FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

yza33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2022, 13:13

Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar yza33 » 26 déc. 2022, 14:42

Bonjour,

On parle souvent des faux profils acheteurs et des déboires des vendeurs pour obtenir leur argent, mais il existe un autre cas qui est beaucoup plus disons... bizarre.
J'ouvre ce fil pour voir si, d'autres personnes ont eu à faire à ce genre de problème.

En juin 2021, mon compagnon et moi-même avons fait un achat sécurisé sur un produit de musique électronique, le prix était plus qu'intéressant, le compte avait un numéro vérifié et plusieurs annonces en cours, et une indication comme quoi le vendeur répondait rapidement.
Ne voulant pas laisser passer l'affaire, nous avons effectué le paiement sécurisé, et nous avons tenté de contacter le vendeur pour obtenir des infos sur l'envoi.
Résultat, rien nada le silence total...
Du coup nous avons demandé le remboursement à LBC, ce qui fut fait quelques semaines plus tard bien sûr.

Là on se dit ok... y a pas d'arnaque puisqu'on est remboursé...

Nous avons quand même signalé le compte auprès de LBC, résultat : aucune suppression ou suspension du compte, ni même une réponse de leur part. Nous sommes en décembre 2022, le profil existe toujours, l'annonce du produit aussi. Entonnant non ?

Depuis lors nous nous avons croisé d'autres profils de ce genre, les annonces disparaissent et sont repostées à l'identique après plusieurs jours : si l'article est vendu mais jamais envoyé et cela en boucle alors c'est logique.
Reprécisons que ces comptes ont des numéros de téléphones "vérifiés" par LBC.

Une autre caractéristique bien particulière de ces profils c'est la localisation : un bled paumé, de chez paumé avec moins de 200 habitants voire même moins (dans le cas que nous avons eu c'était même le plus petit village de France, ou un truc du genre).

Je résume les profils :
- quelques annonces (informatiques, multimédia musique... mais c'est peut-être plus étendu)
- des prix assez attractifs (avec photos, parfois vues ailleurs)
- une localisation dans un patelin improbable
- un numéro de tél vérifié et une indication de réponse rapide
- parfois une photo de profil qui met en confiance

À l'arrivée un achat direct sécurisé qui n'aboutit qu'à un remboursement quelques semaines plus tard, sans aucune réponse de la part de ce "vendeur" ni même du site hormis le remboursement.

Je ne vais pas tout de suite vous livrer la conclusion qui s'impose à ma logique, je veux juste voir si, par hasard, d'autres personnes ont eu à faire à ce genre de cas.

MJacques
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:58

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar MJacques » 14 mars 2023, 13:07

Bonjour, effectivement il y a un très grand nombre de faux comptes sur leboncoin.
J'ai plusieurs théories:
- soit leboncoin a besoin d'argent frais durant quelques jours (pour son fond de roulement). Mais certaines commandes non validées par les vendeurs n'expliquent pas ce point.
- et donc soit des vendeurs créent des fausses annonces pour acquérir de futurs objets à bas coût.
- soit leboncoin augmente ses stats d'utilisateurs. Dans dans ce cas il doit y en avoir un très grand nombre!

Il y a aussi des profils (avec des objets en vente) qui sont dans ma région: effectivement bled paumé, et toujours le même! Pour la Creuse c'est Mainsat ou Guéret (une fois).
J'ai eu un certain nombre de contacts me donnant rdv pour acquérir l'objet concerné. Et puis plus rien...
C'est très bizarre et ça parasite le site.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


yza33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2022, 13:13

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar yza33 » 15 mars 2023, 20:44

Merci Mjacques de confirmer mes soupçons.

Je pense aussi qu'il est en théorie possible pour Leboncoin de créer des faux-profils pour :
- son fond de roulement comme vous l'avez souligné
- augmenter ses profits pubs car qui dit plus de profils, avec des annonces dit plus de trafic ça doit rapporter pour les pubs, et vis à vis des investisseurs ça dit ouah quelle jolie base de données, ... bref beaucoup d'avantages.
- faire baisser les prix pour que les vrais vendeurs baissent les leurs pour que plus de transactions se fassent (y a des commissions, du trafic... encore une fois c'est tout bénéf)

Alors oui il peut y avoir des casseurs de prix, on a même vu un vendeur créer des annonces spécifiques pour dénoncer un casseur de prix qui avait des annonces bidons à prix cassés. S'il faut en arriver là, c'est que Leboncoin ne réagit pas. La question c'est... pourquoi ?

On a remarqué aussi que souvent ces profils ont plus de 3 photos, c'est pourtant rare chez les particuliers, car c'est payant me semble-t-il.

Les bleds paumés, ça c'est curieux, sauf à se dire que personne n'ira jusque là-bas pour vérifier.

Si ce sont des faux profils d'[Message Modéré] pourquoi si peu de choses sont faites pour les bloquer, alors que j'ai vu des posts se plaignant, ici sur le forum, d'être bloqués à tort ... c'est un comble !

Si un représentant de chez Leboncoin passe par là, il est le bienvenu pour nous donner quelques explications sur le sujet.

eze-plage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 01 déc. 2022, 09:09

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar eze-plage » 16 mars 2023, 07:33

supprimé
Modifié en dernier par eze-plage le 16 mars 2023, 22:06, modifié 1 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar François38 » 16 mars 2023, 10:35


On a remarqué aussi que souvent ces profils ont plus de 3 photos, c'est pourtant rare chez les particuliers, car c'est payant me semble-t-il.
Vous racontez n'importe quoi; ça fait des mois que plus de 3 photos sont autorisées gratuitement sur les annonces de particuliers.

Et après ça joue les experts ....

yza33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2022, 13:13

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar yza33 » 16 mars 2023, 13:25


On a remarqué aussi que souvent ces profils ont plus de 3 photos, c'est pourtant rare chez les particuliers, car c'est payant me semble-t-il.
Vous racontez n'importe quoi; ça fait des mois que plus de 3 photos sont autorisées gratuitement sur les annonces de particuliers.

Et après ça joue les experts ....
Bonjour,

Merci pour réponse pleine d'amabilité et de bienveillance ^^
En effet, je ne suis pas experte et je ne prétend pas l'être. Dans ce que nous avons soulevé ,la question des photos restent le moins problématiques, et donc, vous en tant qu'expert, que pensez vous du reste ?

aouimenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2022, 16:34

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar aouimenon » 16 mars 2023, 14:24

A l'attention d'yza33

Bonjour,
Je vous mets une copie de ce que j'ai récemment écrit, qui n'a pas de lien direct avec les faux profils (quoique...)

En tant que vendeur, un acheteur a directement enregistré son intention d'achat sur le site, donc avec le système "Paiement sécurisé" : j'ai accepté.
Puis je me suis rappelé quelques histoires de colis déclarés par les acheteurs non reçus, ou d'objets déclarés non conformes aux descriptions, et dont le paiement était en conséquence bloqué par LBC, avec à la suite des démarches fastidieuses, alors que le vendeur n'était plus en possession de l'objet pour le remettre en vente sans tarder.
Tout ça me semble compliqué. Et une personne qui s'avance acheteur sans poser de questions lui permettant d'évaluer l'affaire, c'est éminemment problématique, ça me met sur la réserve, d'autant plus que je ne connais rien de lui, qui a fait le choix d'un système lui permettant un total anonymat.
On voit bien, et votre récit semble le confirmer, comment la sécurité devient actuellement dystopique

aouimenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2022, 16:34

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar aouimenon » 16 mars 2023, 14:46

Et plus récemment, après quelques messages sur la messagerie du site avec un acheteur, j'ai voulu lui adresser des détails que je ne voulais pas déposer sur une messagerie exposée à d'autres regards, donc je lui ai demandé son adresse perso : il a refusé, au titre, deviné, de la prudence. Ma prudence, à moi, a été d'e refuser la transaction, avec quelqu'un qui restait caché derrière ce système "paiement sécurisé", système qui, tout en mettant en exergue la question de la sécurité, ne peut que stater arbitrairement quand il y a litige.
Les fausses annonces montrent qu'on peut rester réservé quant à la vérification des identités, des numéros de téléphones, qui du coup ne sont que verbiage de dimension commerciale répondant à une parano collective dont l'étendue actuelle l'emporte sur les facultés de discernement.

Andy06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2023, 14:41

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar Andy06 » 02 avr. 2023, 15:01

Bonjour,

Personnellement je me retrouve avec un schéma assez répétitif quand je propose un article à la vente.
L'acheteur ce presente pour savoir si l'article ce trouve toujours disponible, puis lance une offre via Leboncoin. J'accepte et leboncoin me signale que l'acheteur doit effectué la démarche de paiement. Puis l'acheteur commence à posé des questions du genre : avez vous la garantie, la boite, la facture, le numéro de serie, avez vous encore le sac plastique avec lequel vous avez transporter vôtre achat, le bister d'emballage, etc... et pendant ce temps il ne lance toujours pas le paiement. D'une certaine manière vôtre article est (en cours d'achat ), mais il es retenue en otage par le système logistique de la plate-forme Leboncoin, que ce soi sur pc, sur smartphone etc... donc je vous demande, est ce que si l'acheteur prend en otage vôtre article. Les acheteurs potentiels voient ils votres articles avec la mention ( en cours d'achat ) ? Car si c'est le cas les acheteurs ce detourneront de vôtres articles est iront chez la concurrence qui ce pourrai soi vôtre acheteur preneur d'otages. !

A bientôt

nicoletony
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 18 août 2019, 16:03

Re: Leboncoin faux profils ... vendeurs ?

Messagepar nicoletony » 02 avr. 2023, 18:48

bonjour,
vous ouvrez deux pages sur votre écran,
vous ouvrez une page avec ►Gérer mes annonces déposées
vous ouvrez l'autre page ►Déposer une annonce
faite un copier/coller de votre annonce
quand tout le copier/coller est terminé, vous supprimez votre annonce sur la première page,
dès réception ►votre annonce est supprimée,
vous validez l'autre page pour activer votre nouvelle annonce
votre annonce repart pour une nouvelle mise en ligne.
lorsque le temps de l'offre est écoulé, reste plus qu'a supprimer la conversation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jeabapcha et 18 invités

En savoir plus