FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Degat des eaux

quentin35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Degat des eaux

Messagepar quentin35 » 01 oct. 2014, 17:46

Bonjour,

Je viens vers vous suite à mon dégât des eaux

Mon radiateur fuyait (percé), j'ai donc eu une infiltration au niveau de mon stratifié, sous couche, mur et plinthe.

Dans un premier temps mon assurance habitation m'a fait une proposition pour refaire le mur, la peinture et les plinthes moi même pour environ 500€.

Elle m'a aussi indiqué que c'était à l'assurance de la copropriété ( je suis propriétaire de l'appartement) de s'occuper du stratifié et de la sous couche.

Aujourd'hui je rappelle pour savoir où cela en est, et on m'indique qu'ils refusent un accord amiable comme lors du dernier entretien téléphonique, qu'une entreprise doit absolument réaliser les travaux.

Selon la teleconseillere ils reviennent sur cette décision sous prétexte qu'ils ne veuillent pas de soucis avec l'assurance de la copropriété sur la responsabilité de chacun (pas très clair)

Sont-ils en droit de m'obliger à faire réaliser les travaux par une entreprise? En effet nous aurions préféré faire les travaux nous même...

Merci par avance

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Degat des eaux

Messagepar ninarnauld » 02 oct. 2014, 14:16

Bonjour,

Les dégâts des eaux en copropriété sont toujours très compliqués, du fait qu'il y a plusieurs assurances.
Une convention régie tout cela (la Convention Cidre).
Il faut tout d'abord faire une différence entre les embellissements (peinture, papier peint...) et l'immobilier (carrelage, parquet, parquet flottant, plinthes...)
je vais vous expliquer (de ce que j'ai compris) de quelle façon votre sinistre devrait être géré:
Votre sinistre rentre dans les cases de la convention Cidre, mais il peut être géré de 2 façons différentes:
-Vous faite appel à votre assurance, elle doit prendre en charge la totalité des dommages.
-Si vous ne souhaitez pas faire appel à votre assureur, il faut en informer le syndic qui se mettra en relation avec votre assureur.
Dans votre cas le sinistre ne peut pas être pris en partie par un assureur, soit c'est le votre, soit celui du syndic qui interviendra en totalité.

Vous avez tout à fait le droit de réaliser les travaux vous même, mais dans une copropriété il serai plus sage de faire réaliser les travaux par un professionnel comme cela vous aurez une garantie.

Cordialement

Ninarnauld

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »