FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Nico884
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2022, 16:50

ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar Nico884 » 19 juil. 2022, 09:20

Bonjour,

suite au retrait du marché francais d'ING, j'ai suivi l'offre pour transférer mes comptes chez Boursorama.
Le 10 juin 2022, j'émets néanmoins un chèque ING de 25€ à mon médecin. Je n'avais pas encore recu de chéquier de la part de Boursorama, il n'était pas possible de payer par carte, et bien évidemment si j'étais chez le médecin je n'étais pas forcément concentré sur ce transfert de compte. Mon médecin ne le déposa que le 30 juin alors que que mon compte a été cloturé par ING le 28 juin. Le 4 juillet je recois un courrier recommandé avec accusé de reception de la part d'ING m'informant que le chèque a été refusé et qu'ING m'ont inscrit comme interdit bancaire au fichier central des chèques.
Suite à conversation et instruction téléphonique d'un conseiller ING le 4 juillet je fais le jour même un virement pour provisionner la somme en attende de re-dépose du cheque. Je contacte mon médecin et il re-dépose le chèque entre le 11 et le 13 Juillet, comme demandé par ING. Entre temps le 5 juillet j'envoie aussi un courrier de réclamation pour être défiché immédiatement car ING ne m'ont pas laissé l'opportunité de régulariser comme prévu par la loi (voir ci-dessous).

Hier 18 juillet 2022, après appel aux conseillers ING pour connaître le status de l'affaire, j'apprends que suite à la nouvelle présentation du même chèque le 13 juillet, ING m'ont renvoyé un courrier pour me demander de faire un virement et le régulariser (?!). Ils n'auraient donc pas pris en compte mon virement fait le 04 juillet...!!

Je ne sais plus quoi faire. Au téléphone impossible de joindre le service vraiment concerné, seulement des conseillers en sous-traitance qui eux même ne sont pas en mesure d'entrer en contact avec les services concernés... Ils ne sont même pas en mesure de forcer une réponse claire.

Je constate une désorganisation totale des services chez ING. Sur le forum web café d'ING d'autres personnes sont dans une situation similaire et je constate qu'ING traite ces sujets d'interdit bancaire de manière totalement aléatoire, parfois en ne prévenant pas, parfois en oubliant de régulariser, souvent avec des délais innaceptablss... Le manque de rigueur d'ING est absolu comparé au pouvoir de nuisance qu 'il est donné à ING de pouvoir ficher des gens à la banque de France. Ils sont capables de nous ficher sans préavis en 1 jour mais incapables de nous déficher en plusieurs semaines.

La loi prévoit au Code monétaire et financier, à l’article L131-73, que « Le banquier tiré peut, après avoir informé par tout moyen approprié mis à disposition par lui le titulaire du compte des conséquences du défaut de provision, refuser le paiement d'un chèque pour défaut de provision suffisante. »
- Je n’ai pas été contacté par ING ni par email, ni par téléphone, ni par SMS, ni par
courrier, de ce problème lorsqu’il est survenu.
- Il ne m’a donc pas été donné l’opportunité d’adresser ce problème lorsqu’il s’est présenté.
- ING m’a donc inscrit, sans préavis, au fichier central des chèques, impactant
considérablement mes capacités financières

De mon côté j'estime que ma faute a été de ne pas avoir été suffisamment méfiant et vigilant. Mes comptes ont toujours été largement dans le vert avec ING. Je n'avais eu aucun problème ni aucun découvert pendant presque dix ans chez ING, et je leur ai fait aveugement confiance dans le transfert chez Boursorama. J'avais laissé pas mal d'argent sur mes comptes jusqu'au bout justement pour éviter tout possible défaut de payment... Je n'ai même pas recu d'email pour prévenir d'actions à mener vis-àvis d'eventuels cheques en cours, ni même pour me prévenir de la date exacte de cloture du compte.

Je suis en train de solliciter un prêt immmobilier suite à signature de compromis en juin et suis actuellement bloqué. Sans résolution d'ici une semaine je risque de ne pas pouvoir obtenir le prêt, satisfaire le compromis et acquérir mon bien... Je ne sais pas ce qu 'il peut se passer avec la garantie versée au notaire.

Je suis prêt à payer et régulariser ces 25 euros plusieurs fois s'il le faut mais je veux absolument sortir au plus vite de ce fichier et je ne sais quelle ficelle tirer....

D'après un site public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31388), dans ce cas de figure nous en sommes en droit de contacter le médiateur au bout de 10 jours pour contester le fichage. Sur le site du médiateur, la démarche ne peut se faire que 60 jours après envoi de la réclamation à la banque. Comment le contacter? Pensez-vous que cela puisse accélerer la résolution ou cela risque-t-il de la rendre encore plus complexe?

Merci d'avance pour vos réponses,

Kyle33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2022, 06:45

Re: ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar Kyle33 » 28 juil. 2022, 06:53

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire et sur le web café ING, on constate des dizaines de cas similaires !

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Virginie49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2022, 16:10

Re: ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar Virginie49 » 29 juil. 2022, 16:15

Bonjour,
Je viens de recevoir le même courrier pour le même problème que vous (mon médecin a retiré le chèque 3 mois après donc 2 jours après qu'ing a fermé mon compte 😥)
Je ne parviens pas à contacter ing (standard téléphonique surchargé) j'avais pourtant fait un virement de 25€ dès réception le 22 juillet du courrier, comment faire ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar justedroit » 03 août 2022, 12:48

Bonjour à tous,
vous signalez-là les dysfonctionnements de cette banque.

Dés lors, vos plaintes motivées et justifiées doivent être adressées à l'ACPR ( Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution = gendarme des banques) à l'adresse suivante :

Par courrier :
Secrétariat général de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
SAIDP - Signalements
75436 PARIS CEDEX 09

Par courriel :
[email protected]

Kyle33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2022, 06:45

Re: ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar Kyle33 » 03 août 2022, 19:27

Merci pour les contacts.
J’espère que cela fera avancer les choses.

Sophie788
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2022, 12:11

Re: ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar Sophie788 » 04 août 2022, 17:54

Bonjour,

Lu sur le site de l'ACPR:
"L’ACPR n’a pas compétence pour régler un litige entre vous et votre banquier, votre assureur ou un intermédiaire. En revanche, l’ACPR peut vous apporter des informations générales sur la réglementation et vous indiquer à qui adresser votre réclamation."

Pour obtenir un règlement rapide du litige, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
C'est bien le médiateur qui est compétent dans votre cas.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar justedroit » 05 août 2022, 06:43

Bonjour à tous,
Outre le fait que j'ai indiqué que s'il s'agissait d'un dysfonctionnement, il fallait s'adresser à l'ACPR, le paragraphe I de l'article L612-1du Code monétaire précise que :

"L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle".

Le Client c'est pour la banque, l'assuré c'est pour l'assureur, l'adhérent c'est pour la mutuelle.

FrenchGreg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2022, 20:54

Re: ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar FrenchGreg » 18 août 2022, 20:56

Bonjour,

Je suis dans le même cas ils n'ont pas tenu compte de ma régularisation le jour du premier message.
Lamentable.
Grégory Blanc

Claire3356
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2022, 08:51

Re: ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar Claire3356 » 11 sept. 2022, 09:01

Bonjour,
Même problèmes rencontres pour 3 chèques que j’ai régularisé dans la foulée par virement à ING, mais n’ayant revu aucun message préalable par mail il était déjà trop tard lorsqu’a la découverte des courriers dans ma boîte aux lettres j ai appris la demande!
Je n’ai pas reçu les chèques concernés et les bénéficiaires concernés non plus!
Je n’ai pas reçu de confirmation d’ING pour ma régularisation alors que j avais envoyé cela en recommandé. Je ne sais donc pas si je suis encore fichée BDF et je dois contracter un prêt immo dans quelques semaines !
ING vient de clôturer son web café qui permettait de se tenir informé, je n’ai donc plus de moyen de savoir comment évoluent les choses…
J’aimerais savoir si un courrier est envoyé par ING pour confirmer le defichage, et comment se passe le remboursement de ces chèques ? (J ai payé deux fois pour chaque chèque, à ING et au bénéficiaire …)
Merci pour votre aide,
Déplorable pour une banque en ligne de ne même pas prendre la peine d’avertir les clients par e-mails ou par sms, mais par simple courrier sans valeur juridique !!
Claire D.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: ING Direct - Interdit bancaire suite à cloture de compte

Messagepar Guigui13 » 12 sept. 2022, 16:22

Bonjour,

Évidement ce n’est pas une raison mais quand une banque vous annonce son envie de partir, il faut le faire avant elle, et faire attention à ces chèques.

Néanmoins la banque doit vous défricher si :
- vous envoyez lnoeiginal du chèque contre paiement au bénéficiaire qui a dû recevoir le chèque.
- envoyez un virement pour payer le chèque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus