FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre passerelle Engie

JPAP01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2023, 08:44

Offre passerelle Engie

Messagepar JPAP01 » 06 avr. 2023, 09:03

Bonjour,
La loi stipule qu'à la fin des TRVG (30/06/2023, chez Engie), si l'on n'a pas souscrit d'offre, on est basculé automatiquement sur une offre de marché. Par ailleurs, le fournisseur doit mettre à notre disposition les nouvelles règles de calcul pour cette offre de transition. Je viens de recevoir ce document qui est STRICTEMENT INCOMPREHENSIBLE. Cette offre a pour nom la bien nommée "offre passerelle". De nombreux consommateurs ont du recevoir ce courrier postal et les 4 ou 5 pages qui décrivent cette offre sont abscons. Quelle est la nature de cette offre (marché libre, indexé -sur quoi?-, durée, composition (abonnement, taxe, prix du kWh)? Et cette incroyable formule de mise à jour des tarifs (se connecter sur le site de la CRE, etc.)... Par ailleurs, la note précise que le bouclier tarifaire associé au tarif pratiqué est de .... 0,00 Euro (donc pas de bouclier tarifaire?) Enfin, à quel rythme cette tarification varie-t-elle (au jour le jour, chaque mois, etc.). Bref cette offre semble destinée à n'être pas comprise et à "basculer" au plus vite vers une offre plus claire (mais sans doute plus chère). Enfin, il y a un marché à prendre (2 millions de résidentiels au bas mot)... Et donc ça va batailler pour présenter des offres alléchantes mais sur une durée très courte (période estivale) avec un risque d'explosion pour la période hivernale.
Pouvez-vous mettre en bon français toute cette note et nous donner des explications "simples" sur cette offre: les points positifs, les points négatifs, les pièges, etc.

Heuser
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2023, 10:16

Re: Offre passerelle Engie

Messagepar Heuser » 06 avr. 2023, 10:21

Tout a fait d'accord avec le message .
Engie se conduit depuis le début de la fin des tarifs réglementés d'une façon agressive ( démarchage courrier comminatoires....
Merçi de donner votre opinion sur ce document d'injonction ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jacques SAYAGH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2023, 11:49

Re: Offre passerelle Engie

Messagepar Jacques SAYAGH » 06 avr. 2023, 11:55

Bonjour,

Journaliste à Ouest-France, je fais un papier sur l'offre Passerelle d'Engie. Est-il possible de vous contacter? Voici mon mail:
[email protected]
Cordialement

manuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2023, 16:57

Re: Offre passerelle Engie

Messagepar manuc » 10 avr. 2023, 17:03

Bonjour,

J'ai lu votre article avant de voir ce message sur le forum Que Choisir en recherchant des informations.

Ma recherche d'informations porte sur une comparaison tout compris car tous les articles que j'ai pu trouver ne comparent que le prix du gaz.

A mon sens, il faudrait faire une comparaison avec le prix de l'abonnement, ce qui va complexifier, mais est plus juste.
Si on ne prend qu'Engie, et si j'ai bien compris les offres, l'abonnement de l'offre passerelle est moins élevé que l'abonnement de l'offre unique gaz.
Par conséquent, il me semble que l'offre passerelle d'Engie est plus intéressante que l'offre unique Engie en dessous d'une certaine consommation par an à prix stable du gaz.

Qu'en pensez-vous ?

MarieL19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2023, 12:17

Re: Offre passerelle Engie

Messagepar MarieL19 » 17 avr. 2023, 12:49

Je viens de voir vos questionnements et j'ai eu les mêmes que vous.
C'est pour cette raison que j'ai appelé au numéro fourni. J'ai posé tt un tas de questions sur les futures modalités de ce contrat réservé aux uniques détenteurs d'un contrat gaz tarif réglementé. Il a été impossible de répondre à mes questions pour la simple raison que ce contrat n'existe pas car il sera défini en juillet !!!!
Si vous signez et acceptez aujourd'hui ce contrat, vous ne savez pas ce que vous signez et cela me paraît impossible légalement !!!
Je vais contacter la dgccrf pour savoir dans quelle mesure ce mode de fonctionnement est bien légal car le courrier envoyé par Engie est plus que trompeur.
J'ai failli me laisser tenter en comparant les tarifs avec les autres fournisseurs mais sachez qu'en acceptant ce contrat vous pouvez être surpris par les nouvelles conditions particulières et générales qu'il contiendra réellement ainsi que les tarifs futurs.
Pour ceux qui s'intéresse au PEG c'est le prix journalier d'achat du gaz par les fournisseurs français sur les marché de gros donné en MegaWattHeure sur le site eex.com.Il faut donc le ramener en kwh. Hier il était environ de 41 euros/MWh soit 0,041 euros du kwh. En moyenne sur le mois d'avril on peut estimer qu'il est de 45 euros/MWh ce qui nous donne le premier indice:0,045. Il faut ensuite faire la moyenne sur le trimestre qui arrive pour avoir le deuxième indice (ramené en kwh)
Le prix du kwh intégrera donc maintenant les fluctuations de prix cad Le coût de revient du gaz aux fournisseurs mois par mois.
Et pour ceux que ça intéresse nous n'aurons plus uniquement que la tva à payer (de 5,5 % sur l'abonnement et 20% sur la consommation) car le prix ttc intègre aussi deux autres taxes destinées à payer la retraite des personnels de l'énergie et les surcouts d'installation des nouveaux fournisseurs... soit 17% de charges pour l'abonnement et 30% de charges pour la consommation ce qui est énorme !
Vous pouvez toujours attendre juillet et comparer à ce moment là.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus