FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM la FNAC et moi , une magouille bien rodée .

Jean Fifi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 août 2022, 14:45

SFAM la FNAC et moi , une magouille bien rodée .

Messagepar Jean Fifi » 28 août 2022, 16:22

Suite à l'achat d'un smartphone en 2017 à la Fnac , ma compagne a découvert sur ses relevés bancaire dernièrement toute une flopée de prélèvements dont le point commun était la SFAM .

Au cas ou un membre de leur service réclamation passe par ici , il s'agit du contrat 2902971 .
L'adresse mail que ma compagne a fourni lors de l'achat a été modifiée (une lettre différente ) par le vendeur de la Fnac lors de l'achat et , forcement , nous ne pouvons accéder à l'espace client SFAM .

Lors de l'achat du smartphone , le vendeur a proposé une assurance d'un montant de 15,99€
mensuel sur une durée de un an , qui couvrait tout dégâts .
Comme c'était un smartphone pour son fils ado , elle a signé sur une tablette sans voir de contrat , faisant confiance à un vendeur de la FNAC , dont nous avions été satisfaits , jusque la ...

En découvrant en début de cette année que des prélèvements s'étaient multipliés sur son compte bancaire , ma compagne a rapidement découvert que TOUS venaient du même mandat de prélèvements ( celui que le charmant vendeur de la FNAC lui aurait fait signé ) bien qu'ils soient présents sous des intitulés différents :
Nous avons du SFAM , Buy PACK SFAM , Pack téléphonie , Pack informatique , Société française d'assurance , Ponctuel PDS Assistance , Ponctuel PDS Avantage .
Les montants ont commencé à 15,99 pendant 3 mois puis ont évolués vers de nouveaux montants et intitulés de 9,99 à 69,99€ à des fréquences régulières , certains jours deux à trois prélèvements du même montant / même intitulé .

Constatant cette "liberté" prise par la SFAM , nous avons immédiatement tenté de les joindre .

Apres 3 appels téléphoniques lors desquels les conseillers refusaient de m'ecouter , tentant même de me fourguer de nouveaux services , nous avons appris simplement que la correction de la fausse adresse mail indiquée lors de la vente par la FNAC n'était pas corrigible par eux , mais qu'en se connectant sur notre compte client SFAM nous pourrions la corriger , bref le serpent se mort la queue puisqu'il faut une adresse mail valide pour cela .
(Je précise que sur le compte FNAC de ma compagne , son adresse mail est correcte et fonctionne parfaitement )

Coté FNAC , nous avons réussi ,via le tchat du site , à obtenir la facture de l'achat concerné .
Sur celle ci figure une ligne débit à 15,99€ intitulée : SFAM INFINITY fournisseur 03413 .
Juste dessous , une ligne credit de 15,99€ avec intitulé REM PB INFORMAT .

Contactée au sujet de l'assurance qu'elle nous a vendu , la FNAC a botté en touche en nous priant de contacter CELSIDE ( nouveau nom de la SFAM ) au fameux centre d'appels .
La carte fidélité de la FNAC que nous possédons est résiliée dès ce jour ,
nous n'y mettrons plus les pieds , pas plus qu'à DARTY dont nous sommes aussi clients .

Apres ces appels à la SFAM , nous avons reçu un SMS comme quoi un de leur conseiller me contactait dans MAXIMUM 48 heures .... c'était il y a 5 jours .

Coté banque , nous sommes au credit Agricole , qui nous a reçu de suite en rendez vous .
Après explication , le conseiller a accepter de refuser les prélèvements SFAM sur les huit dernières semaines , soit 650€ récupérés !
J'ai lu sur divers sujets à propos de la SFAM (et il y en a de nombreux sur le net ) que l'on pouvait obtenir le remboursement des prélèvements sur les 13 derniers mois , mais rien trouvé de précis à ce sujet .

A ce jour , si la SFAM prouve que ma compagne a bien signé ce contrat ,
ils nous ont prélevé indûment plus de 4800€ en130 prélèvements .

Nous avons , via 3 lettres recommandées en AR , demandé à la SFAM / INDEXIA de :
- conformément aux lois de la CNIL , nous fournir TOUS les documents qu'elle possède nous concernant .
- conformément aux lois CNIL , rectifier l'adresse mail de ma compagne afin qu'elle puisse accéder à son dossier .
-resilier tout abonnement /souscription que nous aurions chez eux .

Nous allons également essayer de nous joindre à l'action menée par Que choisir en nous portant partie civile sur le procès en cours .

Inutile de préciser que si un conseiller SFAM/INDEXIA répond à votre avis sur ce forum, ou un autre site d'avis de consommateurs , c'est uniquement pour paraitre attentif à sa clientèle et surtout ne pas effrayer les potentiels pigeons , vous n'aurez JAMAIS de nouvelles de cette société.

Les promesses de "geste exceptionnel" et de règlement sous 35 jours que nous voyons sur de nombreux commentaires , émanants de la SFAM / INDEXIA , ne nous satisferont pas .
.
Edit du 01/09/22 :
Suite à l’envoi de 4 recommandés en AR et de multiples mails de réclamation ,
nous avons reçu ce simple mail de [email protected] :
« Bonjour,
Votre demande nous a bien été transmise.
Un SMS vous sera envoyé dès sa prise en charge par l’un de nos conseillers.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter notre FAQ sur notre site internet.
A bientôt ! « 

Leur FAQ , elle ne sert qu’à vous renvoyer vers leur centre d’appel ,
quand à leur SMS , j’avais reçu celui ci il y a 8 jours , sans jamais avoir été contacté depuis …
« Suite à notre échange, nos
équipes vous contacteront dans
un délai maximum de 48h pour
traiter votre demande. Nous
vous remercions de votre
patience. »

Bref , ils savent très bien faire traîner les choses .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus