FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de fournisseur impossible ?

Lulu34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:53

Changement de fournisseur impossible ?

Messagepar Lulu34 » 06 sept. 2022, 08:28

Bonjour,
J'ai un gros problème et j'ai besoin d'aide.
Client chez Ohm Energie pour le gaz, je désire changer de fournisseur suite à la multiplication par 2 de mon tarif. J'ai prospecté auprès de divers fournisseurs et au moment de remplir ma demande d'adhésion lorsque j'ai inscris le PCE de mon adresse automatiquement ma catégorie de tarif s'est inscrite B1 Zone1. Surprise car depuis des années je suis en catégorie B0. J'ai contacté le service commercial qui m'a expliqué que c'était GRDF qui avait la main sur ce choix. C'est à dire que le PCE est associé à une catégorie tarifaire. J'ai eu beau leur dire que depuis des années j'étais en B0 et que c'est toujours le cas actuellement, ils m'ont conseillé d'appeler GRDF. J'ai donc appelé GRDF, on m'a répondu que cette catégorie c'était effectivement eux qui la choisissait. Pour la changer, il fallait que mon fournisseur actuel leur confirme que j'étais bien en B0.
Mon compteur étant communiquant ils ont reconnu avoir mes consommations et pouvaient constater quelles étaient faibles depuis des années sans changement, mais il leur faut la confirmation du fournisseur.
Conclusion: le fournisseur pas concerné, s'en moque et je ne peux pas en changer car passer en catégorie B1 impliquerait une hausse des tarifs. Que faire ?

Lulu34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:53

Re: Changement de fournisseur impossible ?

Messagepar Lulu34 » 06 sept. 2022, 18:33

J'en rajoute une couche. Après une longue discussion avec GRDF selon eux c'est le logiciel du fournisseur qui est en cause.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Changement de fournisseur impossible ?

Messagepar MasterGone » 07 sept. 2022, 20:18

Vous avez vous-même écrit la réponse : voyez avec votre fournisseur actuel avant d'opérer un changement.

Lulu34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:53

Re: Changement de fournisseur impossible ?

Messagepar Lulu34 » 08 sept. 2022, 09:54

Bonjour,
Merci pour cette réponse pleine de bon sens. Ya ka faut qu'on. Vous allez comprendre.
Après plusieurs appels à GRDF parait -t-il responsable selon les fournisseurs j'ai eu l'explication réelle. GRDF fournit du gaz sans s'occuper de la catégorie correspondant au nombre de KW/h consommé par le client, puisque cette catégorie est liée à un abonnement, ce qui n'est pas leur rôle. C'est donc le fournisseur qui leur signale la catégorie du compteur pour leur contrat. GRDF n'a pas le droit de changer cette catégorie en plus ou moins , seul le fournisseur peut le demander.
Pour mon cas , GRDF a fait des recherches et a trouvé une moyenne de consommation annuelle de 5000 Kw/h donc bien en dessous des 6000KW/h. J'ai appelé un autre fournisseur qui m'a trouvé une consommation de 6500 Kw/h. Conclusion: mon fournisseur actuel tout en me maintenant à mon tarif initial , a changer auprés de GRDF ma consommation me faisant passer au niveau au-dessus. Si je veux changer de fournisseur je serais donc au tarif supérieur. Pas mal pour garder un client !!!

Lulu34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:53

Re: Changement de fournisseur impossible ?

Messagepar Lulu34 » 10 sept. 2022, 09:31

Bonjour,
Voici la résolution de mon problème.
Comme je ne pouvais pas trouver une solution avec les fournisseurs alternatifs pour la raison évoquée précédemment j'ai recontacté GRDF. Ce n'est pas une corvée car vos interlocuteurs parlent couramment français sans un fort accent asiatique ou africain. Donc j'ai expliqué mon cas et on m'a proposé la solution suivante: soit je demandais à mon fournisseur actuel (OHM Energie ) de leur communiquer ma catégorie actuelle (ce qui n'est évidemment pas possible) soit GRDF faisait comme si c'était un déménagement. Dans ce cas j'ai des frais de mise en service (19.88 €) et ensuite je choisis ma catégorie. Voilà je suis désormais chez Engie avec le tarif de base en catégorie B0.
Bonne journée à tous.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Changement de fournisseur impossible ?

Messagepar sim_v » 10 sept. 2022, 15:28

Bien joué !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus