FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vélo d'appartement acheté sur internet

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vélo d'appartement acheté sur internet

Messagepar justedroit » 07 nov. 2022, 13:25

Bonjour rouler,
Est-ce que cette nouvelle demande rouvre le délai de 30 jours ?
Non, car il ne s'agit d'un rappel à votre demande de réparation initiale laissée morte.
Est-ce que j'ai le droit de me raviser subitement, en demandant l'annulation du contrat malgré la demande de réparation initiale ?
Non, d'autant que cette demande de résolution du contrat va à l'encontre des intérêts du vendeur puisque la réparation du vélo est possible.

Que le tenter lui laisse une porte ouverte de retarder la mise en conformité du vélo.

Rouler
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rouler » 07 nov. 2022, 13:53

Donc du coup, je peux demander annulation du contrat de vente parce que la première demande était restée lettre morte pendant plus de 30 jours - même s'il s'est montré disposé à réparer après relance ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 nov. 2022, 16:35

Selon moi, vous risquez de créer un litige sur un autre sujet que celui de la réparation de votre vélo puisque vous avez renouvelé cette demande de réparation au terme du délai de 30 jours et non réclamer à ce moment-là, la résolution du contrat.

Mais comme dit l'autre "c'est vous qui voyez".

Rouler
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rouler » 22 févr. 2023, 20:25

Bonsoir, comme il y a un moment que je ne suis pas revenu, je fais un petit résumé des épisodes précédents :
J'ai commandé un vélo d'appartement reconditionné sur le site internet d'une boutique de sport - vélo que j'ai bien reçu.
Néanmoins, au bout de quelques jours de pédalage, CLAC ! Les pédales se sont mises à tourner dans le vide, bref, le vélo ne fonctionnait plus.

Situation présente :
Après ma LRAR l'enjoignant de réparer le vélo, le vendeur m'a indiqué la procédure à suivre pour renvoyer l'engin, à ses frais, pour réparation. Mais comme il ne m'était pas possible de procéder à ce protocole, le vendeur m'a recommandé d'ouvrir le capot pour voir s'il ne s'agissait pas d'un problème de courroie.
C'était effectivement le cas.
Il m'a donc dit d'essayer de replacer la courroie (si je réparais seul, j'avais droit à un bon d'achat de 35€). J'ai réparé seul (et pas de nouvelle du bon d'achat, mais j'étais tellement content d'avoir enfin réglé le problème que ça m'importait peu).

J'ai donc recommencé donc à pédaler, j'ai fait 5km, et... re-CLAC! Les pédales qui tournent à nouveau dans le vide !!! :twisted: :evil:

Là j'en ai assez. Je ne vais pas remonter cette courroie tous les 5 km. Et je ne vais pas non plus m'éclater les lombaires en descendant cet engin super lourd en bas de chez moi tous les 15 du mois pour le faire réparer à des centaines de kilomètres.
Que dois-je donc faire pour mettre un terme à ce calvaire ?

Merci pour m'avoir lu, et merci d'avance pour vos conseils :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 24 févr. 2023, 07:16

Bonjour Rouler,
Moi je trouve que votre affaire avance.

En effet, vous êtes passé par le stade de la réparation de votre vélo d'appartement alors que cela n'était pas le cas d'un vendeur qui faisait la sourde oreille.

Mais voilà que vous subissez la même panne. Du coup, il vous est fait droit de demander la résolution du contrat et le remboursement du prix du vélo en invoquant l'article L217-14 du Code de la consommation :

"Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

1° Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;
2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;
3° Si le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte l'installation du bien réparé ou de remplacement ou les frais y afférents ;
4° Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur, ce qu'il incombe au vendeur de démontrer. Le présent alinéa n'est pas applicable aux contrats dans lesquels le consommateur ne procède pas au paiement d'un prix".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »