FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engie : Surconsommation

Mos76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Engie : Surconsommation

Messagepar Mos76 » 08 mars 2023, 11:03

Bonjour,

Le motif de mon sujet est peut-être un peu naïf, mais je ne sais plus quoi faire.

J'ai souscrit à un contrat Engie pour mon nouveau logement en septembre 2022, un 30m². Déjà, on m'annonce 100€ de mensualité, calcul effectué en fonction des données de mon compteur Linky. Je trouve ça abusif, pour mon ancien logement aussi grand je payais 40€ et mon entourage paye en général bien moins pour des surfaces plus grandes. Je me dis soit, ce doit être les prix de l'électricité qui augmentent, je ne peux rien y faire...

Mais je tombe des nues en voyant ma consommation réelle. Exemple : 172€ soit 482 kWh en décembre, 165€ soit 464 kWh en janvier... Je suis étudiant, 100€ par mois c'est déjà une certaine somme et là ma facture de régularisation va être très très salé.

Je ne comprends pas car je n'ai qu'un seul chauffage allumé la plupart du temps (qui chauffe la moitié du logement) à 19°C le jour et 16-17°C la nuit ou quand je suis absent, je ne prends pas de douches longues, et la plupart des appareils que j'utilise (frigo, mini-four...) sont les mêmes que dans mon ancien appartement qui n'avait pas eu ce problème.

Si ça peut aider, ma consommation journalière varie entre 15 et 22 KWh par jour. Est-ce lié à un compteur ou un chauffage défaillant ? À une consommation perso dont je n'ai pas conscience ?

Merci beaucoup pour votre aide.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Engie : Surconsommation

Messagepar François38 » 08 mars 2023, 11:43

Bonjour

Pouvez vous nous dire déjà quelle est la puissance souscrite ?

Par ailleurs votre ancien appartement avec lequel vous comparez était il chauffé dans les même conditions (ECS et chauffage électrique individuels) ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mos76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mos76 » 08 mars 2023, 12:01

Je suis à 6 kVA. J'ai contacté l'ancien locataire qui dit avoir payé environ 40-50€ de mensualité dans les mêmes conditions, ECS et chauffage électrique individuels.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 08 mars 2023, 12:09

Une conso de 15-22 kwh/jour est juste énorme pour un 30 m², même avec chauffage et eau chaude électriques :

- votre chauffe eau tourne peut-être en permanence, premier point à vérifier

- un chauffage allumé en permanence, même avec des réglage "bas", consommera toujours si le logement n'est pas bien isolé (et qu'en plus, il est situé plein Nord). Il est pas ailleurs indispensable de couper le chauffage ou de le mettre hors gel en cas d'absence prolongée.

Ces deux premiers points sont à vérifier.

Autre chose, quel est le tarif de votre contrat Engie , Base ou HC/HP ?

Mos76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mos76 » 08 mars 2023, 12:15

Merci

Je pense effectivement que mon chauffe-eau tourne en permanence, je peux juste l'allumer ou l'éteindre sur mon compteur électrique je n'ai pas d'autres options.

Je suis en Base.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Phil51 » 08 mars 2023, 13:37

15-22 kWh par jour sur les mois d'hivers, pour un 30m², en tout électrique, ce n'est pas du tout aberrant (à moins que vous soyez en région chaude ou dans un appartement très bien isolé ce qui est rare pour un studio loué à un étudiant).

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 08 mars 2023, 13:46

Une conso de 15-22 kwh/jour est juste énorme pour un 30 m²
Je ne suis pas d'accord; ce serait énorme en effet si c'était la conso moyenne lissée sur l'année mais pendant les mois d'hiver ça ne me choque pas plus que cela; d'autant que on ne connait pas la région où il est situé,ni l'orientation, ni l'âge de l'immeuble, ni l'étage, ni etc ....

Mos76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mos76 » 08 mars 2023, 13:56

Pour les mois plus chaud, si ça peut aider : au mois de septembre j'ai consommé 130 kWh et 187 au mois d'octobre.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 08 mars 2023, 13:59

Si ça peut aider : au mois de septembre j'ai consommé 130 kWh et 187 au mois d'octobre.
Ce qui est somme toute cohérent, surtout si vous cuisinez à l'électrique.

Mos76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mos76 » 08 mars 2023, 14:02

Donc le problème c'est le prix au kWh ? Comme dit plus haut, j'ai de la famille et des amis chez Engie qui vivent dans plus grand et paye moins cher...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »