Bonjour,
Nous sommes en litige avec notre banque. nous avons été victimes d'une arnaque au virement en ligne.
Suite au contact avec un acheteur sur un site d'annonce en ligne, ce dernier nous a demandé de payer via paylib. Ce que ma femme a accepté. Elle a cliqué sur le lien (pourtant en HTTPS) et a reçu un appel d'une personne se faisant passer pour la banque demandant un code pour activer paylib. Ce que ma femme a donné.
Après être allé vérifié sur notre compte bancaire (30mn après), nous avons eu la désagréable surprise de constater que nous avons été délesté par virement de 1500 €. Nous avons tout de suite pris contact avec notre conseillère bancaire (aussitot après avoir découvert les opérations frauduleuses)
Pour faire un virement sur un compte externe depuis notre espace client, il a fallu créer un nouveau bénéficiaire. Il a également fallu effectuer les 2 virements. J'ai lu sur le site de la banque de France et de l'ACPR que si notre banque n'a pas vérifié les opération via un dispositif d'authentification forte, que nous n'avons à supporter aucune conséquence financière si une opération que vous n'avez pas autorisée a été débitée sur notre compte.
https://particuliers.banque-france.fr/info-banque-assurance/arnaques-les-bons-reflexes/les-arnaques-aux-moyens-de-paiement
Lors de la création du bénéficiaire par les arnaqueurs, et lors du virement, nous n'avons reçu aucun code d'authentification...
A ce jour, la banque ne veut pas nous rembourser la somme en pointant du doigt notre négligence. nous pointons de notre côté le manque de vigilance de notre banque car aucun code d'authentification n'a été reçu de notre côté à l'émission des virements.
J'ai l'impression d'être David contre Goliath.
Mon raisonnement est-il correct ? quels sont nos recours, car je vous avoue que là, je ne sais plus quoi faire et depuis près d'1 mois depuis que c'est arrivé, les finances deviennent difficiles.
Merci pour vos réponses