FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus remboursement de 1916 €

RobinE2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus remboursement de 1916 €

Messagepar RobinE2 » 21 sept. 2023, 11:16

Bonjour,

Je vous contacte car j'avais commandé 4 ordinateurs de la marque HP sur Amazon d'un montant de 1916 € le 12 juillet.
Le 17 juillet, je reçois un colis, il n'y a pas les ordinateurs mais de la lessive de la marque Le chat, afin j'imagine de lester le colis.
Immédiatement je contacte Amazon qui m'explique que je n'ai qu'à renvoyer le colis à mes frais. Je serai remboursé 15 jours plus tard.

Nous sommes le 29 septembre, et malgré une quantité incroyable d'appels (quasiment 4H00 de communication) c'est le flou complet. Un interlocuteur m'explique que je serai remboursé dans 5 jours, un autre m'explique qu'on ne peut pas savoir si je serai remboursé ou non, un autre me demande d'attendre encore 30 jours. J'obtiens une version différente à chaque coup de fil, avec à la clé la promesse d'une réponse d'un responsable qui ne vient jamais.
Par ailleurs, aucune trace écrite. Amazon ne répond à aucun mail (j'en ai envoyé 5).

J'ai donc décidé de porter plainte contre Amazon, j'ai commencé par envoyer une lettre de mise en demeure avec AR, pour ensuite contacter une conciliateur et enfin saisir le tribunal judiciaire.

Est ce la bonne méthode? Est ce que quelqu'un est déjà allé au bout de ces démarches?
Je ne compte rien lâcher.

Merci pour votre aide.

Robin

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refus remboursement de 1916 €

Messagepar b58 » 21 sept. 2023, 15:47

Bonjour
Extrait de: https://www.quechoisir.org/actualite-achats-sur-internet-vos-recours-en-cas-de-litige-n23577/#le-produit-livre-n-est-pas-le-bon
"LE PRODUIT LIVRÉ N’EST PAS LE BON
Signalez le problème au service client et demandez au marchand de procéder au remplacement du produit. Tous les frais doivent être à sa charge. S’il ne s’est pas exécuté dans les 30 jours qui suivent, vous êtes en droit de résilier la vente et d’obtenir le remboursement des sommes versées accompagné, le cas échéant, de dommages et intérêts dûment justifiés"
Dans un premier temps, aviez-vous demandé à Amazon de procéder au remplacement du produit?
Immédiatement je contacte Amazon qui m'explique que je n'ai qu'à renvoyer le colis à mes frais. Je serai remboursé 15 jours plus tard.
Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur dans le cadre de la rétractation (sauf dans certains cas: voir L221-23 du code conso)
Apparemment, vous ne vous êtes pas rétracté, c'est bien ça?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refus remboursement de 1916 €

Messagepar François38 » 22 sept. 2023, 11:29

Dans un premier temps, aviez-vous demandé à Amazon de procéder au remplacement du produit?
On ne sait même pas à qui il a acheté le produit; il l'a acheté "sur" Amazon mais n'a pas précisé si c'était à Amazon ou à un vendeur tiers sur la marketplace Amazon.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »