FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free refuse résiliation recommandé en ligne

Billou62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Free refuse résiliation recommandé en ligne

Messagepar Billou62 » 22 août 2022, 19:04

Bonjour,

Suite à un changement de forfait fibre free, je contacte le sav via chat. On me donne une adresse postale, je m'empresse d'utiliser le service d'envois de recommandé en ligne.

Courrier reçu, puis pas de nouvelles.

J'appelle ce jour, il semblerait qu'il refuse les recommandé via le site laposte, donc je dois renvoyer un recommandé, a la poste... Ce type d'envoi était autorisé lors du confinement.

Je trouve la démarche totalement scandaleuse. Une idée ?

Merci

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Free refuse résiliation recommandé en ligne

Messagepar b58 » 23 août 2022, 12:17

Bonjour
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31463

Ci-dessous, extrait de :
https://www.planetedroit.com/quelles-sont-les-consequences-juridiques-du-refus-de-la-lre
"Juridique, que signifie ce refus ?
Nombreux sont celles et ceux qui pensent paralyser un processus de mise en demeure par exemple en évitant de donner une réponse ou en effectuant un refus de lettre recommandée classique ou de lettre recommandée électronique. En fait, il n’en est rien. En effet, le destinataire se met en défaut par rapport à l’expéditeur, mais cela ne changera rien à la procédure en cours et un juge pourra tout à fait opposer le contenu de la lettre à son destinataire. Opter pour un refus c’est donc simplement se priver de la prise de connaissance de ce que contient le courrier et c’est au mieux gagner quinze jours dans une procédure qui sera de toute façon inévitable (plus d’informations sur le sujet ici). Il est donc largement préférable d’accepter une lettre recommandée électronique pour faire preuve de sa bonne foi et ainsi prendre connaissance des informations qu’elle contient."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Billou62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Billou62 » 23 août 2022, 12:39

Bonjour
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31463

Ci-dessous, extrait de :
https://www.planetedroit.com/quelles-sont-les-consequences-juridiques-du-refus-de-la-lre
"Juridique, que signifie ce refus ?
Nombreux sont celles et ceux qui pensent paralyser un processus de mise en demeure par exemple en évitant de donner une réponse ou en effectuant un refus de lettre recommandée classique ou de lettre recommandée électronique. En fait, il n’en est rien. En effet, le destinataire se met en défaut par rapport à l’expéditeur, mais cela ne changera rien à la procédure en cours et un juge pourra tout à fait opposer le contenu de la lettre à son destinataire. Opter pour un refus c’est donc simplement se priver de la prise de connaissance de ce que contient le courrier et c’est au mieux gagner quinze jours dans une procédure qui sera de toute façon inévitable (plus d’informations sur le sujet ici). Il est donc largement préférable d’accepter une lettre recommandée électronique pour faire preuve de sa bonne foi et ainsi prendre connaissance des informations qu’elle contient."
Bonjour, merci

Que feriez vous a ma place ? Sachant que je n'ai pas eu de refus du recommandé mais bien de la demande de résiliation.

Sur le site, c'est écrit Livré mais je n'ai pas d'accusé de réception...

Cordialement

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 23 août 2022, 13:11

Je ne comprends pas: vous auriez dû recevoir une preuve de réception sous format électronique de la part du prestataire qui s'est chargé de transmettre votre LRE (puisque vous dites maintenant que la LRE n'a pas été refusée par Free).
Cela dit, si vous avez bien demandé une résiliation, Free ne peut pas s'y opposer (ce dernier disposait de 10 jours maxi pour procéder à cette résiliation, à compter de la date de réception de votre LRE).

Billou62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Billou62 » 23 août 2022, 14:50

En faut ça a été reçu mais pas signer donc pas d'AR...

Et ils m'ont très bien dis au tel " on a reçu une courrier recommandé mais envoyer par le site laposte donc votre demande a été refusé"

Suivi ici

https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois?code=1E00561967965
...

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 23 août 2022, 16:59

La Poste ne dit pas ça:
"Votre envoi a été distribué à son destinataire contre sa signature."
Par conséquent, Free ayant pris connaissance de votre demande de résiliation ne peut la refuser sous prétexte qu'elle lui est parvenue via une LRE (en revanche, un expéditeur qui souhaite envoyer une LRE à un particulier doit au préalable recueillir l'accord de ce dernier).
Je vous suggère de contacter le service consommateur de Free.
Free ayant reçu votre LRE le 13 août devait résilier votre offre le 22 août au plus tard.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 23 août 2022, 17:25

Bonjour,
Le même cas avec Free pour une résiliation forfait mobile, envoie en LRAR, sur le site de la poste LRAR distribué mais pas d'accusé de reception, appel chez Free qui confirme avoir reçu mon recommandé mais dit que ma lettre ne comporte pas certain éléments pour pour valider la résiliation(ce qui bien sur est faux),blablabla ok je transmet au service.
Un mois passe toujours rien sur mon compte Free et debit du forfait(alors qu'il on 15 jours a reception du recommandé pour résilier),re appel Free,a oui on ne comprends pas ce qui se passe avec votre demande, rebelote je transmet au service.

Pour une plainte(parcours du combattant avec des délais longs) je dois avoir l'accusé de reception du recommandé, coup de gueule a la poste ,on s'en occupe, encore 1 mois de plus et re débit du forfait.

1/Free reçoit des caisses de recommandés et ne peut les signer a reception ensuite y a t'il un tri (on signe on signe pas)?
2/La poste n'a jamais pu me fournir l'accusé de reception et a remboursé 2.50€,hahaha.

Ma solution demande de portabilité du numéro chez un concurrent forfait a 2€ et résiliation dès que possible.
Total:2 mois de forfait en plus+2 LRAR+un forfait a 2€.
Merci qui?
*Résiliation cause numéro spammé et pas de réseau suite déménagement.
Même cas avec le site de la poste avec une assurance.
LRAR sur le site de la poste TERMINE.

Billou62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Billou62 » 24 août 2022, 07:23

La Poste ne dit pas ça:
"Votre envoi a été distribué à son destinataire contre sa signature."
Par conséquent, Free ayant pris connaissance de votre demande de résiliation ne peut la refuser sous prétexte qu'elle lui est parvenue via une LRE (en revanche, un expéditeur qui souhaite envoyer une LRE à un particulier doit au préalable recueillir l'accord de ce dernier).
Je vous suggère de contacter le service consommateur de Free.
Free ayant reçu votre LRE le 13 août devait résilier votre offre le 22 août au plus tard.
Je vais essayer de les recontacter ce soir ou demain, encore...

Billou62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Billou62 » 24 août 2022, 07:56

Bonjour,
Le même cas avec Free pour une résiliation forfait mobile, envoie en LRAR, sur le site de la poste LRAR distribué mais pas d'accusé de reception, appel chez Free qui confirme avoir reçu mon recommandé mais dit que ma lettre ne comporte pas certain éléments pour pour valider la résiliation(ce qui bien sur est faux),blablabla ok je transmet au service.
Un mois passe toujours rien sur mon compte Free et debit du forfait(alors qu'il on 15 jours a reception du recommandé pour résilier),re appel Free,a oui on ne comprends pas ce qui se passe avec votre demande, rebelote je transmet au service.

Pour une plainte(parcours du combattant avec des délais longs) je dois avoir l'accusé de reception du recommandé, coup de gueule a la poste ,on s'en occupe, encore 1 mois de plus et re débit du forfait.

1/Free reçoit des caisses de recommandés et ne peut les signer a reception ensuite y a t'il un tri (on signe on signe pas)?
2/La poste n'a jamais pu me fournir l'accusé de reception et a remboursé 2.50€,hahaha.

Ma solution demande de portabilité du numéro chez un concurrent forfait a 2€ et résiliation dès que possible.
Total:2 mois de forfait en plus+2 LRAR+un forfait a 2€.
Merci qui?
*Résiliation cause numéro spammé et pas de réseau suite déménagement.
Même cas avec le site de la poste avec une assurance.
LRAR sur le site de la poste TERMINE.
Je suis malheureusement pas en mesure de faire une portabilité...

Je vais les recontacter, renvoyer la box (j'ai le bon de retour...) Et faire la source oreille

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 24 août 2022, 10:55

Billou62, si vous le pouvez, enregistrez la conversation que vous aurez avec Free (après avoir prévenu votre interlocuteur). Redemandez si Free a bien reçu et à quelle date votre LRE dans laquelle vous demandez la résiliation. Si vous réobtenez ces renseignements, cela constituera une preuve de bonne réception de votre LRE, preuve que vous pourrez exploiter au besoin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »