FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV ASUS malhonnête et irrespectueux

lolotom12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2023, 00:45

SAV ASUS malhonnête et irrespectueux

Messagepar lolotom12 » 27 déc. 2023, 00:48

Je poste sur ce forum pour signaler un problème avec le sav d'ASUS qui me met hors de moi.
J'ai acheté au mois d'aout un portable asus destiné à rester la plupart du temps immobile sur un bureau. 3 mois plus tard après une utilisation le soir, l'écran ne se rallume plus au démarrage le lendemain alors que l'ordinateur tourne et qu'il m'a été possible de récupérer les données en utilisant un écran externe. Pensant à un défaut de l'écran, je renvoie mon pc en garantie (Au portugal pour tout vous dire...) 10 jours plus tard, je reçois une réponse avec une photo de l'ordinateur éteint, m'indiquant un défaut de l'éclairage de l'écran et que cela impute à une mauvaise utilisation de l'ordinateur (qui ne présente aucune trace de choc, qui n'a jamais bougé de chez moi et n'est jamais tombé...) et que donc la réparation ne sera pas prise en compte dans la garantie. Depuis ce jour (soit il y a environ 2 mois...), je ne reçois en réponse à mes nombreuses demande que des réponses toutes faites de la maison mère ASUS qui m'indique toujours que c'est une mauvaise utilisation de ma part mais ne peut ou ne veut me dire les raisons qui ont poussé à affirmer que cela est de mon fait. Je ne peux savoir quelle pièce est en panne, si c'est une casse mécanique, électrique ou autre. Je ne peux me fier qu'à l'avis du boite du portugal qui ne veulent rien avoir à faire avec moi puisque je ne peux traiter qu'avec le service basé en france et qui n'a jamais du rentrer en contact avec les portugal. La seule solution autre que d'accepter la réparation à 200€ est d'en payer 120 pour faire revenir l'ordinateur à mes frais du portugal...
Je trouve scandaleux ce fonctionnement qui ne me donne aucune explication et me prend pour une vache à lait. y a t il un recours contre cela si ce n'est dénoncé la pratique de cette marque qui prend ses clients pour des idiots incapable de comprendre quoi que ce soit???

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7202
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: SAV ASUS malhonnête et irrespectueux

Messagepar valioud » 27 déc. 2023, 21:20

Le SAV vous contredit sur le fait que votre analyse d'une panne est incorrecte, je ne vois pas où se trouve la malhonnêteté.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lolotom12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2023, 00:45

Re: SAV ASUS malhonnête et irrespectueux

Messagepar lolotom12 » 28 déc. 2023, 14:01

pour moi la malhonneteté est dans le fait que je n'ai aucun retour sur la panne. Mon écran ne s'est pas allumé le matin et le seul retour que j'ai eu du service apres vente c'est écran défectueux et non prise en charge par la garantie sans me dire en quoi un rétroéclairage qui ne marche plus est de mon fait. Il ne m'ont pas dit qu'il y avait de la corrosion due à un liquide ou un choc ni quoi que ce soit qui montrerait que c'est de mon fait. Je suis juste censé dire amen et payer les 250 € qui représente la moitié de la valeur de l'ordi utilisé seulement 2 mois.... :oops:

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7202
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: SAV ASUS malhonnête et irrespectueux

Messagepar valioud » 29 déc. 2023, 11:52

écran défectueux et non prise en charge par la garantie sans me dire en quoi un rétroéclairage qui ne marche plus est de mon fait
Pas compris le rapport. Il semble qu'il y ait incompréhension entre les 2 parties.

Mettez les en demeure de respecter leurs CGU quant au SAV (§ 4.2)
Dans le cadre d'une exclusion de garantie pour les motifs énoncés ci-dessus, un devis payant sera adressé par mail au client avant toute réparation. En cas de refus, des frais de main d’œuvre et de transport resteront à la charge du client. Ces frais varient selon la typologie de produit et le centre de réparation. Ils peuvent être d’un montant de 92,25 euros TTC maximum. Dès réception du paiement des frais de refus du devis, le produit sera retourné au client en l'état.

(*) https://eu-rma.asus.com/fr/info/terms

patphil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2024, 15:39

Re: SAV ASUS malhonnête et irrespectueux

Messagepar patphil » 26 oct. 2024, 16:16

Je me joins aux commentaires ci-dessus à propos de l’indifférence de ASUS, SAV, service commercial, en narrant mon retour d'expérience.
J'ai acheté en mai 2024, un notebook R1700QA et déjà 2 prises en charge sous garantie:
1) J'ai constaté qu'il se déchargeait tout éteint. :evil: . Envoie au SAV (Portugal !!!). Retour 21 jours après que la carte mère ai été changé.
2) Dès le retour du PC, impossible de le démarrer alimenté avec le transformateur alors qu'il démarrait avec la batterie seule !!! :evil: . Nouvel envoie au SAV. Malgré mes sollicitations notifiant mon scepticisme sur la durée de vie de cet ordinateur et ma demande de changement pour le même en neuf, ASUS et le SAV se sont moqués de moi et ont surtout gagné du temps. Retour après 29 jours après avoir changé le SSD et encore la carte mère!!!
Réponse de ASUS; pas de changement pour un neuf ni de cadeau par une extension de garantie offerte.
Pour résumer,2 pannes avérées, 50 jours sans PC + 2 paramétrages/installations bien chronophages et un ordi pas fiable.
C'est lamentable pour un fabriquant de ce niveau, de ne pas assurer un SAV responsable, digne et respectueux des clients.
C'était mon 1er ASUS et ce sera le dernier! Vous ne serez pas surpris que je déconseille ASUS. :evil:

Millac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2025, 13:50

Re: SAV ASUS malhonnête et irrespectueux

Messagepar Millac » 17 oct. 2025, 14:05

ASUS n'est pas une marque de PC si fiable que certains prétendent.
J'ai perdu beaucoup de temps avec le SAV téléphonique qui n'a jamais abouti à de bons résultats. 1er PC hors garantie avec une panne WI-FI, j'ai exploité le PC en me connectant en filaire.
2ème PC sous garantie, après de multiples appels téléphoniques avec le SAV , j'ai abandonné. En définitive le distributeur a envoyé le PC au Portugal ?. Au total PC immobilisé ou en défaut partiel pendant 40 jours. Problème clavier détecté. Aucune proposition de prolongement de garantie !

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 138
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: SAV ASUS malhonnête et irrespectueux

Messagepar Parisien_Entraide » 17 oct. 2025, 23:56

ASUS vit sur sa réputation..

Ensuite les PC portables sont des arnaques..
Les constructeurs estiment leur durée de vie à .. 3 ans

La majorité des "pannes" comme l'écran noir au démarrage, plus de Wi fi (1) etc sont liés principalement à des problèmes de pilotes

Les gens veulent absolument faire des mises à jour de pilotes, ou laisse faire Microsoft via Windows Update

Un PC portable est conçu à un instant T avec un Windows particulier, et version, et les pilotes sont souvent modifiés/propriétaires (du moins quelques uns) et le tout est calculé pour un ratio puissance, chauffe, et consommation

Dès lors qu'on s'écarte de ce qui a été mls en place, que l'on va chercher des pilotes ailleurs, que l'on change de version de Windows etc , c'est la roulette Russe

Ca l'est plus avec Windows 11 24H2 et pire en 25/2, qui veut des pilotes certifiés, UWP, et maintenant écrits en RUST
Microsoft l'a demandé aux constructeurs depuis 2023
Si le constructeur du PC portable ne fournit plus rien, à plus ou moins long terme, cela commencera par des plantages aléatoires, des dysfonctionnements, pour finir un jour en BSOD et un Windows inutilisable

On en revient à ce que disait Microsoft depuis Windows 10 et qu'ils ont répété lors de la sortie de Windows 11 et encore récemment :
"Si vous ne voulez pas de problèmes il vous faut un PC de moins de 3 ans"

En fait il y a une corrélation avec le fait que Windows 11 24 et 25H2 ne sont que des versions beta où tout est testé et mis en place pour Windows 12 (Où le NPU d'au moins 40 Tops sera obligatoire)

(1) En plus s'est greffé ces dernières années, un bug sur les cartes réseaux Intel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus