FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de remplacement par produit conforme - remboursement uniquement

Re-Bus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus de remplacement par produit conforme - remboursement uniquement

Messagepar Re-Bus » 21 avr. 2025, 10:05

Bonjour,

Ma question concerne la probabilité (que j'estime très faible) d'obtenir gain de cause de la part d'Amazon suite à une signalementt DGCCRF (signalconso . gouv) ?

Voici ma (petite) mésaventure :
Je commande (vendu et expédié par Amazon, pas du Marketplace) le 04 avril un PC décrit comme "HP Pav. 15eh1004" (titre de l'annonce) comportant (descriptif détaillé) notamment une RAM de 16Go au prix promo de 379,00 (contre 399,00).
Je lis quand même les avis clients et me rends compte que souvent le produit livré ne correspond pas à celui décrit (Processeur différent, RAM de 8 Go).

Je contacte avant la commande le service client par chat pour m'assurer (au moins) que la RAM du produit qui me sera livré sera bien de 16 Go (qui constitue un facteur décisif de mon achat) où l'on me fait comprendre que, malheureusement, on ne peux pas me l'assurer...
Je valide néanmoins ma commande en me disant que j'aurais peut-être de la chance et que les erreurs précédentes dans les avis ont été corrigées (après tout, les avis avaient près d'un an...)

Je reçois mon colis quelques jours plus tard et -Oh !- ce n'est pas le même ordinateur que celui du descriptif (par honnêteté, je précise que je m'y attendais un peu...) mais un "HP Pav. 15eq2002"... avec seulement 8Go de RAM...

Je contacte (téléphone, aucune trace...) le service client en leur faisant part de mon mécontentement : j'estime avoir fait tout mon possible pour m'assurer d'avoir un PC pourvu de 16 Go de RAM en tentant (parce qu'il faut parfois oser dans sa vie) de leur demander un geste commercial : m'envoyer en "cadeau de dédommagement" une barrette de 8 Go que j'installerai moi-même. Aucune surprise : "Monsieur ce n'est pas possible...".

Je décide quand même de porter mon mécontentent par écrit (mail) au service client, en leur précisant que :
- je suis déçu d'avoir fait le maximum pour m'assurer des 16Go de RAM sans trop d'aide de leur part
- et que, s'agissant d'un cadeau que je dois faire, je vais garder le produit "non conforme" reçu...

Mail de réponse (standardisé) de leur part : "On est désolés, bla-bla... on vous propose son remboursement..."
Je leur réponds que non, je ne souhaite pas de remboursement, car j’avais bénéficié d'un prix promo, que le produit que j'ai reçu est de toute façon indisponible et qu'un équivalent (même puissance, même RAM, etc...) me coûtera à minima 120,00 € de plus.
A la limite, j'aurais accepté un échange : retour de celui reçu contre celui décrit initialement ; mais pas un remboursement.

Réponse à ce message :
"Nous ne pouvons procéder à l'échange car le produit que vous avez commandé n'est plus disponible..."
Or le produit (même référence du fabricant, même numéro ASIN "interne Amazon" que celui de ma commande) est bel est bien disponible... au prix de 699,00 € (qui correspond effectivement au prix de ce type de matériel).

Comme indiqué, j'aurais gardé le produit initial, mais au vu de la mauvaise foi du vendeur, je décide de faire jouer mes droits au vu des Art 112-1 ; 121-2 et 121-3 du code de commerce et commence à leur exiger l'échange du produit non conforme que j'ai reçu par celui indiqué dans ma commande (et leur facture) correspondant au numéro ASIN indiqué.

Echanges de 8 mails (+ chats et téléphone) avec leur service client qui m'indiquent qu'ils ne procèderont pas à l'échange, uniquement au remboursement, avec leur lot de "raccrochage au nez" et chat terminés par "si vous n'avez pas d'autres question, je vais être dans l'obligation de clore la conversation"...

Je précise donc que dans mes mails échangés, je leur rappelle les articles du Code de la consommation ; leur demande de me donner un moyen de contacter leur médiateur (2 fois, sans réponse) et leur indique qu'en absence de réponse favorable de leur part, je ferai un signalement auprès de la DGCCRF (Signalconso).

Voilà pour le contexte...

Ma question est donc la suivante :
Je viens de faire un signalement à SignalConso... Quelle est la probabilité que ceci aura une quelconque incidence sur la politique d'Amazon ? Je ne suis pas un lapin de 3 semaines et j'ai bien compris que c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer... Cet abus de position dominante, publicité mensongère, volonté manifeste de tromper un client,... Quels recours avons-nous ?

Amazon semble bien conscient (et à juste titre) que peu de gens feront des procédures pour ce type de sommes (moi-même, si j'en suis là c'est que j'en fais un question de principe !) ; mais évidemment s'il faut que j'intente une réelle action en justice, je ne suis pas certain d'avoir l'envie et le temps de m'y consacrer...
Et combien auront baissé les bras bien avant ?

Est-ce réellement suffisant de faire un signalement DGCCRF et de menacer de faire appel à une association de consommateur pour faire valoir ses droits ?
Si vous avez un retour de vos expériences, je suis preneur...
Et si ça vous intéresse, je chercherai à faire des M.A.J. de ma procédure si ça peut aider d'autres clients mécontents d'Amazon.

Merci d'avance.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refus de remplacement par produit conforme - remboursement uniquement

Messagepar valioud » 24 avr. 2025, 09:18

Je suis étonné de la date de commande (04/04/25).
Cet ordinateur est fourni avec Windows 10 qui est un système obsolète à la fin de l'année.
Et le constructeur ne propose plus ce modèle depuis belle lurette.
La page Amazon affiche bien la bonne information concernant la RAM :
Image

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »