FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engie : Surconsommation

Mos76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2023, 10:34

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar Mos76 » 08 mars 2023, 14:09

De plus, Engie estime que ma consommation est supérieure à la moyenne de leu client. Ils annoncent 223 kWh au mois en moyenne au mois de février, moi je suis à 390 kWh.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar MasterGone » 08 mars 2023, 16:17

Je ne suis pas d'accord; ce serait énorme en effet si c'était la conso moyenne lissée sur l'année mais pendant les mois d'hiver ça ne me choque pas plus que cela; d'autant que on ne connait pas la région où il est situé,ni l'orientation, ni l'âge de l'immeuble, ni l'étage, ni etc ....
Vous avez raison, cela dépend de tous les paramètres que vous avez cités, mais je trouve néanmoins cette consommation importante au regard de la surface du logement (c'est largement plus que ce que je consommais il y a 15 ans dans un 50 m² tout électrique exposé Est, construction de la fin des années 1990). Cela me laisse à penser, comme je l'indiquais, que le chauffe eau tourne en permanence, ou que le chauffage n'est pas réglé à l'économie. Mais effectivement, en fonction de l'isolation et de la localisation, ce n'est peut-être pas si aberrant que ça.
Donc le problème c'est le prix au kWh ? Comme dit plus haut, j'ai de la famille et des amis chez Engie qui vivent dans plus grand et paye moins cher...
Au delà de la consommation évoquée, il y a effectivement un "problème" avec votre contrat actuel. Si vous êtes en base 6 kVA, soit un abonnement de référence à 12 €/mois au tarif réglementé (il peut être différent sur votre contrat), cela veut dire que le kwh de votre contrat est d'environ 0,33 €/kwh TTC selon les indications que vous avez données pour votre consommation de janvier et février. A titre comparatif, le tarif réglementé d'EDF est à 0,2062 €/kwh TTC. Changez donc vite de fournisseur...
De plus, Engie estime que ma consommation est supérieure à la moyenne de leu client. Ils annoncent 223 kWh au mois en moyenne au mois de février, moi je suis à 390 kWh.
Il ne faut pas s'y fier. Lorsque j'étais chez ekWateur, on me disait que je consommais bien moins que des logements équivalents, maintenant que je suis revenu chez EDF, on me dit le contraire, alors que les réglages sur mon compte client sont les mêmes au niveau des équipements... C'est purement indicatif, et ne prend absolument pas en compte les spécificités du logement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mos76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2023, 10:34

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar Mos76 » 08 mars 2023, 19:26

Merci beaucoup.

Au niveau du chauffe-eau, c'est normal qu'il tourne en permanence ? Plutôt : comment faire pour que ce ne soit pas le cas ? Je n'ai qu'un bouton on/off sur mon compteur.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar fabrice paille » 09 mars 2023, 05:54

Bonjour

"165€ soit 464 kWh en janvier"

165-12 (abonnement) = 153 €
153 € / 464 kW.h = 0,33 €/ KW.h

Pour rappel, le tarif EDF bleu base actuel est de 0,2062 €/ kW.h . Vous payez 60% plus chère le kW.h chez Engie
Changez de fournisseur et retournez chez EDF au tarif bleu de base !

Fabrice

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar MasterGone » 09 mars 2023, 08:04

@fabrice paille : c'est juste ce que j'ai indiqué dans mon précédent message....

Au niveau du chauffe-eau, c'est normal qu'il tourne en permanence ? Plutôt : comment faire pour que ce ne soit pas le cas ? Je n'ai qu'un bouton on/off sur mon compteur.
Ce dépend de votre installation, du modèle de votre ballon d'eau chaude, de votre tableau électrique, etc. Difficile de vous répondre sans ces informations.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar Phil51 » 09 mars 2023, 09:10

Quand on est en tarif base, que le chauffe soit alimenté en permanence ou non, cela ne va pas changer énormément la consommation. L'économie c'est surtout de consommer moins d'eau chaude...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar MasterGone » 09 mars 2023, 09:13

SI le chauffe eau est alimenté en permanence, bien sûr qu'il y a un impact sur la consommation, surtout si le chauffe eau est mal isolé ou de piètre qualité !

Mos76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2023, 10:34

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar Mos76 » 10 mars 2023, 00:33

Est-ce vraiment une bonne idée de changer de fournisseur maintenant ? Je devrais payer la régularisation alors que je pourrais essayer d'équilibrer quand les jours chauds reviendrons

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour vos réponses

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar MasterGone » 10 mars 2023, 08:16

A 33 cts le kwh, ce n'est pas une bonne idée, c'est une nécessité... Le TRV est 30% moins cher. Après, vous êtes libre de payer plus cher ! Mais la régularisation en sera d'autant plus douloureuse.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar JeChoisis29 » 10 mars 2023, 22:02

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec MasterGone. La première chose à faire est de regarder le prix HT du kWh que Engie vous facture. Comparez cela au prix du site du médiateur de l'énergie. Si effectivement on vous surfacture de 50%, changez immédiatement pour un fournisseur appliquant les TRV.

Sinon, pour revenir aux surconsommations éventuelles:
D'accord avec Phil51: un chauffe-eau branché en permanence ne consommera (en kWh) pas plus qu'un chauffe-eau allumé que quelques heures par jour. En effet il ne faut en général que 1 à 2h à un chauffe eau pour chauffer l'eau que vous consommez tout au long de la journée (y compris les déperditions de chaleur!). Peu importe qu'il chauffe peu tout au long de la journée ou beaucoup en une fois si abonnement heure creuses: la quantité d'énergie consommée sera la même, c'est juste la distribution dans le temps des 1 à 2h qui change!

D'accord aussi avec le fait que 15 à 22 kWh par jour pour 30 m² en plein hiver ce n'est pas tant que cela, même en restant à 19° en présence, et 17° en absence comme vous l'annoncez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Phil51 et 5 invités

En savoir plus