Bonjour
J'ai mis en vente du mobilier (300 euros) sur le site Les Particuliers.
Un acheteur potentiel se présente et me donne son adresse mail.
Ses nom et prénom figurent sur l'adresse mail.
Ses messages sont écrits dans un français parfait. Tournures de phrases parfaites. Pas de faute.
Mon erreur : des échanges électroniques uniquement.
On ne me communique pas de numéro de téléphone.
Rendez-vous est pris le lendemain même pour la transaction.
Je donne mon numéro de téléphone et mon adresse pour la société de transport.
En effet, une société de transport GLOBAL EXPRESS viendra chercher mon mobilier contre au choix (des espèces ou un chèque CERTIFIE) pour l'amener chez l'acheteur.
Le lendemain, je m'interroge quand même.
Je fais des recherches sur cette société de transport.
Leur nom n'était pas familier.
Le nom existe bien. Mais pas de site. Et un numéro de téléphone avec un répondeur où on peut juste laisser un message. Personne à qui parler.
Alors, j'écris à l'acheteur et je pose des questions.
Il ne répond plus.
Alors que la veille, il répondait instantanément.
Je reçois dans les minutes qui suivent un mail de Global Express me signalant qu'un chèque CERTIFIE de 400 euros (donc 100 euros de plus que ce que je demandais pour la vente) a été établi à mon nom. Avec des références, un numéro de transaction, un numéro de suivi de courrier etc...
Je reçois un second mail tout de suite après me demandant de me rendre dans un bureau à tabac pour acheter un coupon recharge PCS de 100 euros afin de valider l'opération et activer la livraison.
ARNAQUE EN VUE.
j'analyse déjà mes propres erreurs.
Être vigilants...