Messagepar LaurentGo » 24 juil. 2026, 16:26
Mon expérience avec Litige.fr
Je souhaite partager mon retour d'expérience afin que chacun puisse prendre sa décision en connaissance de cause.
Dans mon cas, Litige.fr m'a indiqué que mon dossier présentait de très bonnes chances de succès.
En revanche, je n'ai jamais été réellement alerté sur un point pourtant essentiel : la durée prévisible de la procédure.
Aujourd'hui, plusieurs années plus tard (près de cinq ans), je constate qu'une procédure judiciaire peut durer extrêmement longtemps.
Pendant ce temps, l'entreprise poursuivie peut rencontrer des difficultés financières, être liquidée ou cesser son activité. Dans une telle situation, même si vous obtenez finalement gain de cause, il est possible de ne jamais récupérer les sommes qui vous sont dues.
Au final, vous pouvez avoir engagé des frais de procédure sans obtenir le résultat financier espéré.
Je ne reproche pas à Litige.fr de ne pas pouvoir garantir l'issue d'un procès, car aucun professionnel sérieux ne peut le faire.
En revanche, j'aurais apprécié être clairement informé dès le départ :
des délais réels de la justice ;
des risques économiques liés à une procédure longue ;
du fait qu'un succès judiciaire ne signifie pas nécessairement que vous serez effectivement indemnisé.
Aujourd'hui, avec le recul, si j'avais eu une vision plus complète des risques, je n'aurais probablement pas engagé cette procédure.
Je conseille donc à toute personne envisageant une action judiciaire de se renseigner non seulement sur les chances de succès juridique, mais également sur les délais de la justice et sur la solvabilité de la partie adverse.
Il s'agit uniquement de mon expérience personnelle.