FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Legale de changé sa politique de garantie apres achat?

Mike86000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Legale de changé sa politique de garantie apres achat?

Messagepar Mike86000 » 04 juil. 2023, 16:57

Bonjour

Voici une question que je me pose apres un achat en ligne avec appareil toujours sur garantie.
Est il legal que le vendeur-constructeur change de politique pour un défaut concernant mon pc apres un achat? La par exemple c'est la politique concernant des pixels defectueux.
Dans ma page support officielle sur le site constructeur c'est indiqué qu'au 1er pixel entier defectueux mon ecran peut etre remplacé. Mais lors du contact avec le support ,il veut appliqué une autre politique qui est 3 pixel entiers defectueux. Est ce legal? :?:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Legale de changé sa politique de garantie apres achat?

Messagepar justedroit » 05 juil. 2023, 09:19

Bonjour Mike86000,
Un vendeur ne peut après achat modifier les termes au contrat s'agissant de sa garantie commerciale.

Au delà de cette garantie, il y a celle légale du défaut de conformité par laquelle le vendeur est tenu pendant une durée de deux ans comme énoncée à l'article L217-3 du Code de la consommation :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci".

L'alinéa 1°et 6°du paragraphe I de l'article L217-5 précise que :
"En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;
&
Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage.

ce qui apparemment ne semble pas être le cas.

Dés lors, en vertu du premier alinéa de l'article L217-8 du même code précité, il vous est ouvert le droit de ce choix :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section".

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mike86000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mike86000 » 05 juil. 2023, 11:16

Bonjour,Merci pour la réponse

Car il est clairement indiqué sur la page support de mon pc la politique concernant les pixel defectueux est celui ci mais le support refuse a chaque fois
https://pcsupport.lenovo.com/solutions/ht035306

Hors le support veut appliqué cette politique https://pcsupport.lenovo.com/solutions/HT004254 mais j'ai se message quand je vais sur cette page
"Ce contenu est non compatible avec le produit que vous avez sélectionné (Legion 5 Pro-16ACH6H Laptop (Lenovo) - Type 82JQ. Serial Number:xxxxxxx). Cliquez sur Ici pour accéder à la page de support du produit Legion 5 Pro-16ACH6H Laptop (Lenovo) - Type 82JQ. Serial Number:xxxxxx ou sélectionnez un numéro de série ou un produit différent. ou Consultez le catalogue."

C'est pour sa que je me pose la question ci c'est legal ou une violation du contrat? Lenovo est le vendeur et constructeur pour info

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 06 juil. 2023, 06:47

Bonjour Mike86000,
Je ne peux lire vos liens mais vous explique ce qui est légal ou pas en vous donnant un exemple pour tenter me faire comprendre :

Vous voulez souscrire un contrat d'assurance auto et pour connaître ses garanties vous lisez ses conditions générale de vente.

Pour autant, ces garanties ne sont pas vôtres puisqu'elles sont générales et ne décrivent que les possibilités qui vous sont offertes d'y souscrire.

Dès lors, en cas de sinistre vous ne pouvez prétendre à être indemnisé au prétexte que la cause indemnisable de ce sinistre est mentionnée sur les CGV.

Comme il semble en être le cas de la politique commerciale concernant les pixels défectueux.

Et reprenant l'exemple ; une fois avoir lu les CGV du contrat d'assurance, vous allez souscrire en choisissant vos garanties, lesquelles seront vos conditions particulières du contrat ; c'est celles-ci et que celles-ci qui compteront comme couverture en cas de sinistre.

Comme il semble en être le cas de la politique commerciale quand le vendeur vous dit que : "Ce contenu est non compatible avec le produit que vous avez sélectionné (Legion 5 Pro-16ACH6H Laptop (Lenovo) - Type 82JQ. Serial Number:xxxxxxx).

Ainsi, ce contenu serait en général pour tous les pixels défectueux, et l'autre support pour ceux particuliers liés à votre PC.

Mike86000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mike86000 » 11 oct. 2023, 14:41

Bonjour

Je reviens vers vous. J'ai du faire appel a un tiers pour resoudre mon probleme. J'ai contacté ldlc pour expertise (prix 39e de ma poche). Qui valide que c'est prit sous garantie .En plus ldlc sont agrée lenovo (ils peuvent certaines réparation sous garantie de lenovo). Mais pour mon cas non mais ils ont fait le forcing aupres de lenovo pour qu'ils prennent en réparation.Sa a prit quand meme plus d'un mois (réparation fait en septembre).Voila c'est pour donnée la conclusion de mon affaire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 oct. 2023, 15:02

Content pour vous Mike86000.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »