FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin / paiement sécurisé

Pat64140
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Leboncoin / paiement sécurisé

Messagepar Pat64140 » 24 déc. 2022, 12:05

Bonjour,
Le 12/12/2022, j'ai acheté un article sur leboncoin, je contacte le vendeur pour lui dire que je l'ai payé par paiement sécurisé avec mondial relay comme transporteur, le vendeur me dit qu'il n'a pas confiance au paiement sécurisé leboncoin. Je lui demande alors de ne pas valider la disponibilité de l'article, il valide en suivant la disponibilité, mon argent est alors débité, il me dit qu'il ne sait pas quoi faire, ensuite il clique manuellement sur colis envoyé alors qu'il n'a rien envoyé, nos échanges de messages en témoignent ainsi que le suivi mondial relay (en preparation chez l'expéditeur depuis le 12/12/2022) nous sommes le 24/12.
Je signale le colis non reçu au bout de 6 jours sinon, le vendeur touche l'argent. Depuis, leboncoin ne répond qu'après 7 jours environ, des réponses bateau, ils n'analysent pas le problème alors que c'est simple, je ne reçois aucun remboursement, ils me disent qu'ils vont m'envoyer vers une médiation parce que j'ai dit que j'allais déposer plainte....
Pourtant, je paye ce soit disant service de paiement sécurisé, toutes les preuves du colis non envoyé sont là mais Leboncoin ne fait rien...
Que dois je faire?
Merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Leboncoin / paiement sécurisé

Messagepar Eric123 » 24 déc. 2022, 14:29

Bonjour,

Avant d'acheter un article sur Leboncoin, il faut déjà prendre contact avec le vendeur pour voir si l'article est disponible et s'il pratique le paiement Leboncoin, qui n'a rien de sécurisé comme le prouve votre histoire.

J'ai déjà envoyé des questions à des vendeurs il y a plusieurs mois. J'attends toujours leurs réponses !

Leboncoin est devenu un cimetière d'annonces dont beaucoup d'annonceurs ne gèrent plus rien et dont se contrefout leboncoin.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aouimenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Leboncoin / paiement sécurisé

Messagepar aouimenon » 20 févr. 2023, 16:02

Bonjour,
En tant que vendeur, un acheteur a directement enregistré son intention d'achat sur le site, donc avec le système "Paiement sécurisé" : j'ai accepté.
Puis je me suis rappelé quelques histoires de colis déclarés par les acheteurs non reçus, ou d'objets déclarés non conformes aux descriptions, et dont le paiement était en conséquence bloqué par LBC, avec à la suite des démarches fastidieuses, alors que le vendeur n'était plus en possession de l'objet pour le remettre en vente sans tarder.
Tout ça me semble compliqué. Et une personne qui s'avance acheteur sans poser de questions lui permettant d'évaluer l'affaire, c'est éminemment problématique, ça me met sur la réserve, d'autant plus que je ne connais rien de lui, qui a fait le choix d'un système lui permettant un total anonymat.
On voit bien comment la sécurité devient actuellement dystopique

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »