FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Total Energies

Ixiofabr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2023, 20:14

Arnaque Total Energies

Messagepar Ixiofabr » 26 sept. 2023, 20:33

je rejoins ici tous ceux qui ont été arnaqués par Total Energies avec la classe de consommation.

Ils jouent avec la classe de consommation pour vous voler de l'argent, et si vous vous apercevez de leur magouille et réclamez, ils s'en fichent royalement et ils ne vous rembourseront rien.

Ils m'ont volé environ 80 euros.

Ne prenez aucun contrat avec eux.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Arnaque Total Energies

Messagepar axion » 29 sept. 2023, 09:20

Bonjour,
Quelques éléments de solution ici : (même topic "Electricité - Gaz")
TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !
Bonne suite
Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


yacc22300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:22

Re: Arnaque Total Energies

Messagepar yacc22300 » 05 oct. 2023, 18:34

Bonjour,
Sans aller jusqu'à parler d'arnaque, les fournisseurs ont depuis le 1/07/23, date de la fin du tarif réglementé gaz (TRGV) la liberté de définir les seuils de consommation qui vont déterminer l'option tarifaire. Avent le 01/07, ce seuil était de 6000KWh/an pour être en option B0 - changée depuis le 01/07 en T1 - (abonnement beaucoup moins cher, mais KWh un peu plus cher). TotalEnergies l'a depuis baissé à 4000KWh/an, ce qui pénalise le client qui a une petite consommation. De plus, ce qui là est vraiment incompréhensible, les zones tarifaires de TotalEnergies ont changé et ne sont plus associées à l'endroit où est délivré le gaz. J'étais en zone 2 (conformément à https://tarifgaz.com/infos-pratiques/trouver-zone-tarifaire) et TotalEnergies m'a basculé en zone 4 avec un. tarif du KWh plus élevé. Il semblerait que les fournisseurs ont également le droit de définir leur propre découpage en zones tarifaires, indépendamment des zones historiques définies par GRdF.
En final j'étais en option tarifaire B0 zone 2, avec une consommation de référence de 4900KWh/an, et depuis le 01/07/23, je suis passé en option tarifaire T2 (équivalent à l'ancien B1) zone 4 ! Abonnement beaucoup plus cher (257€/an au lieu de 103€/an), et même si le prix du KWh est moins élevé qu'en T1 (0.0904 au lieu de 0,1106), pour ma consommation annuelle, je perds aux alentours de 60€ dans l'année. La consommation pivot entre T1 et T2 s'établit aux alentours de 7000KWh/an, pour la tarification de TotalEnergies (ce qui veut dire que tous ceux qui consomment moins de 7000KWh gagneraient à être en option tarifaire T1)
Je me suis plaint à TotalEnergies, sans succès, arguant que c'est une directive de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie). J'ai quand même obtenu une ristourne de 5% sur le prix HT du KWh, pour un an, ce qui réduit un peu ma perte.
Selon TotalEnergies, ces nouvelles règles de définition d'options tarifaires vont être généralisées par tous les fournisseurs. A suivre donc.
Il faudrait pouvoir agir auprès de la CRE pour que ce soit le client qui décide de son option tarifaire, et non qu'elle soit imposée par le fournisseur.
Cordialement

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: Arnaque Total Energies

Messagepar Hana64 » 14 oct. 2023, 15:30

Bonjour,
Merci Ixiofabr. Tiens, tiens, mes factures ayant pratiquement doublé, je venais juste de me rendre compte d'une "erreur" au niveau de l'option tarifaire.
Pour des consommations de 3642 & 3708 kwh dernièrement, TotalEnergies m'a fait subrepticement passer de l'option tarifaire 1 à l'option tarifaire 2. Je consomme pourtant moins de 4000 kwh.
TotalEnergies est censé respecter la loi, non la faire. Vous me faites peur Ixiofabr.
Je viens d'appeler le service-client, qui fait remonter. On va bien voir. Je vous tiens au courant de la réponse.
Je suis aussi passée d'une zone 1 à 3 mais on m'a expliqué qu'elles étaient différentes d'avant, la classe de consommation ayant été remplacée par la zone tarifaire. Soit, quel est notre pouvoir là ?
Autre remarque : des répartitions de consommation totalement fantaisistes alors que j'ai un compteur Linky (Ex. : 23 kwh pour 4 jours, 34 pour un mois, mon utilisation a été exactement la même). Remarque complémentaire : les consommations les plus importantes dans leur calcul correspondent aux mois où le tarif est le plus élevé (??).
A bientôt.

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: Arnaque Total Energies

Messagepar Hana64 » 19 nov. 2023, 12:46

Bonjour,
Je reviens vers vous comme promis. Pour mémoire, fournisseur de gaz : TotalEnergies, mon option tarifaire T1 (consommation annuelle de référence < 4000 Kwh), avait été subrepticement, et illégalement, remplacée par T2 depuis la fin des tarifs réglementés. Cela avait pratiquement doublé mes 2 dernières factures. Ma facturation bimestrielle m'avait heureusement permis de m'en rendre compte.

Après 35 jours de lutte vaine (services client, expertise, fidélisation, qualité, dont aucun n'est directement compétent), l'option T1 vient d'être rétablie mais j'attends toujours les remboursements des trop-perçus. TotalEnergies a verrouillé les délais de bout en bout, ainsi que la communication.
Le processus légal : TotalEnergies demande à GRDF le rétablissement de la bonne option en fixant une date d'exécution (ce fut 1 mois plus tard). Or GRDF m'a dit pouvoir exécuter le changement dans les 5 jours. Rien ne justifie donc ce délai d'un mois fixé par TotalEnergies qui l'a même prolongé de 5 jours.

Et un des services m'a indiqué que le problème de mauvaises options tarifaires concerne beaucoup de clients. Seuls ceux qui ont protesté voient leur cas traité "actuellement", pour les autres, cela pourra durer jusqu'en avril 2024...

Par ailleurs, est venu se greffer un changement de rythme de facturation que je n'avais pas demandé. D'où des factures d'une comptabilité délirante.

Question subsidiaire : comment est calculée la consommation annuelle de référence dont dépend le choix de l'option tarifaire ? Aucune réponse de GRDF. Aucune réponse de TotalEnergies justifiant un chiffre qui ne correspond pas au mode de calcul indiqué sur la facture.

Un conseil : adhérez à TotalEnergies, c'est le fournisseur de gaz le plus fiable et au service du client...

Bonne journée

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque Total Energies

Messagepar Eric123 » 19 nov. 2023, 17:18

Bonjour,

(...)
Un conseil : adhérez à TotalEnergies, c'est le fournisseur de gaz le plus fiable et au service du client...

Bonne journée
Bonjour,

Ah bon. TotalEnergies vous gruge et vous le conseillez ?

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: Arnaque Total Energies

Messagepar Hana64 » 01 déc. 2023, 11:05

Bonjour Eric 123,
J'ironisais évidemment... Mes messages précédents sont assez clairs.
Mais au cas où :
TotalEnergies prend ses clients pour une banque. Ils prétendent avoir besoin d'un mois pour corriger une option tarifaire qu'ils vous ont subrepticement et indument octroyée, et qui double vos factures. GRDF m'a dit faire la correction en max 5 jours.

Leur service-client est de la poudre aux yeux : ils n'ont aucun pouvoir et vous le disent eux-mêmes. Le contact avec les services qui vous concernent est sciemment bloqué.
Leur service-facturation est totalement incompétent, à moins, plutôt, qu'il ne bloque sciemment le règlement pour profiter de votre argent.

J'attends toujours après 47 jours. Sans compter des factures fantaisistes se succédant à la suite d'un changement de rythme de facturation dont on ne m'avait même pas informée. Celui-là s'était passé dans la minute par contre.

TotalEnergies, ce fleuron de la France, est une entreprise à profiter indument de votre argent et se moque de vous. Puisqu'il faut le préciser : ACHETEZ VOTRE GAZ AILLEURS.

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: Arnaque Total Energies

Messagepar Hana64 » 03 déc. 2023, 10:15

Bonjour,
Un message complémentaire. Jusque-là, je n'avais pas utilisé le mot "arnaque", je n'hésite pas à l'employer aujourd'hui.
Aux 47 jours de menage en bateau décrits dans mon message précédent, c'est un mois de plus que l'on me promet aujourd'hui. En me "rassurant" : le service-expertise a été saisi, il était temps. De plus, j'ai déjà été en contact avec ce service, ils m'ont répété qu'ils n'avaient aucun pouvoir. Tout est sciemment verrouillé.
Les prochaines étapes : devant cette malhonnêteté manifeste, je vais saisir la Direction Régionale de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58969
Peut-être chacun de vous pourrait-il faire de même ? Étape suivante le médiateur mais avec 2 mois d'attente préalable, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
Régissons contre ce vol manifeste.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus