FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boursorama - Phishing - Fraude Carte Bancaire

Didipol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2022, 10:04

Boursorama - Phishing - Fraude Carte Bancaire

Messagepar Didipol » 22 mars 2022, 10:09

Bonjour,

Je suis client Boursorama et victime d'une opération de phishing.

J'ai reçu un sms me précisant "Une autorisation de paiement de 1459 euros" à 15:02 ( paiement dont je ne suis pas à l'origine ).
Ce paiement n'a pas fait l'objet d'une "Autenfication Forte" ; Je n'ai pas eu de 3D Secure ( pas de code sms / ni de demande de validation par l'application Boursorama ) , ce qui lors de mes achats habituels est systématiquement demandé.

J'avais au préalable été contacté par mail pour un "Enregistrement au service Samsung Pay" ( aucune mention de code confidentiel / de 3D Secure / ou de paiement ) ;

J'ai alors directement appelé mon service client pour alerter de la fraude et exprimer une demande de mise en opposition à 15:06. Boursorama me précise ne rien voir d'anormal mais place une "alerte vigilance sur mon compte".

A 15h44 le service des fraudes me laisse un message en me demandant de rappeler -> Deux opérations frauduleuses sont stoppés ( 900 euros et 1,22 euros ) . Je précise que cela ne correspond pas à la somme pour laquelle j'ai reçu un sms (1459 euros ) et je suis donc inquiet. J'insiste LOURDEMENT pour être mis en relation avec le service des fraudes, en expliquant la situation et le sms que j'ai reçu ( Boursorama ne semble pas avoir de trace de cet SMS ).

On me demande d'attendre que la somme soit débitée....qu'il n'y a pas d'autre moyen d'agir. Si débit il y a il faudra ouvrir un kit de contestation.

Le débit se présente malheureusement sur mon compte -> J'ouvre un kit de contestation -> 3jours ouvrable après l'ouverture du kit de contestation -> je reçois un mail me précisant " Nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande, seul les opérations non autorisées sont susceptibles de faire l'objet d'un remboursement...".

Je contacte mon service client Boursorama qui me demande aujourd'hui de rédiger une lettre de contestation.

J'ai également en parallèle déclarer ma plainte en ligne sous Perceval.

Pouvez-vous m'accompagner dans la démarche ?
J'estime être victime de ma banque qui a autorisé des paiements sont utilisation d'une autenfication forte et qui refuse aujourd'hui un remboursement immédiat.

Une lettre type est-elle à rédiger ?
Des actions complémentaires sont-elles à envisager ?
Des services d'accompagnement des consommateurs sont-ils à contacter ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Michel

Journaliste76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2024, 12:45

Re: Boursorama - Phishing - Fraude Carte Bancaire

Messagepar Journaliste76 » 31 janv. 2024, 16:31

Bonjour
Je suis journaliste et je cherche à entrer en contact avec des victimes d'arnaques similaires à la votre.
J'aurais beaucoup aimé discuter avec vous et vous poser quelques questions.
Si vous avez quelques instants à me consacrer, merci beaucoup de me recontacter à l'adresse suivante : [email protected].
Merci.
Cordialement
David Corre


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Piffoux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2024, 07:12

Re: Boursorama - Phishing - Fraude Carte Bancaire

Messagepar Piffoux » 14 mars 2024, 07:13

Bonjour avez vous eus une réponse ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus