FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PC MSI HS au après 3 semaines et 0 SAV

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

PC MSI HS au après 3 semaines et 0 SAV

Messagepar Elji » 18 oct. 2024, 17:41

Bonjour à tous,

J'ai acheté le mois dernier un PC portable MSI pour la coquette somme de 2000€ environ.

Je commence à utiliser le PC et dès les premiers clics, je suis un peu déçu, je trouve qu'il fonctionne pas super vu le prix (et surtout en comparaison de mon PC de bureautique plutôt standard) ; mais bref je continue à utiliser ma machine quand au bout de 2/3 semaines je commence à avoir l'écran du PC qui ne s'allume plus.

Je suis moi même technicien informatique, je fais donc les tests de base et me rend vite compte que le PC a un gros problème - très probablement la carte mère. Hélas dans mon malheur, le problème est souvent aléatoire et le PC peut parfois fonctionner quelques heures puis d'un seul coup ne plus fonctionner du tout ; et rebelotte on le laisse débrancher quelques jours et comme par magie il se rallume.

Je contacte le support MSI qui arrive aux même conclusions que moi et ils me fournissent un bon de retour pour réparer le PC (déjà je suis un peu dégouté car vu que le PC a moins d'1 mois j'aurais préféré un échange à neuf).
Le PC part donc en SAV auprès d'une boite sous traitant (ename dans le 77) et dans le suivi du SAV je vois mon PC arrivé tel jour à 09h43 et à 09h45 qu'il est réparé et rééexpédié.
Déjà je me dis qu'il y a un problème... Mais j'espèrais que c'était juste une erreur de saisie ou truc du genre.

Le lendemain je récupère le PC et vous devinez la suite ... Il est toujours défectueux et en plus ils ont effacé toutes mes données (je m'y attendais un peu j'avais fait une sauvegarde de toute façon, mais ça veut dire qu'en gros ils ont juste effacé les données du PC et remballé). Je me suis servit du PC 2h à tout cassé et la panne est réapparue.
Dans le compte rendu de réparation ils ont écrit "recalibrage du PC" - alors ça c'est juste la meilleure vanne de l'année, cela ne veut absolument rien dire d'un point de vue technique.

Je rappelle le SAV et on me dit sans aucun stress "ah ben oui, il va falloir le renvoyer"...

Non mais sérieusement, c'est une blague ?

Vu le prix du PC je suis vraiment en rogne et pour être franc en réfléchissant un peu, ce n'est pas la première fois dans mon métier ou je vois des PC portables de cette marque avec des problèmes similaires sur des PC quasi neufs.

Je regrette amèrement mon achat, je voudrais idéalement être remboursé mais le fournisseur (pro) auquel je l'ai acheté me renvoit systématiquement vers MSI.

Ai-je un recours avec une issue simple et favorable ou je suis condamné à me trimballer cette merguez ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: PC MSI HS au après 3 semaines et 0 SAV

Messagepar valioud » 18 oct. 2024, 19:26

Déjà fournissez le modèle.
D'autres consommateurs sont peut-être dans le même cas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 18 oct. 2024, 20:22

Msi stealth 14.

Mais comme précisé dans mon message, je suis moi même technicien IT depuis bientôt 20ans...

Des PC MSI quasi neufs avec des symptômes un peu bizzares comme ça j'en ai vu plus que dans d'autres marques avec le recul ; mais j'avais toujours supposé que peut être l'origine était douteuse ou que l'utilisateur avec maltraité le matériel. Au moment de l'achat qui j'avoue était un peu impulsif : j'avais besoin d'un PC avec précisément ces caractéristiques, le prix était bon, MSI n'est pas non plus noname, je n'ai pas réfléchit.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 18 oct. 2024, 22:33

Je commence à utiliser le PC et dès les premiers clics, je suis un peu déçu

Bonsoir,

Un produit qui n'est pas conforme à l'usage attendu bénéficie pendant 2 ans de la garantie légale de conformité (à ne pas confondre avec la garantie commerciale).

Un peu de lecture : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 oct. 2024, 11:10

Bonjour Elji,
Vous n'êtes pas contraint à conserver votre merguez.

Mais pour ce faire, et avoir une chances d'aboutir, il est essentiel de suivre une procédure qui consiste à adresser une LRAR à l'endroit du vendeur, lui rappelant la date d'achat de votre PC portable, ses caractéristiques, son prix, lui expliquant que votre portable a déjà fait l'objet d'une réparation par leur SAV, laquelle même panne s'est reproduite de suite après son retour, qu'en ce cas d'espèce, vous soulevez la garantie légale de conformité portant sur les dispositions du 4°de l'article L217-4 du Code de la consommation, ci-dessous énoncées, et qu'à cet effet vous demandez de prononcer la résolution du contrat, dont il résulte le remboursement de votre appareil :

"Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse".

Voilà !

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 21 oct. 2024, 13:13

Msi stealth 14.
Bonjour , pourriez vous etre plus précis ?

A13V, AI Studio A1V... etc... le 14 n'indique que la taille d'écran
Bonjour,
Voici le modèle exacte : MSI Stealth 14Studio A13VE-006

@justedroit, bonjour,
J'ai fait cet achat dans le cadre d'un achat professionnel auprès d'un grossiste (fournisseur) de matériel ; celui-ci me renvoit vers le fabricant qui a fait donc le 1er SAV que j'ai décrit.
J'ai filmé le déballage du PC quand il est revenu du SAV et la panne (au cas où).
Ma LRAR, dois-je la faire au fabricant MSI ou au fournisseur ?
Merci...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 oct. 2024, 15:21

Bonjour Elji,
A la lumière de vos informations complémentaires, la garantie légale de conformité ne s'applique pas entre professionnels.

Mais, par contre, la garantie légale du défaut caché de la chose vendue qui aurait pu être soulevée, ne peut prospérer en l'espèce, si comme il le semble, la transaction s'est passée entre deux professionnels qui ont le même domaine de compétence.

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 21 oct. 2024, 16:52

Merci pour cette précision.

Y a t'il toutefois une issue ?
J'ai quand même acheté un PC neuf à un tarif non négligeable (pour mon usage professionnel) qui ne fonctionne plus au bout de 15 jours c'est un peu abusé quand même là...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 oct. 2024, 17:55

Oui, que dit votre garantie commerciale ?

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 21 oct. 2024, 18:38

Je n'ai pas encore pris le temps de lire les petites lignes des cgv et j'avoue espérer ne pas avoir à en arriver là.

Mais pour le moment le vendeur grossiste fournisseur lui me renvoie systématiquement vers le fabricant.
Le fabricant quant à lui annonce la couleur, il ne veut pas échanger mais réparer uniquement, toutefois la première réparation n'avait de réparation que le nom.

J'ai envoyé au fabricant ma vidéo du déballage du produit revenu défectueux vendredi.
Pour le moment je n'ai qu'un message qui qu'ils sont désolés et qu'ils vont se renseigner à l'atelier de réparation (qui est un sous traitant très mal noté cela dit au passage - je ne l'ai découvert que après retour de mon PC).
J'ai demandé à MSI, comment on fait pour diagnostiquer et remplacer une carte mère dans un pc portable quand celui-ci est réceptionné à 09h43 et réexpédier le même jour à 09h45.
Je suppose que sur ce point là je n'aurais pas la réponse...

Bref, je pense sincèrement que au mieux mon PC sera réparé et restera du coup une "merguez", et au pire mon PC va faire des aller/retours incessants au SAV jusqu'à que... j'en ai marre et que j'en achète un nouveau tout en balançant celui-ci (c'est le cas de figure que je redoute).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »