FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Haelwyn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2020, 15:20

PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Messagepar Haelwyn » 12 sept. 2020, 15:37

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car j'aurais besoin d'un conseil ... :)

J'ai récemment commandé un téléphone Doogee sur le site internet de Darty, via un revendeur (Gooweel).

Mon espace en ligne ne fonctionnant pas (problème de Darty), j'ai commandé par téléphone. Le colis arrive dans un emballage CDiscount sans facture. Il se trouve qu'un des compartiments de carte SMS ne fonctionne pas.

Darty fait le nécessaire auprès du vendeur. Le vendeur me demande de renvoyer à mes frais le téléphone à l'adresse d'une entreprise pour qu'ils voient si je n'ai pas abîmé le téléphone ... Si je ne suis pas à l'origine de la dégradation, ils me renverront un nouveau téléphone.

J'aimerais avoir des avis ou conseils sur la marche à suivre ...

Le téléphone est sous la garantie légale de conformité, j'avoue que je trouve étrange de devoir envoyer à mes frais le téléphone à l'entreprise qui va le tester. Je me pose des questions sur l'indépendance d'une telle "expertise", étant donné que le vendeur va lui-même expertiser le produit qu'il vend ...

Mais je ne vois pas quoi faire d'autre ? Si vous avez des pistes, des conseils, je suis preneuse ...

Je vous remercie de m'avoir lue.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Messagepar justedroit » 13 sept. 2020, 13:58

Bonjour Haelwyn,
Avez-vous invoqué cette garantie légale de conformité au vendeur prévue à l'article L2179 et suivant, qui est en ce cas et au regard de l'article L217-11 du Code de la consommation est sans frais de retour :

"L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts".


Ou n'est-ce pas tout simplement l'appel à la garantie commerciale du vendeur.

Vous évoquez ensuite ce qu'on appelle le conflit d'intérêts qui hélas est courant entre un MANDANT (un vendeur, un assureur …) et son MANDATAIRE (l'expert, son SAV) et c'est là où la situation se corse.

Toutefois, la charge de la preuve de ses DIRES lui revient.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Haelwyn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2020, 15:20

Re: PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Messagepar Haelwyn » 14 sept. 2020, 18:27

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse. :)

J'ai donc demandé à Darty de faire une demande en ce sens: un envoi sans frais en invoquant la garantie légale de conformité. C'est déjà ça ...

Il reste que renvoyer au vendeur le téléphone et le laisser seul juge des causes de la dégradation, ce n'est pas impartial ... Mais bon, je n'ai pas vraiment le choix, je vais donc le renvoyer, je vous donnerai des nouvelles ! :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Messagepar justedroit » 15 sept. 2020, 05:18

Bonjour Haelwyn,
Sachez que si le retour de ce téléphone s'effectue dans le cadre de la garantie légale de conformité et non pas celle de la garantie commerciale, c'est vous l'acheteur qui a le choix de l'option prévue au premier alinéa de l'article L217-9 du Code de la consommation :

"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien".

Par contre, dans le cadre de la garantie commerciale, vous pouvez contester la preuve du motif évoqué par le SAV par une contre expertise, mais bon pour un téléphone ...

Vic28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2022, 16:51

Re: PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Messagepar Vic28 » 23 août 2022, 16:58

Bonjour Haelwyn,

Comment s'est terminée votre mésaventure avec ce vendeur ?
Avez-vous pu bénéficier d'un remplacement ou réparation sans aucun frais de votre côté ?

Merci

babylone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2022, 13:35

Re: PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Messagepar babylone » 08 nov. 2022, 13:51

Bonjour Haelwyn, comme Vic28, j'aimerais avoir des nouvelles svp.

J'ai moi aussi des problèmes avec le vendeur gooweel, qui fait trainer les choses.... Je dois renvoyer mon téléphone vieux de 1 mois, en Pologne.... Ils m'ont proposé la Chine aussi....

En ce qui me concerne, c'est la prise USB-C qui est HS. Je n'ai plus de téléphone faute de batterie, ça fait 7 jours que je n'ai plus de téléphone et je vais devoir en acheter un de secours, j'ai absolument besoin d'un téléphone.

J'ai demandé à Gooweel de prendre en charge les frais de port, mais ils ont tout simplement ignoré ma demande, et m'ont simplement donné l'adresse où je dois envoyer mon téléphone.
Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas les recommander.

Justedroit, merci pour vos infos, attention cependant, c'est l'article L.217-11 qui parle de " la mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur. "

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Messagepar justedroit » 08 nov. 2022, 15:46

Bonjour Babylone,
Vous ne lisez pas tout.

En effet, j'ai écrit ceci à Haelwyn le 13 sept. 2020, 14:58 : "Avez-vous invoqué cette garantie légale de conformité au vendeur prévue à l'article L217-9 et suivant, qui est en ce cas et au regard de l'article L217-11 du Code de la consommation est sans frais de retour"

babylone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2022, 13:35

Re: PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Messagepar babylone » 06 janv. 2023, 14:38

Bonjour Justedroit, je pense qu'il n'y a plus rien à faire, Gooweel ne donne plus de nouvelle depuis le site de Darty, j'ai envoyé mon téléphone en Pologne le 9 Novembre 2022 qui a été reçu le 17 Novembre 2022 et depuis je n'ai plus de nouvelle.
Il a bien fallut que je les frais de port, j'ai demandé à plusieurs reprise qu'ils prennent les frais de port à leur charge mais ils faisaient trainer les choses, ou changeaient de sujet, et mon téléphone j'en avais besoin. Mais ça ils le savent très bien, et ils jouent avec ça.

Je n'ai plus de nouvelle de Gooweel depuis le 30 Novembre 2022, et je ne trouve plus de trace de ce vendeur partenaire sur le site de Darty. (pour ce qui est de la vente des téléphones)
Je pense que ce vendeur n'existe plus, j'ai posé la question à Darty, par messagerie directe, ensuite par téléphone sur deux services, et chaque fois que je pose la question si Gooweel existe-il toujours, personne ne me répond.

Il est peut-être là, ou pas, mais moi je n'ai plus de nouvelle de ce vendeur.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: PROBLEME COMMANDE DARTY/GOOWEEL

Messagepar justedroit » 06 janv. 2023, 16:29

Bonjour Babylone,
En ce cas, vous pouvez tenter de régler ce litige en ligne de la Commission européenne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
En savoir plus