Bonjour,
Mon père, dont j'étais le seul enfant, est décédé en février 2023.
Je n'avais plus aucun contact depuis plus de 30 ans.
Je sais désormais qu'il avait acheté une maison en 2002 et qu'il s'était marié en 2012.
Le courrier du notaire précise que le conjoint survivant hérite d'1/4 en pleine propriété de l'actif successoral, les 3/4 restants me revenant.
Le solde des comptes a visiblement servi aux frais de crémation.
Aujourd'hui ma belle-mère (sa femme donc) propose de racheter ma part de la maison (estimée à 30000€ par le notaire).
J'ai répondu que j'étais d'accord mais que je souhaitais récupérer des souvenirs de mon père.
Mon but n'est pas de faire des calculs d'apothicaire sur le partage des biens, mais j'ai 3 enfants et j'aimerais qu'ils aient des objets qui ont appartenu à leur grand-père. Pas spécialement des objets de valeur mon père menait une vie simple, mais des bibelots, des vêtements etc.
Ma belle-mère m'a répondu défavorablement en précisant que mon père n'avait conservé aucun objet personnel.
Je suis très surpris de cette réponse et je crains qu'elle dissimule des biens.
Par exemple, j'ai eu l'information de la part d'une tante que mon père avait un véhicule pour se déplacer (la maison étant en pleine campagne), mais ma belle-mère a précisé au notaire qu'il n'avait pas de véhicule.
Comment puis-je m'assurer que le partage des biens est réalisé de façon équitable et sans biens dissimulés ?
Je pensais faire appel à un avocat mais je ne sais pas ce que cela peut générer comme frais.
Je n'ai pas les moyens d'avancer ces coûts et je crains que la majorité de la succession passe dans les frais d'avocat.
Bref je suis complètement perdu dans les démarches et c'est compliqué pour moi d'avoir des informations car comme précisé plus haut je n'avais plus de nouvelles depuis plus de 30 ans et la maison est dans une région éloignée de la mienne.
Merci d'avance de vos retours.