FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Samsung shop essaye de contourner la loi sur la reprise de l'ancien électroménager

marwin2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2022, 09:07

Samsung shop essaye de contourner la loi sur la reprise de l'ancien électroménager

Messagepar marwin2 » 07 oct. 2022, 09:10

Je viens ici raconter mon aventure avec Samsung Shop, qui vend en ligne des lave-linges. Je m'étais dirigé vers Samsung car l'indice
de réparabilité de leurs produits est le meilleur du marché.

Comme vous le savez, suivant une directive européenne (de 2004?) traduite ensuite en droit francais, les entreprises qui vendent sur
le territoire francais un lave-linge, sont censées récuperer l'ancien modèle sur simple demande, à raison de un-pour-un. Pour financer
cette collecte, le consommateur se voit ajouter à sa note une "eco-taxe".

Au moment de mon achat, une eco-taxe de 8.99 euros est effectivement ajoutée à ma facture, et les CGV de Samsung précisent bien que
l'ancien appareil doit être collecté par le transporteur. Par ailleurs, ayant payé l'eco-taxe, on peut imaginer que la récupération est
implicite: quand on paye pour quelque chose, on ne devrait pas avoir à le reclamer ensuite...

Lors de la livraison, les ouvriers refusent cependant de reprendre mon ancien appareil, sous prétexte que Samsung ne les a pas prevenus.
J'appelle donc immediatement Samsung, qui m'indique que "c'etait à moi de prevenir le transporteur au moment de la prise de RV".

C'est clairement un abus: j'ai payé l'eco-taxe, je ne devrais pas avoir à re-préciser que j'ai besoin d'une reprise, de même qu'ayant payé
la machine elle-même, je ne n'ai pas à preciser au transporteur de bien venir avec. La personne au téléphone
me soutient avec une étonnante mauvaise foi que "ce n'est pas pareil".

Visiblement Samsung a trouvé une entourloupe pour économiser sur la reprise des anciens matériels. Malheureusement pour eux, ils ne sont
pas tombés sur la bonne personne...

Loin de me dégonfler, je rappelle Samsung (avec un autre téléphone, car visiblement (si si!!) ils ont bloqué mon numéro), et je
les préviens que je veux retourner mon produit (le nouveau). La personne me demande
pourquoi. Je lui explique que je n'ai pas à me plaindre de la nouvelle machine, qui fonctionne parfaitement, mais que le transporteur a refusé
de reprendre mon ancien modèle, qui trône maintenant au milieu de ma cuisine. Je prévois donc, après remboursement, de commander
de nouveau le même produit, jusqu'à ce que le transporteur et Samsung acceptent de faire ce que la loi leur impose de faire.
Je lui explique qu'évidemment, ca arrangerait tout le monde que Samsung délègue le transporteur pour venir directement récuperer
l'ancien produit, ce qui leur économiserait 1 A/R de plus, sans compter les frais de livraison.
La personne au bout du fil, n'a pas l'air d'être de mon avis (ou doit penser que je bleuffe). Elle met donc en route l'annulation du produit.

Le livreur (le même!) prend RV avec moi, pour venir récupérer la machine qu'ils ont livrée la semaine d'avant. Quand les ouvriers arrivent,
ils trouvent la machine trop lourde (elle n'a pas eu le temps de complètement sécher, ce que Samsung n'a pas non plus pris la peine de
me demander de faire). Ils me demandent pourquoi je renvoie une machine neuve alors que j'en ai une ancienne au milieu de ma chuisine...
et conviennent par eux mêmes que ca serait plus malin de directement récupérer l'ancienne.

J'appelle Samsung, et la, miracle. Ils se rendent compte que j'aurait probablement commandé des machines que j'aurais ensuite retournées,
toutes les 2 semaines pendant les 30 ans à venir, jusqu'à qu'ils fassent leur boulot, et ont accepté que le livreur prenne l'ancienne.
La personne me dit alors au téléphone "j'inscris dans votre dossier la reprise de l'ancien produit".

Par cette derniere phrase, Samsung vient de reconnaitre sa responsabilité: malgrès le paiment de l'éco-taxe, ils n'inscrivent pas par
défaut la possibilité de reprise de l'ancien produit, et incitent leurs standardistes à tout faire pour ne pas que Samsung ait à s'en charger.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus