FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement par e-carte bleue

daniel à Rouen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Paiement par e-carte bleue

Messagepar daniel à Rouen » 26 sept. 2014, 10:31

Bonjour,
Je tenais à vous écrire car mon retour d'expérience sur ce site marchand a été déplorable, je m'explique :

Prise de commande sans problème sur le site, paiement avec le choix "e-carte bleue" : ok, livraison prévue en relais colis pour mardi-mercredi. :D

Mardi, je commence à m'inquiéter de ne pas avoir de suivi de commande par mail, je vais sur mon espace client et là, je vois une demande de justificatifs.

Je suis un peu désabusé car je n'ai pas été notifié par mail du besoin de ces justificatifs et je sais que je ne recevrai pas ma commande à temps. :(

Je transmets mes justificatifs, et la surprise ! on me réclame la carte bleue lié au paiement mais c'est impossible car c'est un numéro unique avec les e-cartes bleues, et je le précise bien dans la zone commentaire avec les pièces jointes, rien à faire, le service vérification ne prends pas en compte mes remarques et me réclame la copie de la carte bleue liée au paiement.

Je décide donc d'annuler à contre cœur et j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps.

Mon numéro de client : 1548573
Numéro de commande : n°346478942

Cordialement

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Paiement par e-carte bleue

Messagepar RueDuCommerce » 26 sept. 2014, 15:21

Bonjour daniel à Rouen,

J'ai bien pris en compte votre réclamation qui a retenu toute mon attention.

Je comprends votre mécontentement et vous présente mes sincères excuses.

Après vérification sur votre commande, un mail vous a été envoyé le 20/09 pour vous demander ces documents justificatifs.

Même avec un paiement en E-card, nous pouvons demander votre carte bancaire un justificatif de paiement.

Le numéro de votre E-card est rattaché à votre carte bancaire.

La possibilité de demande de document justificatif, figure dans nos Conditions Générales de Vente.

Cependant, je m’aperçois que votre commande a été annulée ce jour suite à votre demande et j'en suis sincèrement navrée.

Je reste bien évidemment à votre écoute pour toute autre question.

En vous souhaitant une agréable journée.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

daniel à Rouen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar daniel à Rouen » 26 sept. 2014, 15:50

Bonjour,

Le mail pour la demande de justificatif m'a été envoyé le 23.09 (copie de l'entête du message) :

From Service V<E9>rification RueDuCommerce Tue Sep 23 20:39:09 2014
X-Apparently-To: [email protected] via 46.228.37.132; Tue, 23 Sep 2014 19:39:10 +0000
Return-Path: <[email protected]>
Received-SPF: pass (domain of rueducommerce.com designates 178.251.200.43 as permitted sender)

J'ai également fourni un justificatif de ma carte bleue mais rien à faire votre service me réclame celle avec les numéros qui correspondent au paiement.
Votre argumentaire reste léger, il y a bien un couac dans le processus.

Je suis bien content d'avoir annulé et je compte bien faire partager aux amis et proches le service pitoyable et inefficace. Et je compte bien également ne plus commander auprès de vos boutiques professionnellement.

Cordialement

Yann_B
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yann_B » 02 oct. 2014, 09:46

De toute façon, il ne faut pas fournir la copie de carte bleue demandée, quels que soient les arguments de Rue du Commerce (sécurité des transactons, conditions générales, ...).

Cette pratique est (à juste titre) proscrite par la CNIL :
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/utilisation-des-cartes-bancaires-pour-le-paiement-a-distance-nouvelle-recommandation/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=91&cHash=f7d120e4b6e3d5aa2968211546f828dd

(Recommandation numéro 2013-358 du 14/11/2013)

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 06 oct. 2014, 15:13

Bonjour Yann_B,

Je vous remercie pour votre message.

Il s'agit d'une procédure anti-fraudes qui a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Nous prenons la précaution de faire masquer certains informations de la carte bleue pour assurer la sécurité des informations bancaires.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 06 oct. 2014, 16:35

bonjour à tous,
demander à son client de masquer certaines informations de sa carte bleue pour assurer la sécurité de ses informations bancaires, c'est reporter sur lui la responsabilité des conséquences éventuelles d'un oubli.
Le marchand Internet fixe ses conditions, le consommateur est libre de ne pas acheter.
Bonne journée à tous.

joseph G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar joseph G » 06 oct. 2014, 17:18

Bonjour,
Quand on paie par e-carte bleue, c'est précisément pour ne pas avoir à fournir le numéro de sa carte bleue qui y est rattachée (y compris au commerçant)!
C'est même pour cela qu'elle a été créée!
Dans les conditions générales de e-carte bleue, il est précisé ceci:

"Le service e-Carte Bleue est rattaché à votre Carte Bleue réelle. Il vous permet d’effectuer en toute confiance vos paiements sur Internet sans avoir à transmettre votre numéro de Carte Bleue réelle chez des commerçants français ou étrangers.
De plus, le logo « Verified by Visa » signifie simplement que le service e-Carte Bleue est une solution Verified by Visa, programme international, conçu pour renforcer la sécurité de l’achat en ligne et protéger le porteur contre l'utilisation frauduleuse de sa carte. A l’aide d’une simple procédure de contrôle, Verified by Visa s’assure que vous êtes le détenteur de la carte et vous permet de faire vos achats en toute confiance dans n'importe quel magasin en ligne".

Qu'un commerçant vous demande de lui fournir le numéro de votre carte bleue par internet (même en masquant certaines informations), après un paiement avec une e-carte bleue, avec tous les risques que cela comporte, est tout simplement hallucinant et va à l'encontre de l'existence même de e-carte bleue!
Mais je vous rassure, la très grande majorité des vrais commerçants qui auront encaissé votre paiement avec une e-carte bleue, n'auront plus qu'un seul souci, celui de vous transmettre rapidement votre commande et vous satisfaire sans vous poser de contraintes inutiles.
Cordialement.

Brice38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Brice38 » 17 oct. 2014, 11:28

Bonjour,
J'ai eu la même mésaventure.
Je trouve que cela est inadmissible qu'un commerçant demande une photocopie de la carte bleue.
Le commercial de rueducommerce.fr dit que cela est légal, je n'ai pas trouvé le texte de loi.
Il est impossible de prouver son identité que par un scan de la carte de crédit et d'une pièce d’identité, même en les appelants. Cela est intolérable, non commercial, dangereux.

Si votre compte bancaire est victime d'un piratage, suite à un oubli de maquillage du cliché, ou à un mauvais camouflage des numéros, cela est de votre responsabilité!
Asseyez de prouver que cela fait est dû à un piratage de Rue du commerce.fr.

D'autre part, pensez-vous sincèrement que les documents communiqués sont détruits?
Les serveurs et leurs bases de données ne sont elles pas sauvegardées, dupliqués ?
Qui les regardent?

Les données clients sont déjà assez piratées dans des sociétés plus importantes que Rue du Commerce, il est inutile de s'exposer davantage.

Je désapprouve rueducommerce .fr

Brice

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 17 oct. 2014, 12:44

une question Brice38, par quel moyen vous est-il demandé de transmettre ces "scans", via un simple E-mail ?
Cordialement.

ryann27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ryann27 » 19 déc. 2014, 18:29

Bonsoir,

A la lecture des différents posts, je me dis que j'aurais mieux fait de m'informer avant de tenter de commander sur rueducommerce.com
J'achète souvent sur le net et pour cela, j'utilise le service eCarteBleue de ma banque, justement pour ne pas avoir à envoyer mon vrai numéro de carte à qcq commerçant via internet.
Comme vous tous, je me retrouve confronté au service vérification qui me demande une copie de ma carte, que je me refuse d'envoyer...Sinon, à quoi bon utiliser un service sécurisé tel que eCarteBleue si c'est pour ensuite envoyer une copie de ma carte!

Au vu des expériences des autres internautes, je ne perdrai pas plus mon temps (j'en suis déjà à 4 coups de fils payant au service client pour essayer de leur expliquer de concept de la eCarteBleue et pour obtenir la validation de ma commande).
Je vais donc de ce pas annuler ma commande.
Du temps et de l'argent perdu : Merci rueducommerce !!!

Conseil aux internautes : Fuyez ce site comme la peste et commandez de préférence chez les concurrents qui sont bien plus simples et qui ont pour la plupart le sens du service client.

Pour rueducommerce: mon num de commande était le 364523916

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »