la société qui a changé le wc

or cette société m'a dit que pour le problème de remontées d'eaux sales elle était compétente pour intervenir sur les colonnes mais ne pouvait pas intervenir pour ceci car elle n'avait pas le marché avec le bailleur..
et aussi en expliquant des termes techniques qui pouvait être la cause de mon problème du coup je lui ai demandé de prendre contact avec mon gardien pour lui expliquer vu que c'est assez technique mais je n'ai pas l'impression qu'ils l'aient fait...
dans le sens où le gardien ne me rappelle pas et à chaque fois que je lui parle de ce problème j'ai l'air de l'embêter, la dernière fois j'ai aussi eu une réponse un peu ironique ressemblant à si je comptais interdire aux autres locataires de tirer leur chasses d'eau.

du coup je préfère dialoguer par mail et lui ai fait un mail en expliquant les problèmes que ça engendre chez moi : tirer des chasses d'eau pour rien, le wc pourtant neuf qui s'entartre, désagréments visuels...

ça m'arrive assez souvent de tirer des chasses d'eau pour rien du coup car si je laisse les eaux troubles dans le fond le wc s'entartre et après c'est galère à nettoyer...
on sait également que des chasses d'eau c'est beaucoup d'eau

Est-ce que vous pensez que je peux demander une réduction sur ma facture d'eau froide ?

voilà comment ça fonctionne à ce niveau : tous les mois je paye des provisions d'eaux froides et il y a des régularisations chaque année on me rembourse si trop provisionné etc

en fait comme c'est le gardien qui gère tous les problèmes liés au logement directement, je ne sais pas si c'est une question de budget qui fait que ça coince et que ça n'avance pas on verra s'il revient vers moi mais j'ai l'impression que si je n'envoie pas un nouveau mail dans 2 semaines on en sera toujours au même point ce pourquoi j'anticipe un nouveau mail à envoyer peut-être que ce coup ci il faudra que je mette le bailleur également en destinataire au risque de lui déplaire par contre.

merci si vous avez une idée

justedroit
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Re: wc gros problème

Messagepar justedroit » 21 juin 2024, 06:46

Bonjour pluiesansoleil44,
Je doute que vous obtiendrez du bailleur une réduction du prix du loyer ou une diminution des charges (consommation excessive d'eau) en raison du fait que votre situation n'est pas reconnue, pas admise ; vous ne soumettez encore aucune preuve attestant votre gêne et votre dépense.

Que le gardien tienne à ce qu'un locataire passe par lui pour régler les problèmes techniques de son logement est on ne peut plus normal, mais s'il ne veut ou ne peut les résoudre, il faut chercher le bailleur.

Cela ce passe dans toutes les circonstances lorsque pour une raison quelconque le subalterne auprès de qui vous vous adressez n'est pas en mesure de solutionner votre problème ; on passe alors à l'échelon supérieur en notant au haut de page : "sous couvert de Monsieur xxx" et en bas de page "copie pour information à Monsieur xxx".

Enfin, on n'a jamais réglé un problème récurrent par mails.

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Re: wc gros problème

Messagepar MasterGone » 21 juin 2024, 12:01

Bonjour

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

Dans un immeuble, le curage / détartrage des canalisations d'évacuation des eaux usées et eaux vannes est indispensable pour maintenir un bon écoulement des eaux (canalisations horizontales et verticales). Il est préconisé de le réaliser une fois tous les 10 ans, cette période étant bien entendu à adapter en fonction des caractéristiques de chaque immeuble.

Lorsque les canalisations sont très entartrées ou commencent à se boucher, ce sont bien souvent les appartements situés au RDC ou 1er étage (si pas d'appartement au RDC) qui en sont les 1ères victimes. Les eaux n'arrivent plus à s'évacuer, elles remontent là où elles peuvent, donc dans les évacuations des appartements (éviers, WC, etc.).

Le curage / détartrage devient dans ce cas urgent à réaliser, et c'est au syndic ou au gestionnaire de l'immeuble de prendre les dispositions en ce sens (contact des entreprises, devis, travaux, etc.).

Il faut donc que votre bailleur contacte le syndic pour qu'il agisse en ce sens, avant que la situation ne dégénère (lorsque la canalisation sera bien bouchée, vous n'aurez pas simplement juste des remontées, mais un débordement de vos WC, et ce sera encore moins drôle).

Note : le gardien n'a aucun rôle à jouer pour ce problème (il ne peut pas mandater d'entreprise), si ce n'est d'en informer le syndic.

Cordialement

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