FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude à la carte bancaire

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Guigui13 » 28 déc. 2020, 09:56

J'ai tenu à vous répondre justedroit même si le sujet est clos.

La jurisprudence en matière de phishing est plûtot en sa défaveur (https://safebrands.fr/cahier-juridique/phishing-la-cour-de-cassation-retient-la-negligence-fautive-du-client-victime-dhameconnage/
https://www.avocats-mathias.com/contentieux/phishing-negligence-grave-remboursement
https://www.quechoisir.org/actualite-phishing-en-cas-de-negligence-averee-la-banque-ne-rembourse-pas-n48172/) même si ici il est question que du code 3D secure ce qui peut être considéré comme une faute de la banque dans la préservation du reste.

C'est ainsi que d'avoir été remboursé par sa banque aussi rapidement, sans attendre des années de procès qu'il aurait pu perdre est pour moi une chance pour lui.

Je n'ai jamais dit qu'il avait donné son consentement mais bien qu'il avait été négligeant.

Je suis loin de vous dire que les banques sont conciliantes, je n'ai jamais eu de problème avec la mienne d'un point de vue légale qui ne sait pas régler en moins d'une journée en physique, mais je sais que la loi est stricte dans le milieu bancaire comparé à d'autres milieux où les sournoiseries sont bien plus importantes. La banque se contentera en effet du strict minimum.

Vous pouvez penser que la victime avait toutes ses chances de gagner en procès, moi je ne le pense pas et ça aurait duré, quand je pense vous le savez, des années. La banque a peut-être réussi à récupérer l'argent et donc a remboursé sans trop rechigner je ne connais pas la fin de cette histoire mais tant mieux pour lui, j'en connais qui, n'ayant pas fait preuve de négligence, ont attendu bien plus que ça avant d'être remboursé alors même que dans ce cas-là, le droit était avec eux.

Je ne vais pas continuer à alimenter ce fil, peut-être aurons-nous une autre occasion d'en discuter. En vu de la période propice au phishing et arnaques en tout genre, je n'en doute pas. Je suis néanmoins content que vous ayez un avis divergent sur ce sujet et j'espère que si d'autres personnes sont dans le même cas, vous ayez raison et non moi.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar unbravgars » 28 déc. 2020, 12:28

bonjour Guigui13,
citation : [...Ce dossier a ensuite été traité par le service fraude du ... "sa banque"...]
Fin de citation.
Il a été remboursé, ce ne sont pas des débutants au service fraude, ça l'arrangerait peut-être de ne plus lui remonter son sujet ? :D
Cdlt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AL77270
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2022, 14:11

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar AL77270 » 26 déc. 2022, 14:46

Bonjour,
J'ai, à peu de choses près, été victime de la même arnaque. Ils sont très forts !
Dans mon cas j'ai également reçu 2 sms du fraudeur dans le file de discussion avec le CIC sur mon smartphone, ça n'arrive pas souvent, mais je suis relancée pour des offres et j'avais ouvert un compte pour mon fils .. donc pour les signatures électroniques, on reçoit un code par SMS.

J'ai bataillé pendant 1 mois avec ma banque pour me faire rembourser. Ma conseillère est en congés maternité... j'ai eu donc à faire à d'autres personnes de la banque... Pas une seule fois il ne m'ont conseillé de porter plainte sur le site Pegase du gouvernement. C'est le commissariat qui m'a conseillé de le faire.

J'ai essuyé 3 refus de remboursement. J'ai fini par écrire au Directeur en évoquant les points principaux :

"La personne qui m'a contacté connaissait :

- Le nom de mon agence : CIC Mitry Mory
- Le nom de ma conseillère
- Comment a-t-il pratiqué pour que je reçoive un sms me donnant mon identifiant de connexion à la banque à distance (pour me mettre en confiance)
- Comment a-t-il pratiqué pour que je reçoive à la suite un autre sms me confirmant le blocage d'une opération de 1928 € avec ma carte Mastercard
Ces deux SMS ont été reçus dans le fils de discussion CIC .... ces messages émanent donc bien d'un n° de téléphone du CIC !
J'ai d'ailleurs oublié de préciser dans mon courrier qu'il savait que ma carte de clés personnelles était la n°2 ainsi que des infos sur ma carte bancaire (n°, date d'expiration).
Toutes ces informations m'ont mise en confiance.
Pouvez-vous m'expliquer comment cette personne était en possession d'autant d'éléments ?
Je suis en droit de penser qu'il y a un problème de sécurité à votre niveau."


Les services de la CIC ont donc poussé un peu plus leurs investigations ... je ne sais toujours pas comment ces informations ont pu fuitées ... mais j'ai été remboursée !

Ne jamais lâcher, même si votre banque vous dit que votre ordinateur a dû être piraté, et essaie de trouver toutes les excuses possibles et inimaginables pour vous mettre en cause. NON c'est à eux de se remettre en cause !
Bon courage à tous et ne lâcher rien vous n'êtes que des victimes !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar justedroit » 26 déc. 2022, 16:09

Bonjour à tous,
Absolument d'accord avec vous AL77270.

Journaliste76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2024, 12:45

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Journaliste76 » 31 janv. 2024, 16:44

Bonjour AL77270

Je suis journaliste et je cherche à entrer en contact avec des victimes d'arnaques similaires à la votre. J'aurais beaucoup aimé en discuter avec vous et vous poser quelques questions.
Si vous avez quelques instants à me consacrer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : [email protected]
Cordialement
David Corre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus