Bonjour
j'ai un litige avec l'acheteur de ma maison :
Fin octobre 2019, j'ai posé des panneaux solaires pour autoconsommation sans revente sur ma maison à 67280 URMATT avec l'aide d'une entreprise de Luzech (Lot). Les matériaux (allemands) mis en place bénéficient d'un agrément européen.
L'installation d'Urmatt répond en tout point aux normes et recommandations d'ENEDIS,
Trois semaines plus tard, nous signions la promesse d'achat d'une maison à Frayssinet 46310.
La maison d'Urmatt a donc été vendue telle que le 4 mars 20, date de la signature de l'acte de vente chez un notaire de Rosheim.
Le diagnostic électrique établi pour la vente ne fait aucune remarque quant au raccordement des panneaux solaires de même que le rapport du Consuel (organisme d'Etat) autorisant la mise en service.
Après la vente de la maison d'Urmatt, un agent de l'Électricité de Strasbourg est passé pour établir un rapport datant du 01/10/20 demandant la mise en place d'une borne CIBE en limite de propriété s'appuyant sur une norme datant de 2008, particulière à l'Électricité de Strasbourg, norme que nous ignorions totalement.
Ce rapport est en contradiction avec celui du Consuel, qui lui autorise la mise en fonction des panneaux solaires telle que l'installation est réalisée.
L'acheteur de notre maison à Urmatt nous met en demeure, par lettre recommandée, de faire exécuter ces travaux à nos frais, sous menace de poursuites.
Ma première question est : est-ce à nous, anciens propriétaires de payer ces travaux, ou est-ce à l'acheteur ?
Pour mémoire :
En page 6 du compromis de vente
CONDITIONS PARTICULIÈRES DE LA VENTE
…L'acquéreur déclare ne pas faire de la visite physique du bien une condition essentielle et déterminante de son consentement, ayant obtenu préalablement, à ce jour toutes les informations utiles et déclarant avoir mené les investigations nécessaires afin de connaître précisément l'état du bien et sa situation tant juridique qu'au regard de son environnement.
L'acte de vente stipule en page 7 : ETAT DU BIEN
L’ACQUEREUR prend LE BIEN dans son état au jour de l’entrée en jouissance, tel qu’il l’a vu et visité, sans recours contre LE VENDEUR pour quelque cause que ce soit et notamment pour mauvais état de la ou des constructions pouvant exister, du sol ou du sous-sol, vices même cachés, erreur dans la désignation, le cadastre ou la contenance cadastrale, toute différence, excédât-elle un vingtième devant faire son profit ou sa perte.
J'ai pris contact avec le notaire de Rosheim où a été signé l'acte il y a 10 jours et je n'ai pas de réponse de sa part. Il est à noter que ce notaire est le notaire habituel de l'acheteur.
Deuxième question: le notaire est-il dans l'obligation de me répondre ?
Merci pour vos réponses