Des avis publiés en 2018,2019,2020 (sur le Net et/ou via des organismes de consommateurs) comparaient la plate-forme Mondial Relay de Lieusaint au « triangle des Bermudes » ou à un « trou noir » car un certain nombre de colis qui entraient sur cette plate forme avaient une fâcheuse tendance à disparaitre. [message modéré] atilisés !
Ce phénomène étrange est toujours d’actualité en novembre 2021. Je viens de l’expérimenter à mes dépens.
Le lundi 8 novembre, je commande un jouet qui devra être livré dans un point relais. Le transporteur choisi par l’expéditeur pour la livraison en point relais est Mondial Relais dont il est spécifié que l’acheminement au point relais choisi se fera entre 48h et 96h.
Ce même 8 novembre message de l’expéditeur (réactif !) m’informant que le colis a été préparé/ expédié et qu’il peut maintenant être suivi sur le site Mondial Relais. N° de colis : 96492860
Ce qui suit est la retranscription de la fiche de suivi par Mondial Relay :
lundi 8 novembre : colis en préparation chez l’expéditeur
mardi 9 novembre : colis en cours d’acheminement
mercredi 10 novembre : prise en charge de votre colis sur notre site logistique de Lieusaint
jeudi 11 novembre : prise en charge de votre colis sur notre site logistique de Lieusaint (Bis ?)
vendredi 12 novembre : prise en charge de votre colis sur notre site logistique de Lieusaint (Ter ??)
Weekend les 13 et 14 novembre
Le mercredi 17 novembre ne voyant toujours rien bouger, j’appelle le numéro « SAV / réclamations » indiqué : 09 69 32 23 32 pour avoir des nouvelles de mon colis. Déception, l’opérateur qui me répond n’en sait pas plus que ce qui est indiqué sur la fiche de suivi. Tout ce qu’il peut faire est de « remonter le problème ».
Le jeudi 18 novembre j’appelle l’expéditeur pour leur demander de faire pression sur leur transporteur et indique que si je n’ai pas le colis le lundi 22/11 j’annule et demande le remboursement de ma commande. Cela se traduit sur la fiche de suivi Mondial Relay :
Jeudi 18 novembre : Réponse enquête ( NDLR : ????) Nous effectuons une localisation et nous vous répondrons dans les 24h. Veuillez nous excuser pour le retard ……… (bla,bla,bla,bla)
Je rappelle le SAV/ Réclamations de Mondial Relay : 09 69 32 23 32 le 19/11 (rien de nouveau. Toujours le même discours : il faut patienter).
Je rappelle à nouveau le SAV le 23/11 et demande les dernières nouvelles concernant mon colis. L’opérateur me demande de patienter, il se renseigne. A son retour, il m’indique qu’il y a une enquête (ndlr : ce n’est pas un scoop depuis le 18/11) et qu’une enquête peut durer entre minimum 48h et 10 jours. J’ai beau lui indiquer que je m’attendais, comme indiqué le 18/11, à un retour en 24h il s’en tient à sa version . Je demande donc à entrer en contact avec un des responsables. Réponse : impossible. Raison invoquée : ils sont occupés …. !!!!! (NDLR – effectivement, ils sont peut être très occupés à rechercher les colis « disparus » !!!)
Le 24 novembre, je reçois un message de l’expéditeur m’informant
• qu’ils ont eu un retour de Mondial Relay indiquant que le colis est déclaré « Perdu ». (mais pas « perdu » pour tout le monde sur le site de Lieusaint …)
L’expéditeur ajoute qu’il procède au remboursement de la somme versée (rapide car fait le 26/11).
Le 25 novembre, par curiosité, je regarde la fiche de suivi de Mondial Relay, la dernière information date toujours du samedi 20 novembre (« Réponse enquête »).
Je rappelle donc le fameux numéro 09 69 32 23 32 du SAV et je demande des nouvelles de mon colis. Après quelques instants de recherches l’opérateur me répond : « l’enquête est toujours en cours (ndlr : Ah ! bon ???), l’agence régionale a demandé un délai supplémentaire de 21 jours pour conclure. Il faut patienter ». Fermer le ban. . Ah ! Ah ! Ah ! (excusez moi, c’est nerveux … )
Bien, on va s’arrêter là car assez perdu de temps avec ce soit disant SAV.
Conclusion de mon expérience :
• surtout une perte de temps entre le 8 et le 25 novembre. Notamment avec le SAV/réclamations de Mondial Relay au 09 69 32 23 32 totalement incompétent à résoudre les problèmes.
• plus aucune confiance en Mondial Relay pour le transport des colis. Notamment avec le site de Lieusaint où des colis continuent à « disparaitre ». Attention, les fêtes de Noêl approchent et donc il se pourrait que le phénomène s’accentue. Si vous tenez à recevoir votre colis pour Noêl, faites le choix d’un autre transporteur.
Avec en prime un petit slogan publicitaire :
« Mondial Relay Lieusaint c’est peut être moins cher
mais pas sûr que le colis arrive à son destinataire. »
