FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BOURSORAMA - Très bien si....

CACHIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BOURSORAMA - Très bien si....

Messagepar CACHIN » 01 déc. 2014, 09:05

vous n’êtes pas victime d'une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.

Bonjour,

Client de Boursorama depuis 2008.
Revenus supérieurs à la moyenne - Placement en assurance vie supérieur à la moyenne.

Dans le fonctionnement normal de gestion du compte, Boursorama est très bien. Le site est ergonomique, les opérations simples à effectuer ; exemple : virement.

Lors des appels téléphoniques, le temps d'attente est raisonnable.

Mais la qualité des prestations téléphonique (banque en ligne) se dégrade très rapidement dès qu'une sollicitation client ne figure pas dans le panel des réponses types de l'opérateur téléphonique.

Exemple : utilisation frauduleuse de ma carte bancaire.

Les faits :

Je suis avisé par un SMS de l'utilisation de ma carte bancaire. C'est une utilisation frauduleuse, je fais immédiatement opposition. Cela a pour conséquence logique de bloquer la carte et de supprimer de facto tous les accès aux relevés des opérations de la carte mis en opposition.

Situation ubuesque induite par les "communicants" de Boursorama :

Pour le dossier de remboursement, Boursorama vous oblige à aller porter plainte (illégal : Article L133-18 - Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 du code monétaire et financier) dans les plus brefs délais muni, je cite : d'un relevé des opérations de la carte notamment celles effectuées frauduleusement. Or le relevé est IMPOSSIBLE à obtenir puisque supprimé comme expliqué supra.

NB : Le relevé n'est pas fourni de facto, il faut le solliciter.

Donc, je demande aux "communicants" de Boursorama un relevé des dernières opérations de la carte bancaire. Et là, commence le parcours de la mauvaise foi ou de l'incompétence : " pas de problème on vous l'envoie…" mais aucun envoi. Deuxième relance : aucun envoi. Troisième relance : toujours pas d'envoi.

NB : (les envois se font par courriel donc sans délai) après 7 jours passés et 3 relances, je n'ai toujours pas de relevés.

La situation est bloquée. Ça peut arriver. Mais comment la débloquer ? Et bien, c'est impossible !!!

Lors des appels, vous êtes inéluctablement mis en relation avec les mêmes agents téléphoniques avec qui la communication s'est bloquée.

Là, aucun recours, impossible d'obtenir l'arbitrage d'un responsable ou d'une tierce personne qui ferait office de "médiateur".

L'agent téléphonique étant humain, j'ai eu droit à de la courtoisie mais également à de la "fébrilité" traduite par un ton cassant agrémenté d'ironie et de condescendance.

Pour info, le dossier pour "usage frauduleux à la carte bancaire" exigé par Boursorama comporte une quarantaine de pages si vous avez un passeport. En effet, Boursorama exige la copie intégrale de celui-ci (33 feuillets). Le dossier doit être envoyé, à vos frais, en recommandé avec avis de réception.
Modifié en dernier par CACHIN le 01 déc. 2014, 16:30, modifié 2 fois.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: BOURSORAMA - Très bien si....

Messagepar DJMI » 01 déc. 2014, 09:27

Il ne faut pas se leurrer, la situation est la même quelque soit l'établissement bancaire qui cherche à chaque fois la "petite bête" pour ne pas prendre en charge les fraudes

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JPhiD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPhiD » 06 janv. 2015, 17:01

Bonjour,

Je viens à l'instant de poster sur le forum pour un problème similaire de gestion d'opposition par boursorama suite à fraude le 29/11/14.

Je ne suis pas d'accord avec DJMI, car ayant fait moi-même office de 2 fraudes de CB les dix dernières années avec deux autres banques, j'ai chaque fois été remboursé sans problèmes, même pas de plainte nécessaire pour bnp la dernière fois.

je confirme, j'ai du faire la photocopie de l'INTEGRALITE de mon passeport, soit une quarantaine de pages, et aller déposer plainte.

Et malgré ça, j'ai reçu un appel pour me demander comment j'allais faire face au découvert de mon compte !!!

Incroyable, c'est là qu'on voit la différence entre le service d'un conseiller de (relative) proximité et la magie des banques pas chère sur internet.

PS : je souris encore quand j'entends l'enregistrement de mise en attente du service téléphonique de Boursorama m'invitant à les prendre en banque principale.

JPhiD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPhiD » 06 janv. 2015, 17:06

En tout cas, vu la date de votre post resté sans réponse, je constate que Boursorama n'est pas très inquiet de nos témoignages.

Salutations,

Benj75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Benj75 » 09 avr. 2016, 11:14

Bonjour,
Victime fin mars 2016 d'un vol de carte suivi de retraits frauduleux (les voleurs ont du repéré mon code lors d'un paiement peut être même avec la complicité du vendeur), je me heurte à une gestion lamentable de ma demande de remboursement.
Tout est fait pour ne rien rembourser, mais le pire c'est qu'il n'y a quasiment aucune écoute et prise en compte de mes arguments. Aucun interlocuteur n'est désigné pour suivre votre demande : c'est l'anonymat le plus complet et le plus déresponsabilisant. Quant vous rencontrez une difficulté, il n'y a plus personne...
Très satisfait jusqu'à présent de Boursorama pour les opérations courantes y compris de prêt bancaire, je perçois maintenant les réelles limites de cette banque en ligne qui n'a pas le niveau selon moi pour devenir une banque principale.
Juriste de profession, je suis serein car mon dossier et le droit sont en ma faveur, et je ne lâcherai évidemment rien.
En attendant la suite du traitement de ma réclamation suite à un premier refus non motivé (courrier type envoyé à tous ceux qui déclarent une fraude je suppose) ...

Claude13006
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Claude13006 » 11 juil. 2016, 18:32

Bonjour,
Victime aussi d'une utilisation frauduleuse de ma CB, j'ai entamé le même parcours du combattant. Boursorama me demande en core et toujours la copie de la plainte (alors que cela n'est pas réglementaire) mais le Commissariat m'a bien indiqué que les plaintes sont prises seulement dans les cas de vol ou perte. Donc Boursorama sait très bien que comme cela ils pourront essayer de ne rien rembourser. Pour ma part je comptais en faire un compte principal, bon, j'irais voir ailleurs en poursuivant mes démarches pour un remboursement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »