FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec Amazon France - * et non remboursement iPhone 14 pro

FabioM18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2023, 00:21

Litige avec Amazon France - * et non remboursement iPhone 14 pro

Messagepar FabioM18 » 02 nov. 2023, 00:24

Le 13 octobre 2023, je passe commande d'un iPhone 14 pro 128 go sur le site d'Amazon.

Je profite d'une promotion et de mon essai Amazon Prime pour procéder à l'achat.

Le 16 octobre, jour de livraison, je reçois un appel auquel je ne réponds pas car je suis en cours. (je suis étudiant)

Une minute après, je reçois une notification de livraison confirmée.

La livraison devait avoir lieu avec un code sécurisé que je n'ai jamais reçu comme l'indique ma messagerie Amazon.

De plus, comme le montre mon suivi, à 13h03, mon colis était à Epônes. (à 30min de mon domicile)

A 13h05, seulement deux minutes après, mon colis est soit disant livré en mains propres.

A 13h04, le livreur m'a appelé, il est donc tombé sur ma messagerie car j'étais en cours. (messagerie qui donne accès à mon numéro de téléphone)

Il semblerait que la livraison soit possible par le code OTP ou par les 4 derniers chiffres du numéro de téléphone du client.

Hors, je n'ai jamais reçu ce code ni pu le communiquer, faute de l'avoir.

Suite à cela, je monte un dossier le soir-même sur la plateforme de règlement des litiges en ligne de la commission européenne.

Deux jours après, je reçois un e-mail du service exécutif qui me confirme le remboursement de ma commande.

7 jours ouvrés après, toujours rien. Après contact avec le service client, le service validation a bloqué mon remboursement.

Le 30 octobre, je reçois un mail d'Amazon qui décide de clôturer mon compte.

Je n'ai plus aucune réponse...

je ne suis pas assuré pour de la rétrofacturation / chargeback.

J'ai déposé des autres dossiers RLL, 0 réponses.

Signalement sur Signal Conso effectué + FEVAD.

Que faire ?
Modifié en dernier par FabioM18 le 08 nov. 2023, 15:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Litige avec Amazon France - Vol et non remboursement iPhone 14 pro

Messagepar valioud » 02 nov. 2023, 16:10

Etrange affaire...
Hors, je n'ai jamais reçu ce code ni pu le communiquer, faute de l'avoir.
Ce code vous est envoyé par courriel. Il est étonnant que vous ne l'ayez pas reçu.

Le fait qu'Amazon clôture votre compte laisse penser qu'ils ont détecté une activité suspecte. Vous précisez être étudiant, n'auriez-vous pas subi un piratage de votre compte en utilisant le Wifi de votre établissement ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FabioM18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2023, 00:21

Re: Litige avec Amazon France - Vol et non remboursement iPhone 14 pro

Messagepar FabioM18 » 02 nov. 2023, 20:18

Etrange affaire...
Hors, je n'ai jamais reçu ce code ni pu le communiquer, faute de l'avoir.
Ce code vous est envoyé par courriel. Il est étonnant que vous ne l'ayez pas reçu.

Le fait qu'Amazon clôture votre compte laisse penser qu'ils ont détecté une activité suspecte. Vous précisez être étudiant, n'auriez-vous pas subi un piratage de votre compte en utilisant le Wifi de votre établissement ?
Bonsoir, non aucun piratage.
Il est impossible de supprimer un message dans la messagerie Amazon et je n’ai jamais reçu ce code.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 832
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Litige avec Amazon France - Vol et non remboursement iPhone 14 pro

Messagepar jadis » 03 nov. 2023, 09:45

Bonjour,
Vous écrivez: "je ne suis pas assuré pour de la rétrofacturation / chargeback."

Sauf erreur, il me semble que la rétrofacturation n'est pas liée à une quelconque assurance...
Extrait: "« ...Malheureusement, le personnel bancaire ne connaît pas toujours ce recours et peut ne pas comprendre votre demande », observe Sarah Abitbol. Dans ce cas, dites au conseiller de taper « chargeback » et « gouv.fr » sur son moteur de recherche Internet. Il pourra consulter une fiche synthétique publiée par le ministère de l’économie expliquant le principe et encourageant les particuliers à utiliser le chargeback. Une référence sérieuse qui devrait crédibiliser votre requête..."
Lisez cet article en lien
:arrow: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/recuperez-votre-argent-grace-au-chargeback.37264/
et aussi:
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/paiements-vie-quotidienne/procedure-de-chargeback.html
Modifié en dernier par jadis le 03 nov. 2023, 09:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Litige avec Amazon France - Vol et non remboursement iPhone 14 pro

Messagepar valioud » 03 nov. 2023, 09:53

non aucun piratage.
Ca, vous n'en savez rien. C'est le propre d'un piratage justement. :mrgreen:
Il est impossible de supprimer un message dans la messagerie Amazon et je n’ai jamais reçu ce code.
Le code n'est pas reçu dans la messagerie Amazon mais envoyé sur le courriel déclaré dans votre espace client

babamatious
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2023, 20:05

Re: Litige avec Amazon France - Vol et non remboursement iPhone 14 pro

Messagepar babamatious » 02 déc. 2023, 01:09

Bonjour,

Est-ce que vous avez obtenu satisfaction ?
Pourriez-vous me donner une mise à jour sur la situation ?

Merci d'avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus