FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LeBonCoin bocage définitif avec solde de 150€

AnnaTsuki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LeBonCoin bocage définitif avec solde de 150€

Messagepar AnnaTsuki » 05 janv. 2023, 23:10

Bonjour,

Mon compte LeBonCoin vient d'être définitivement bloqué pour une raison que j'ignore apparemment suite au signalement d'une personne.

Or, ce blocage est non seulement abusif et sans avertissements préalable, mais de surcroit mon compte LeBonCoin a plusieurs ventes en cours d'un montant total d'environ 150€ !

C'est-à-dire que les acheteurs vont recevoir ou ont déjà reçu leur marchandise et ont bien été débités et moi je ne recevrai RIEN !

Ceci me parait totalement illégal. je suis stupéfaite et j'ai bien sûr besoin de cet argent qui est le mien.

Quel recours ai-je ?

Je vous remercie.

Joquem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: LeBonCoin bocage définitif avec solde de 150€

Messagepar Joquem » 07 févr. 2023, 02:02

Bonsoir Anna,
Je vais être un peu long.
Si vous n'avez pas le courage de tout lire, allez en bas de ma réponse, vous y trouverez un liens utile pour réactiver votre compte, et récupérer , je l'espère, votre argent.
Je suis un simple particulier utilisateur de LBC.
Je viens de bloquer un professionnel qui se fait passer pour un particulier sur LBC.
Votre mésaventure m'intéresse. Je ne suis pas pour l'instant bloqué, mais mon petit doigt me dit que cela pourrai bien m'arriver. Et dans ce cas nous serions deux, et cela pourrais être utile pour dénoncer une telle injustice.
En effet, LBC est complice des faux professionnels qui se font passer pour des particuliers.
LBC propose une rubrique "Signaler cet utilisateur".
Pour y accéder, attention c'est compliqué:
1 En haut, à droite de l'annonce sous le pseudo du vendeur cliquer sur "xx annonces"
2 iEn haut à droite de cette nouvelle page l faut cliquer sur les 3 petits points verticaux à droite du bouton "Suivre".
3 sélectionner "Signaler cet utilisateur"
4 Parmi les 7 motifs (choix) ESSAYEZ DE TROUVER "DENONCER UN FAUX PROFIL, UN FAUX VENDEUR..." C'EST IMPOSSIBLE CE MOTIF N'EXISTE PAS "
I L N' Y A P A S D E F A U X P R O F I L S S U R L B C".
(Sinon vous pensez bien que LBC aurait proposer une case à cocher idoine.
Pire,si vous décidez comme moi de dénoncer ce type d'arnaque, LBC vous force à utiliser une rubrique ou vous faite OBLIGATOIREMENT UN FAUX SIGNALEMENT.
(Quand je vous disais que je risquais la fermeture de mon compte...)
Exemples:
Cas N°1 "Annonces douteuses. Cet utilisateur propose des annonces douteuses ou des contrefaçons"
Remarque personnelle: Un faux profil (particulier pour un professionnel) n'est pas une annonce douteuse, pas plus qu'une contrefaçon. en cochant cette case je mens.
Les six autres choix vous font systématiquement mentir également.
LE BOUTON "ENVOYER MON SIGNALEMENT" RESTE INACCESSIBLE (GRISE) TANT QUE VOUS N AVEZ PAS SELECTIONNE UN "FAUX" MOTIF.

Par contre, en sélectionnant un "faux" motif, LBC demande votre accord "tacite" pour analyser vos échanges de messages avec le vendeur incriminé. Et là, "EUREKA", LBC va pouvoir constater qu'un de mes messages dénonce le faux profil de mon vendeur à qui je reproche d'être un faux professionnel déguisé en particulier.

Sauf que LBC va perdre un vendeur potentiel. Comme le site est truffé de faux profils, si LBC supprime tous ces comptes frauduleux, ce sont des millions de clients potentiels perdus pour le site.
Petit rappel:
"45 millions d'annonces et plus de 29 millions d'utilisateurs" Source: Taper cette chaîne de caractères dans Google (y compris les guillemets)
CQFD.

Veuillez m'excuser pour la longueur fastidieuse mais nécessaire de ma démonstration

Voici un lien qui pourrais débloquer votre situation.

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/requests/new?ticket_form_id=360000199820&tf_360001532719=je_n_ai_plus_acces_a_mon_compte#utm_source=assistance&utm_medium=lien-formulaire&utm_campaign=compte-bloque

Bien cordialement Pascal Q (Bouguenais 44)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Joquem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Joquem » 07 févr. 2023, 03:34

Mea Culpa, Autant pour moi.
Même si les liens restent utiles pour résoudre le pb "LeBonCoin bocage définitif avec solde de 150€"
J'apporte une correction à mes précédents propos tout en maintenant que LBC offre plusieurs possibilités (chemins) pour signaler un problème, ce qui induit en erreur les utilisateurs.
A force de recherches j'ai fini par trouver ceci,
sur une annonce LBC, en faisant une recherche (raccourcis Ctrl + F) sur la page du navigateur avec les mots clés "Signaler l’annonce"
On pointe sur une rubrique qui permet explicitement de signaler un professionnel qui se fait passer pour un particulier.
Je me suis laissé influencer par d'autres internautes confrontés au mêmes pb. Et notamment par ceci:
Une recherche Google "faux particuliers sur leboncoin" donne (entre autres)

"FAUX VENDEURS DITS PARTICULIERS
https://communaute.leboncoin.info › post › faux-vende...
c'est hélas exact, le bon coin est complice de ces faux particuliers qui ne sont que des commerçants véreux, et inutile de les signaler au bon coin, ils s'en .."

Voici le lien exacte.
https://communaute.leboncoin.info/post/faux-vendeurs-dits-particuliers-5db070382f56467763ca50d0
Or, quand vous cliquez sur ce lien, vous ne tombez pas sur les commentaires mais sur la page d'aide du Boncoin et là plus aucune trace de ce commentaire qui est effacé par LBC... Comment ne pas être induit en erreur ?
Joquem

Oscardebrinville
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Oscardebrinville » 29 mai 2023, 15:22

Bonjour, même problème que vous avec le site le boncoin. Compte suspendu, plus d'accès et somme dans porte monnaie bloquée. Votre problème s'est solutionné ? Merci pour votre réponse

Kvall
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kvall » 31 mai 2023, 09:35

Bonjour,
idem compte supprimé sans raison ni information, j avais des sous sur mon compte leboncoin et une vente en cours d un produit déjà expédié donc je n' ai jamais vu l argent.
Après de nombreux mail aux service client, celui ci a fini par me répondre après plus de 15j que d après leurs recherche c était moi qui avait fermé mon compte ... C est une honte. Je ne sais plus quoi faire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »