Bonsoir,
Je vous explique ma situation : samedi midi, un homme m’appelle et se présente comme étant un conseiller crédit mutuel (ma banque). Il m’informe qu’il soupçonne qu’un paiement frauduleux de 780€ a été passé avec ma carte bancaire dans la nuit, je lui confirme que ce n’est pas moi qui ait effectué ce paiement. Il me dit qu’il va donc procéder au blocage de ce paiement, mais que pour cela il faut qu’il ait accès à mon compte. Il me demande de confirmer mon identité en donnant mon année de naissance, les 4 derniers chiffres de mon numéro de téléphone et les 4 derniers chiffres de ma carte bancaire, ce que je fais. J'avais des doutes au début de l'appel mais c'est à ce moment que j'ai "pris confiance" car cette méthode de confirmation d'identité est régulièrement employée par différents services.
Il m’informe ensuite que je vais recevoir une notification sur mon application, que je dois rentrer mon code confidentiel (pas mon code de carte bancaire mais un code propre à l’application) pour qu’il puisse avoir accès à mon compte et bloquer le paiement. Je reçois effectivement une notification sur mon téléphone de la part de mon application du crédit mutuel « vous avez une opération en attente ». A ce moment, dans ma tête je pense que l’opération en attente en question était la confirmation de l’accès de ce conseiller à mon compte, or il s’agissait en réalité de la confirmation du paiement frauduleux. En effet, pour chaque paiement en ligne, je reçois une notification sur mon application crédit mutuel qui me demande de confirmer l’opération de paiement en ligne en rentrant le code confidentiel (pas le code de carte à 4 chiffres attention). Après avoir rentré mon code une première fois, j’ai compris à ce moment que je me faisais avoir et qu’il s’agissait d’une [Message Modéré], j’ai donc raccroché et j’ai directement appelé ma banque pour faire opposition à ma carte et au paiement. Le gars a ressayé plusieurs fois, j’ai reçu plusieurs notifications « vous avez une opération en attente », il voulait faire passer plusieurs paiements.
Je vais aller porter plainte une fois que la somme sera effectivement débitée (la gendarmerie a refusé de la prendre pour le moment). Ma banque me demande de faire un dossier de contestation tout en me précisant qu’il y a peu d’espoir pour un remboursement, elle estime que j'ai été négligeant et que le fait que je rentre mon code confidentiel est une forme de consentement au paiement. Le crédit mutuel est-il en droit de me refuser un remboursement ? Je vais insister sur le fait que je pensais réellement m'adresser à un conseiller crédit mutuel et que je n'ai donné aucun code de carte bancaire (le gars avait déjà tout) mais pas sûr que cela suffise...
Merci d'avance.