FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Francois75000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2017, 19:57

FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar Francois75000 » 22 août 2017, 19:59

Bonjour à tous,

Voici un coup de gueule contre la banque en ligne FORTUNEO.

Il y a un mois j'ai souscrit en ligne sur le site de FORTUNEO à une ouverture de compte courant.

Par rapport aux documents demandés, j'avais transmis :
- des attestations Pôle-Emploi,
- mon contrat de travail que je venais d'obtenir (CDD pour une durée d'un an),
- mon derniers avis d'imposition.

Comme il est indiqué dans leurs conditions, vous pouvez être en recherche d'emploi et prétendre à l'ouverture d'un compte bancaire.
Ils demandent alors des attestations Pôle-Emploi et le dernier avis d'imposition reçu. Documents transmis.
Et comme je venais de trouver un travail en CDD, j'ai communiqué - EN BONUS - mon contrat de travail (je n'étais pas obligé).

Un mois après, mon compte n'est toujours pas ouvert - et ne le sera jamais car j'ai indiqué ce matin à la personne de chez FORTUNEO que j'ai eu ce matin que l'on arrêtait là les dégâts !

Fortuneo m'a envoyé plusieurs mails pour m'indiquer qu'il manquait des pièces justificatives et qu'il voulait une attestation de présence de mon employeur ?
Une attestation de présence ? Sérieusement ? Je ne suis plus à l'école depuis bien longtemps !
Ils ont eu tous les documents. Et quand j'ai obtenu mon premier bulletin de salaire (juillet 2017), je leur ai également communiqué.

J'ai envoyé plusieurs mails de réclamation. En vain...
FORTUNEO me répondra même qu'ils n'ont pas eu le mail avec mon bulletin de salaire, qu'il n'y avait pas de pièce jointe. FAUX ! J'ai vérifié, le PDF est bien joint au mail !

J'ai demandé maintes fois à avoir un RESPONSABLE (apparemment, il n'y en a pas chez FORTUNEO).
Une personne m'a appelé il y a quelques jours (et pas un responsable...) pour que je lui explique à nouveau la situation. Elle m'a indiqué qu'elle allait se renseigner. Mais pourquoi m'appeler pour me dire cela ???
Aujourd'hui, une autre personne m'a contacté. Toujours pas un responsable.
Je lui ai demandé de m'expliquer pourquoi mon compte n'était toujours pas ouvert malgré qu'ils aient en leur possession TOUTES les pièces.
Je lui indique que c'est la première fois que je vois un tel bordel pour ouvrir un compte bancaire.

Celle-ci me répond qu'il manque un document : l'attestation de présence employeur.

Je me répète pour la énième fois en arguant qu'ils ont carrément mon bulletin de salaire et qu'un dernier bulletin de paie est on ne peut plus pertinent pour prouver MA PRÉSENCE vu que l'on me verse un salaire pour des jours travaillés !!!
Mon interlocuteur est incapable de répondre à cet argument. Il se limitait à dire "Je comprends, mais c'est le bureau d'étude...".
Je lui ai demandé alors de me passer ce fameux "bureau d'étude". Il a refusé.

Je lui ai indiqué que je me voyais mal aller voir mon nouvel employeur pour lui demander une "attestation de présence"... et que de toutes façons mon bulletin de paie se suffisait à lui même.
Je lui ai demandé qu'est-ce que pouvait apporter de plus cette attestation ? Il n'a pas su quoi répondre.

En outre, je lui ai rappelé que de toutes façons, le fait d'avoir un travail n'est pas un critère obligatoire pour ouvrir un compte vu qu'ils indiquent qu'en cas de demandeur d'emploi (je le suis toujours d'ailleurs, en CDD) il suffit de joindre les dernières attestations Pôle-Emploi et le dernier avis d'imposition sur les revenus. Documents que j'ai transmis.
Et là, pareil, il ne savait pas quoi répondre à ce second argument... "Je comprends. C'est le bureau d'étude...".

J'ai bien compris que le fait d'être demandeur d'emploi ne plaît guère à FORTUNEO...

J'ai indiqué à mon interlocuteur non responsable que tout cela était sidérant. Du TRÈS GRAND N'IMPORTE QUOI !
Et que du coup, ils pouvaient clore mon dossier et me rendre mon chèque de 5000 Euros !

Mais quelle banque de m... Je n'imagine pas la suite si j'avais pu ouvrir un compte chez eux... Tout cela n'augure rien de bon. D'ailleurs, je suis tombé sur un post où un internaute indique être toujours en attente de sa prime de bienvenue 6 mois après son arrivé !

FORTUNEO ? Non, merci, sans façon !

J'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie dans cette affaire !
Alors je préfère dépenser encore quelques minutes pour alerter sur ces pratiques.

EDIT : pour dire qu'ils sont sérieux, depuis cet appel en début de matinée, je n'ai toujours pas eu de mail pour m'indiquer qu'ils avaient pris acte que je ne souhaitais plus ouvrir un compte chez eux... Édifiant !

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar andreyves » 17 oct. 2018, 12:03

Bonjour, même problème avec des réponses non conformes aux questions et le non versement des 80€ ça coince avec cette banque.
Il semblerai qu'il cherche une image de marque avec de gros clients et l'assurance vie en vitrine
rien de plus.
Donc des clients qui viennent de banques comme BNP/ Rothschild/ Lazare/ et consort.
J'ai cette impression!
Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nexagi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2018, 11:13

Re: FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar nexagi » 20 oct. 2018, 11:24

Meme pb avec FORTUNEO.. j'ai fait une demande d'ouverture de compte sur conseil d'un ami qui m'a meme passé un code "parainage" .. j'ai tout envoyé fiche de paye , justifs etc. et je reçois une fin de non recevoir sans aucun motif ..
Je suis salarié , mon epouse retraité , nous avons à 2 plus de 5000€ de revenus par mois et je n'ai jamais eu de litige bancaire .. je pense que j'ai ete rejetté soit à cause de mon age (65 ans ) ou que je viens d'orange bank.. ou pire, ( j'ose pas y croire) , à cause de mes origines nord-africaines .. en tout cas , finalement mieux vaut etre rejeté de suite que d'etre accepté et galérer apres avec cette banque .
J'avais dit à mes enfants d'attendre mon code de parainage un fois que j'aurais . là Fortuneo vient de perdre 3 clients

AvisBoutique
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 20 févr. 2017, 18:20

Re: FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar AvisBoutique » 15 oct. 2019, 08:22

Bonjour, est-ce courant d'avoir des problèmes avec Fortuneo ?

Mon ouverture de compte a été acceptée mais presque 2 mois après je n'ai toujours pas reçu ma carte bancaire et ils invoquent un problème informatique, toujours la même réponse.

Merci pour votre aide.

bulgroz06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2017, 21:49

Re: FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar bulgroz06 » 05 août 2022, 17:01

Impossible d'ouvrir un compte sur Fortuneo. je jette l'éponge.
22 minutes d'attente sur leur téléphone. Quel service de merde !

AvisBoutique
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 20 févr. 2017, 18:20

Re: FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar AvisBoutique » 06 août 2022, 04:10

Beaucoup plus simple et rapide sur Boursorama, aucun controle et carte même sans salaire...
J'ai aussi failli me heurter a Fortuneo et visiblement j'ai bien fait d'éviter...

stephanoel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2024, 08:53

Re: FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar stephanoel » 11 avr. 2024, 09:00

On dirait bien qu'ouvrir un compte chez fortuneo est problématique.

2 jours après ma demande d'ouverture, je reçois un email disant qu'ils ont annulé ma demande sans aucune explication.
J'ai téléphoné, j'ai eu 2 interlocutrices et elles ne savent pas expliquer ce qu'il s'est passé. Elles m'ont dit qu'elles allaient voir avec une autre personne et me tiendraient au courant. 2 jours après, aucun retour. J'ai relancé en envoyant un email résumant ce qui précède et terminant en disant que si j'avais pas de réponse d'ici le lendemain, j'irais voir la concurrence.
Et le lendemain, on me dit que mon compte est ouvert...

Bref, c'est plus compliqué qu'il n'y parait d'ouvrir un compte chez eux.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar slack » 12 avr. 2024, 21:17

- des attestations Pôle-Emploi,
- mon contrat de travail que je venais d'obtenir (CDD pour une durée d'un an),
- mon derniers avis d'imposition.

Ils m'ont rien demandé. Juste le justificatif de domicile.

J'ai bien compris que le fait d'être demandeur d'emploi ne plaît guère à FORTUNEO...

Ils s'en foutent.

je pense que j'ai ete rejetté soit à cause de mon age (65 ans ) ou que je viens d'orange bank..

Ca aide pas. Il parait que la clientèle de Orange était pire que celle de Nickel :mrgreen:

Un milliard de dette :lol:

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar slack » 12 avr. 2024, 21:51

Je suis salarié , mon epouse retraité

Ca arrive...


Image
"Mommy is so proud of you"

lampoule1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2024, 06:59

Re: FORTUNEO - Ouverture de compte - Honteux !

Messagepar lampoule1 » 28 avr. 2024, 07:16

MOI j'ai plusieurs problèmes avec fortuneo le plus important étant le suivant
Depuis 2 ans j'ai transféré mon pea et celui de mon épouse depuis une autre banque vers FORTUNEO avec des cumuls de retraits bien identifiés parla banque émetrice
Depuis cette date le cumul des retraits n'apparait pas dans l'onglet FISCALITE/CUMUL DES RETRAITS de fortuneo
J' envoyé au moins 10 réclamations à fortuneo sans le moindre résultat à part une réponse surprenante qui m'a dit qu'ils avaient d'autres priorités
J'ai jamais vu une banque capable comme FORTUNEO de fournir des informations erronées à se clients pendant 2 ans
L'autre problème est la gestion des dépense cartes à débit différé ou l'engagement de dépenses disparait au bout d'un certain temps même si le créancier n'a pas encore demandé le paiement
de cette dépense .
curieuses anomalies pour une banque qui fait autant de pub à la télé

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus