FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande carré potager sur internet

saglion5
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande carré potager sur internet

Messagepar saglion5 » 05 mai 2023, 16:01

Bonjour,

J'ai commandé un carré potager sur un site en ligne.
Ne recevant de confirmation d'envoi de l'article, je demande au vendeur à quelle date je serai livrée.
Le vendeur me réponds que la livraison aura lieu sous 10 à 60 jours...
Le délai etant beaucoup trop long, je demande l'annulation de l'article et fait valoir mon droit à la retractation et un remboursement immédiat.
Le vendeur me dit que l'article a déjà été envoyé et qu'il faut d'abord que je recoive l'article chez moi et que je lui retourne afin d'être remboursé. (Je précise que je n'ai aucun numero de suivi de colis ni de preuve de son envoi.)
Est ce légal?
Je précise que j'ai payé avec ma CB et non paypal (le vendeur ne propose pas cette option, j 'aurai du me méfier)
Je n'ai pas envie de payer des frais de retour pour un article que j'ai annulé 3 jours après la commande. Je soupçonne le vendeur de faire du dropshipping (d'où les délais très long de reception)
Merci par avance de vos réponses

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Commande carré potager sur internet

Messagepar justedroit » 05 mai 2023, 17:53

Bonjour Saglion5,
1,- Un délai de livraison n'est pas dans l'approximatif de10 à 60 jours, mais d'une date précise convenue ; c'est donc illégal.

2,- Il est vrai que si l'article a été expédié, il faut attendre sa réception pour le renvoyer et être remboursé sous un délai de 14 jours.  

Mais cela peut-etre un prétexte du vendeur pour vous faire patienter, ramasser d'autres commandes, et se barrer.

3,- Le professionnel récupère l'article à ses frais s'il ne peut pas être renvoyé normalement par voie postale en raison de sa nature.

Toujours est-il que vous avez la possibilité donc de refuser la livraison en raison de votre demande de rétractation, mentionnant son motif sur le bon de livraison.

Reste que, vous prenez le risque de ne pas posséder l'article et ne pas être remboursé par le vendeur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »