FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol casque moto et blouson / Assurance habitation

Dopdop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2023, 14:13

Vol casque moto et blouson / Assurance habitation

Messagepar Dopdop » 29 juin 2023, 14:19

Bonjour
mon fils mineur a un deux roues (non assuré a la même assurance que mon assurance habitation), son équipement n'est pas assuré.

Il s'est fait tout voler à la plage, avec d'autres chose non liées aux deux roues (clé maison, papier, téléphone).

Je contacte mon assurance habitation, qui prend tout en charge (serrure à changer etc etc) SAUF SON CASQUE ET SON BLOUSON en disant que c'est lié aux deux roues, disant que c'est un équipement spécifique.

Je ne trouve aucune exclusion à ce sujet dans mon contrat. Eux pas vraiment non plus...

Quel recours ?

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Vol casque moto et blouson / Assurance habitation

Messagepar aie mac » 29 juin 2023, 15:01

Bonjour
Je ne trouve aucune exclusion à ce sujet dans mon contrat. Eux pas vraiment non plus...

Quel recours ?
Vérifiez que les casque et blouson figurent bien dans la liste généraliste des biens assurés (mobilier) ; ils peuvent ne pas avoir besoin d'être exclus s'ils ne sont pas considérés comme mobilier assuré au titre du contrat.
Faites de même pour les biens spécifiquement exclus de la garantie vol.
Si vous ne trouvez rien ( ou si vous avez la flemme de chercher) vous faites un courrier à l'assureur, gestionnaire dans un premier temps puis au service réclamation, en demandant qu'il veuille bien vous indiquer précisément les termes du contrat qui lui permettent de vous refuser l'indemnisation des biens dont la nature vous paraît correspondre à celle pouvant être garantie au titre du contrat.
Ou qu'à défaut, qu'ils veuille bien honorer les termes du contrat qui vous lie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Dopdop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2023, 14:13

Re: Vol casque moto et blouson / Assurance habitation

Messagepar Dopdop » 29 juin 2023, 15:50

Merci pour ce retour.

Je reçois à l’instant ce message de la MAIF, et je ne suis pas d’accord car accessoire est pour moi « pour améliorer ou embellir donc non obligatoire. Voici leur réponse…


Vous nous sollicitez pour la prise en charge des Accessoire MOTO ( casque , gant , dorsale , blouson )

L'équipement du motard est à considérer comme un accessoire du véhicule. Ils doivent donc être indemnisé au titre du contrat VAM. ( Véhicule A Moteur)

LES EXCLUSIONS GÉNÉRALES P11 des Conditions Générales.

- à des véhicules terrestres à moteur et remorques (ainsi que leurs accessoires ) > qui vous ont été confiés.

LES EXCLUSIONS DOMMAGES AUX BIENS P22 des Conditions générales

->Sont exclus,
-les véhicules terrestres à moteurs > remorque

GARANTIE VOL P28 des Conditions Générales

->Sont exclus,
-les accessoires fixés à demeure > deux roues

J'ai donc le regret de ne pas pouvoir donner suite à votre demande.

Vous nous avez indiqué que la moto de votre fils est assurée à la concurrence. Vous devez vous rapprocher de l'assureur de la moto.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Vol casque moto et blouson / Assurance habitation

Messagepar aie mac » 29 juin 2023, 18:01

La réponse semble cohérente avec leur politique contractuelle puisque les accessoires (au moins le casque) sont garantis par leur contrat vam.
Il ne vous reste donc que 2 options, le médiateur préalable et l'assignation.
Je ne m'avancerais pas sur l'issue de votre démarche.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus