FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus du paiement par CB

Jarodd
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2014, 10:09

Refus du paiement par CB

Messagepar Jarodd » 09 août 2022, 12:57

Bonjour,
Je suis abonné à l'opérateur X depuis le mois de mars. Tous les mois, à réception de la facture par e-mail, je règle ma facture par CB, depuis mon espace client.
Aujourd'hui, j'ai appelé le service client pour poser une question. À cette occasion, mon interlocutrice a découvert que je payais par CB, et me dit que c'est interdit, et que je dois payer par chèque ou prélèvement.
Or, je refuse par principe le prélèvement, et je ne souhaite pas payer par chèque (le montant du timbre est le tiers de ma facture...).
J'ai lu qu'un opérateur ne pouvait pas imposer un seul mode de paiement car c'était abusif. Mais a-t-il le droit de m'en refuser un autre ? Peut-il me contraindre à payer par chèque ou prélèvement, avec la sanction de mettre fin à mon abonnement si je refuse ?
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question pour un opérateur (le refus de CB étant plutôt lié à des commerces).
Merci d'avance pour vos réponses.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Refus du paiement par CB

Messagepar b58 » 09 août 2022, 16:40

À cette occasion, mon interlocutrice a découvert que je payais par CB, et me dit que c'est interdit, et que je dois payer par chèque ou prélèvement.
Bonjour
Le paiement par CB n'est pas autorisé si votre opérateur l'a signalé préalablement dans ses CGV (dans ces CGV, deux moyens de paiement, au minimum, doivent être proposés).
A noter que le paiement en espèces ne pourrait être refusé (sous réserve de faire l'appoint + d'autres conditions). Si une boutique existe, s'adresser au guichet; en revanche, s'il s'agit d'un paiement à distance, par mandat donc, il y aurait évidemment des frais postaux)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus