FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Électricité Moins chère Ensemble 2023

M23
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Électricité Moins chère Ensemble 2023

Messagepar M23 » 02 janv. 2024, 16:24

Pour ceux qui ont accepté de s'inscrire aux Eco sessions, je vous invite à vérifier votre option tarifaire et votre consommation sur le site Hello Watt.
Alors que j'étais en HP/HC, depuis le 31 décembre mon contrat est passé en base.

J'ai contacté Octopus qui me dit que c'est la faute à Enedis, qu'il faut les appeler car il y a beaucoup de clients dans mon cas depuis ce matin et qu'ils ne peuvent rien faire.

Bien sûr, je téléphone à Enedis qui ne comprend pas bien la situation mais qui après recherche m'affirme avoir reçu une demande d'effacement HP/HC en date du 30/12. La dame me donne même la référence de cette dernière.

Je recontacte donc Octopus qui m'avoue un bug informatique.

Bref, vérifiez car ça commence à faire beaucoup...

Bonjour,

je me suis également inscrit aux éco sessions, depuis le 31/12 plus de différenciation HP/HC sur Hellowatt , ni sur Enedis.

Je viens d'avoir Octopus au téléphone, ils sont en effet au courant du problème ils y travaillent, plusieurs choses à retenir:

- c'est eux qui gèrent le problème, inutile de contacter Enedis, en revanche je recommande de contacter Octopus au plus vite pour se signaler, je crains qu'ils aient des difficultés à identifier d'eux mêmes les victimes de ce problème
- les gens dans notre cas sont pour le moment repassés au tarif "classique" Octopus, pas le tarif négocié EMCE, donc lors du retour à la normale bien vérifier si le tarif EMCE est de retour, comment ? Je l'ignore puisque les données de conso d'Octopus sont pour le moins archaïques à l'heure actuelle
- en cas d'eau chaude par ballon, il faut utiliser l'interrupteur "marche forcée" , sinon on risque de se retrouver avec de l'eau froide

En conclusion, je reste satisfait du contrat négocié EMCE, en revanche je suis déçu par le suivi conso d'Octopus ainsi que par ce bug. Le service client au téléphone a été plutôt rapide et sympathique, à voir s'il sera efficace.

turbzender
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar turbzender » 02 janv. 2024, 17:30

-tout dabord, pour ceux qui on les hp/hc
avez vous fait le calcul avec ecs electrique et en decalant tout les consommateurs la nuit j'etais a 55/100 de consommation en hc et cela me faisais perdre 10 euros par an par rapport au tarif de base
avec en plus les contraintes de tout programmer ...

depuis je suis en tarif de base ce qui est beaucoup moins contraignant pour un peu moins cher

- sinon, je viens de recevoir ma premiere facture : tout est en vrac !

j'ai demandé la mise en service le 31 octobre pour avoir des mois entier ( plus facile a controler) vu que je paie au reel

et bien la facture va du 31 oct au ... 22 dec !

et dernierement date de prelevement souhaité le 5, ... je serais prelevé le 17

rien de grave en soit, mais completement à coté de mes demandes

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

rcindy122
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar rcindy122 » 02 janv. 2024, 22:15

Même soucis pour moi.

Bug informatique, les techniciens sont sur le coup soit disant.

Pour info dans les conditions générales, article 18 ou 19, QUE CHOISIR s'engage à nous aider en cas de soucis

Ni une ni deux je les ai contacté car le contrat n'est pas respecté.

Dans le mail d'activation des ECO SESSIONS on peut se desinscrire

Au téléphone ils m'ont indiqué que ça ne change rien.

Enfin je ne peux pas mettre le ballon en marche forcée puisque je suis en heure de base et qu'il se met en route des que j'utilise l'eau chaude.

Je suis particulièrement dessus à ce jour.

turbzender
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar turbzender » 03 janv. 2024, 08:51

pour le chauffe eau il suffit de rajouter une horloge si besoin

que coisir devrait suivre ce post et faire remonter tout les soucis à octopus plutot que d'attendre les plaintes au compte goutte

du coup pour les eco sessions, il est impossible de se desincrire ?

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 03 janv. 2024, 15:11

Pour le ballon d'eau chaude si le pb est temporaire en HC il faut le mettre en marche forcée 4/5 heures dans la journée, puis le remettre sur arrêt.

rcindy122
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar rcindy122 » 03 janv. 2024, 16:24

Bonjour,

Suite à un mail que j'ai envoyé à OCTOPUS voici leur réponse complète :

"Je me permets de revenir vers vous suite à votre inscription aux Éco-sessions.

Pouvez-vous s'il vous plaît nous indiquer si vous êtes équipés d'un ERL (appareil appelé émetteur radio local) ?

C'est une clé à brancher sur votre compteur Linky, elle récolte et transmet les données en temps réel.

Si c'est le cas, votre compteur doit probablement être paramétré en TIC 'historique', ce qui empêche celui-ci de se déclencher sur vos heures creuses standards. Avec ce type de paramétrage, le compteur ne sait pas communiquer les plages d'heures creuses quand celui-ci passe sur un paramétrage Enedis personnalisé : c'est ce qu'il s'est passé pour les clients qui se sont inscrits aux Éco-sessions.

Pour résoudre cela, je vous propose d’effectuer une demande auprès d’Enedis pour basculer le compteur en TIC ‘standard’, ce qui permettrait à votre compteur de communiquer votre plage d’heures creuses pour le pilotage de vos appareils (ballon d’eau…).

Cette prestation est sans frais et est réalisée en téléopération sous 48h maximum.

Pouvez vous me confirmer en retour de ce mail que vous m'autorisez à effectuer cette modification?

Nous restons bien entendu à votre disposition par mail ou par téléphone pour vous apporter les infos complémentaires dont vous auriez besoin.

Belle journée à vous,

Romane"

Pour ma part je ne souhaite pas apporter de modification à mon compteur car j'ai un système de contrôle dit "intelligent" qui n'est pas compatible avec le TIC "STANDARD".

J'ai donc rappelé OCTOPUS afin de savoir si j’annulais mon inscription aux ECO SESSIONS, via le lien de désinscription de leur mail tout redeviendrait comme avant, la personne m'a répondu OUI en refusant de me le confirmer par écrit ----> donc pas de solution pour le moment

J'ai également demandé quelle serait l'indemnisation proposé par OCTOPUS et pour le moment ---> pas de réponse concrète.

Certains ont ils la solution en ayant fait marche arrière par exemple ?

rcindy122
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar rcindy122 » 03 janv. 2024, 16:27

Pour le ballon d'eau chaude si le pb est temporaire en HC il faut le mettre en marche forcée 4/5 heures dans la journée, puis le remettre sur arrêt.
Pour ma part, la marche forcée ne fonctionne plus puisque les heures creuses ont sautées.

rcindy122
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar rcindy122 » 03 janv. 2024, 16:35

pour le chauffe eau il suffit de rajouter une horloge si besoin

que coisir devrait suivre ce post et faire remonter tout les soucis à octopus plutot que d'attendre les plaintes au compte goutte

du coup pour les eco sessions, il est impossible de se desincrire ?
Pour les ECO SESSIONS, j'ai reçu un mail de confirmation le 29 décembre et tout en bas on peut se désinscrire. La téléconseillères m'a indiqué qu'en me désinscrivant cela devrait rentrer dans l'ordre mais j'ai un doute.

Voulez vous tenter ? Si oui tenez moi au courant.

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 03 janv. 2024, 22:09

Pour ma part, la marche forcée ne fonctionne plus puisque les heures creuses ont sautées.
Bah il suffit de mettre le contacteur HP/HC qui se trouve sur le tableau électrique sur la position I, marche forcée

revilo2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar revilo2 » 04 janv. 2024, 08:41

Bonjour

suite à la lecture de vos messages, je suis allé vérifier ma conso sur le site de ENEDIS :
aucune distinction HP/HC !

Cela veut dire que je suis repassé en tarif normal ?

si c'est le cas, c'est tout simplement scandaleux !!!!

je précise que je ne me suis pas inscrit aux eco sessions...

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »