FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quels verres progressifs ?

desdichado
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Quels verres progressifs ?

Messagepar desdichado » 03 juin 2023, 16:23

Bonjour,

Encore merci d'avoir répondu à toutes mes interrogations.

Bonne journée

Math92110
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Math92110 » 30 oct. 2023, 15:54

Bonsoir,
Même sujet me concernant.
Je dois choisir entre des verres
- BB GR CVB Nikon P Touch HD 1,5 PurBlueUV SCCNextUv organique 1,5
Et
- ESS - Vx Comfort Max Orma EPS Cz Sapph HR - 65/70
Il y a une grosse différence de prix. Les verre Nikon étant les moins chers, l opticien le justifie par un accord avec ma mutuelle.
Y a t il une vraie différence de qualité entre les deux ?
Je passe mes journées sur ordinateur, je vieillis :-) j ai vraiment envie de faire le bon choix.
Un très grand merci pour votre précieuse aide
Bien à vous

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

patrickgigi76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar patrickgigi76 » 17 janv. 2025, 10:14

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée.

Non, je n'ai pas de verres anti-fatigue.

Je vais tenter de trouver un opticien qui prendra le temps de faire un montage suffisamment précis pour mon cas. Bonnetain se trouve à Nîmes dans une des rues du centre ville, les plus achalandées. Ils vendent des montures (fort cher) de créateurs mais qui sont de qualité -à mon avis- des marques comme Jacques Marie Mage, Mykita, Théo, Rolf, Ic Berlin, Garret Leight, Anne et Valentin etc. Ils ont une clientèle qui j'imagine est aisée financièrement et une affluence relativement importante étant donné les tarifs. Peut-être aurais-je intérêt à m'orienter ailleurs. En même temps j'ai un bon ressenti avec eux. En fait j'ai l'embarras du choix, le nombre de magasins d'optique est ahurissant. Il est difficile d'en trouver un qui ait votre philosophie (J'avoue que j''ai parcouru rapidement vos autres messages ainsi que le site web de votre boutique). C'est pourquoi j'accorderai du crédit à votre recommandation de prendre un indice 1,67 et non du 1,74, même si je ne comprends pas précisément pourquoi. Une recherche sur le site de Direct Optique m'a donné également cette équivalence pour une correction de + ou - 4 à + ou - 6, préférer l'indice d'amincissement de 1,67. Le 1,74 étant réservé aux myopies plus importantes.
Chez Optic 2000, mon erreur a été de demander des verres dits "sur mesure" ou "haute fidélité" qui sont souvent proposés ou vantés. Il me proposait le Myopsee et j'ai demandé le Seemax AP qui doit n'exister qu'en indice 1,74. Il a obtempéré illico de peur de perdre un client?

Votre remarque sur la presbytie non compensée qui pourrait être la cause de migraines me rappelle la stupéfaction d'un opticien, Laffanon pour ne pas le nommer, en constatant que j'arrivais à lire des petits caractères avec des verres pour la vision de loin. J'ai 60 ans même si j'en fais 10 de moins environ mais ça n'a peut-être rien à voir?

Les migraines semblent provenir d'un manque de sommeil. Les yeux sont ils responsables ?
Je suis tombé en faisant des recherches sur ce sujet, sur le forum d'une ancienne orthoptiste, Sophie Roux qui prétend guérir les migraines par une sorte de réflexothérapie visuelle et posturale. Je n'ai plus accès au forum aujourd'hui mais seulement à la page de présentation du site (Solax). Elle demandait entre autres à ce que l'ophtalmologue procède à une dilatation de l'oeil et que l'opticien fasse plusieurs tentatives successives dans "brouillard" afin de déterminer la bonne correction. D'après elle, les ophtalmologues commettaient tous la même erreur et sa méthode seule pouvait guérir les maux tels que douleurs aux épaules, céphalées etc. J'aurais été curieux de connaître votre opinion sur son discours.

J'ai dû écrire par erreur mon message dans une discussion qui n'était pas la mienne: le sujet des verres progressifs.
Bonne journée
Bonjour,

Je comprends tout à fait votre dilemme et votre réflexion. Ayant moi-même cherché un opticien qui prenait le temps nécessaire pour un montage précis, je peux dire que c'est souvent un parcours semé d'embûches, surtout lorsque l'on a des besoins spécifiques ou des attentes élevées en matière de qualité.

Je me souviens d'une expérience où j'avais décidé de changer mes lunettes, et je voulais
quelque chose de vraiment adapté à ma forte correction. J'ai été confronté à la même problématique : des boutiques de renom avec des montures exceptionnelles, mais des tarifs souvent élevés, et l'impression que le service était parfois trop "industriel". Finalement, j'avais trouvé un petit opticien indépendant, recommandé par une amie, qui a pris le temps de tout expliquer en détail, y compris le choix de l'indice des verres. Cela m'a énormément rassuré de comprendre pourquoi un indice 1,67 convenait mieux dans mon cas (j'ai une correction assez similaire à ce que vous décrivez).

En ce qui concerne vos interrogations sur les migraines et la presbytie, cela me parle aussi. J’ai eu une période où je souffrais régulièrement de maux de tête en travaillant longtemps sur écran, et je pensais que c'était simplement dû au stress ou au manque de sommeil. Après une consultation avec un optométriste, il s’est avéré que ma presbytie débutante n'était pas compensée correctement, et cela causait une tension visuelle qui se répercutait en migraines. Une correction bien ajustée a fait une grande différence.
Quant à la méthode de Sophie Roux et la réflexothérapie visuelle, je n'ai pas expérimenté cela personnellement, mais je trouve intéressant qu’elle mette en avant une approche holistique. Cela dit, j’aurais tendance à rester prudent avec ce genre de méthode tant que les preuves scientifiques ne sont pas solides. Si cela vous intrigue, cela pourrait valoir le coup d’explorer davantage, peut-être en complément d’un suivi classique.

Enfin, concernant votre hésitation entre rester avec un opticien en qui vous avez confiance ou explorer ailleurs, mon expérience m’a appris que la qualité du lien avec l’opticien est essentielle. Si vous avez un bon ressenti avec Bonnetain, cela peut peser plus lourd que les tarifs élevés, surtout si leur expertise correspond à vos attentes. Le nombre de magasins d’optique peut effectivement donner le tournis, mais tous n’offrent pas la même écoute ni le même niveau de précision.

Bonne chance dans votre recherche, et j’espère que vous trouverez une solution qui alliera confort et tranquillité d’esprit ! 😊

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »