FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

MilletL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2022, 13:30

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar MilletL » 21 mars 2022, 13:30

Bonjour,

Propriétaire d'une 308 SW 1.2l Puretech, celle-ci a commencé a consommé de l'huile en juin 2021 (90-100000 kms, 5 ans et demi); un 1er appoint; rebelotte en Août puis Septembre et Octobre, passage au garage en Novembre, fuite au niveau des bouchons expansibles de culasse puis encore alerte niveau d'huile bas en Décembre et Janvier; conclusion rien.

Du coup pesée d'huile, 1000 kms plus tard,1,2l de consommation d'huile; conclusion, moteur à changer.

Maintenant on se bagarre avec PEUGEOT mais comme j'ai fais les derniers entretiens moi même le refus est facile même si j'ai respecté les préconisations constructeurs.

Incapable de dire ce que le moteur a; incapable de concevoir un moteur qui fasse 100000 kms... Bravo PEUGEOT!

jajane3393
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2022, 16:26

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar jajane3393 » 25 avr. 2022, 16:31

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème. 208 like de 2015 et 89216 km, voyant moteur, concessionnaire PEUGEOT : 1er diagnostic changement bobines et bougies et 2ème démontage culasse.
1er appel de PEUGEOT FRANCE qui me laisse entendre que mon véhicule est "obsolète" et que vu le montant des devis il remonte l'info au niveau supérieur et 2ème appel de PEUGEOT FRANCE pour me dire que mon véhicule "n'est plus tout neuf" donc pas possible de prendre en charge non mais c'est quoi cette blague?? toutes les factures d'entretien sont ok
Je vais arrêter de faire que des mails, ce sera désormais en doublé de RAR.

Bon courage à nous mais plus jamais chez eux


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marie_pascontente
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2022, 15:12

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Marie_pascontente » 03 mai 2022, 15:22

Bonjour à tous!

Je vous rejoins car j'ai le même type de problème sur ma peugeot 208 de 2013 (1.0 VTI). Je l'ai acheté d'occasion dans un garage en juillet 2021 et j'ai rapidement remarqué qu'elle consommait beaucoup d'huile, plus que la normale. J'en ai fait part au garage chez qui je suis retourné assez fréquemment car le voyant du diagnostic moteur s'est allumé à plusieurs reprises (trois fois au minimum entre juillet et novembre, après plus de problème...), ils m'ont dit que c'était en lien avec le catalyseur... Bref ok, le problème a quand même persisté mais j'ai préféré en rester là, ne souhaitant pas retourné dans ce garage.

Là le problème c'est qu'elle a consommé 2L d'huile pour même pas 2000km. Mon véhicule vient tout juste de franchir la barre des 100 000 km.

Avez-vous entamé des démarches collectives pour obtenir gain de cause auprès de peugeot?

paf1374
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2022, 21:15

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar paf1374 » 17 mai 2022, 21:27

Bonsoir à tous,

Le nombre de situations strictement identiques sur ce moteur, presque 10 ans après sa sortie, est révélateur d'un problème de fond... Je partage donc pour contribuer aux statistiques...
Exactement la même histoire de mon côté: 208 1.2 VTI 82 de 2013 achetée d'occasion en 2018 (à 60000km), consommation anormalement élevée d'huile depuis 2 ans, changement de catalyseur en 2021 sans effet. Il y a un mois, casse du moteur sur l'autoroute, devis de réparation exorbitant (distribution, segments, pistons, vilebrequin.... pas loin de 5000€).
La voiture avait 8 ans et 130000km, et un entretien exemplaire!... Elle est bonne pour la casse désormais (argus à 7000€), à moins d'engager des dépenses irraisonnables.
S'il existe des infos précises sur les véhicules de 2013 éligibles au rappel moteur, je suis preneur. La mienne n'a jamais eu de rappel, peut-être à tort.
Je vais me tourner vers Peugeot, sans grand espoir bien sûr... Et une action de groupe semble illusoire 9 ans après mais sait-on jamais?

QwentinL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2022, 14:12

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar QwentinL » 19 mai 2022, 14:22

Bonjour,
Idem pour la voiture de ma compagne une 208 puretech 110cv de 2016, a peine 126000kms.
Voyant moteur et consommation de 1l/1000kms.
Verdict changement de moteur proposé par le garage Peugeot...
Aucune prise en charge par Peugeot France.

Les 208 tombent comme des petits pains...

Existe t'il un association de consommateur qui s'est ligué contre la marque ?

Merci à vous

Marie3126
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2022, 17:35

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Marie3126 » 07 juin 2022, 17:44

Bizarre le nombre de problèmes qui surgissent en 2021.

Nous avons une Peugeot 208 essence 1.0 Vti de 2014 moins de 100 000 km achetée neuve. Elle consomme beaucoup d'huile 1litre au 600km. Et nous avons dejà payé 600€ pour une réparation, sans effet (!), liée à ce vice caché qui affecte surtout les 1.2 ou plutôt dont les propriétaires de 1.2 font très souvent état. Peut être qu'il n'y a plus beaucoup de 1.0 en circulation, voiture bas de gamme, ce qui expliquerait l'absence de témoignages sur les forums.
La pompe à huile est maintenant défectueuse et le garage dit que l'état du moteur n'est pas garanti si nous la remplaçons. 2000€ car elle cachée dans un endroit inaccessible. Il a dit qu'il n'avait jamais vu cela sur une voiture de moins de 100 000 km. Mais nous ment-il ? comment est il sur que la courroie de distribution ne s'effiloche VRAIMENT PAS et qu'elle, la pompe, n'est pas bouchée. Quelqu'un peut il me dire ce que peut être une pompe à huile défectueuse ? C'est une pièce très robuste en principe ?
Par ailleurs quelqu'un peut il nous dire pourquoi les 1.0 ne seraient pas affectés par le même problème que les 1.2 sur la courroie de distribution à bain d'huile corrosive car mélangée à de l'essence (et avec surconsommation d'huile).
Bonjour
J'ai une 208 Like 1.0 je refais le plein d'huile tous les mois... Résultat des courses un ami me préconise de changer le moteur car la segmentation doit être morte... Aucune fuite nul part... Je l'ai acheté neuve il y a 6 ans 94 000 kms... Pour info 3 ans après l achat la pompe à huile est tombée en panne et a été changée. Peugeot a pris en charges 30% de la réparation.
Mais là aucune solution... Je vais la revendre et me débarrasser vite fait de ce boulet !

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar charlesmelot » 08 juin 2022, 13:27

et pendant ce temps-là :
... " Paris (awp/afp) - Stellantis a publié mercredi un bénéfice de 13,4 milliards d'euros (14,0 milliards de francs suisses) en 2021, malgré une production en baisse de 1,6 million de voitures avec la pénurie de semi-conducteurs. Le groupe automobile, né début 2021 de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, a enregistré un chiffre d'affaire de 152 milliards d'euros, en hausse de 14% par rapport aux données cumulées des deux groupes en 2020. Ces résultats rares dans le secteur, avec une marge opérationnelle de 11,8%, ont été "boostés par l'accélération des synergies liées à la fusion et la réalisation de performances commerciales solides, et tirés par une focalisation sur la vitesse d'exécution depuis la naissance de la nouvelle entreprise", a indiqué le groupe dans un communiqué..."
Tout est dit... non ?

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar marc02 » 08 juin 2022, 20:10

Je vous plains, c'est affligeant de faire l'entretien et d'entendre que sa bagnole est bonne pour la poubelle.
Toutes les marques ont joué et jouent aux apprentis sorciers.
On demande tellement à un moteur à l'heure actuelle que ce n'est pas étonnant.
Ça me fait penser aux moteurs de formule 1 dans les années 70 dont la durée de vie ne dépassait pas le stade des qualifications, 100 bornes et à la poubelle !!
Les moteurs de maintenant ont un rendement qui égale ou dépasse les 100 chevaux au litre, soit une moteur d'un litre = 100 chevaux.
Il n'y a pas si longtemps, les rendements étaient de 50 chevaux au litre et là, il y a plus de longévité, comme ma Clio 1 de 1992, 1100 cm3 pour 49 chevaux qui a fait 405.000 km sans commencer à consommer d'huile. L'entretien avait été fait du temps de la garantie (mal) par le garage et ensuite, les autres 400.000 km, par moi, qui n'ai qu'une licence de lettres comme diplôme.
Les constructeurs sont devenus fous, il faut tirer le maximum de puissance du moteur et ça se paye ... pour le client. Bien fait pour lui et tant mieux pour nos bénéfices :twisted:
Quand je tombe sur les pubs de maintenant, une 308 qui crache 225 chevaux, je crie au fou !!!

francois59_7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2022, 09:14

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar francois59_7 » 22 juin 2022, 09:26

Bonjour,

Je vous fais part moi aussi de mon cas avec ce fameux moteur 1.2 Puretech 82ch
J'ai acheté une 208 d'occasion en 2015, datant de 2014. Elle avait 18000km au moment de l'achat.

Depuis 3 ans j'avais régulièrement des alertes sur mon moteur me disant qu'il manquait d'huile, environ tous les 6 mois et chaque fois après un long trajet autoroutier (700km). J'ai toujours rajouté de l'huile.

Plusieurs fois j'en ai parlé à Peugeot qui m'a expliqué que ces moteurs mangeaient de l'huile et qu'il ne fallait pas s'inquiéter plus que ça. Qu'il suffisait de faire les appoints.

J'ai toujours entretenu mon véhicule chez Peugeot, le carnet d'entretien est à jour.
Samedi dernier le voyant "défaut moteur, faites réparer votre véhicule" s'est allumé. Apparemment un défaut de décalage entre le calculateur et la pédalé d'accélération.

Peugeot ne sait pas me dire ce qu'il s'est passé. Mais ils ont constaté qu'il n'y avait plus d'huile dans le moteur alors que j'avais remis plus d'un litre 1 mois auparavant et que je n'avais fais que 500 km (petit trajet urbain et suburbain). Ils m'ont dis que le moteur est à changer (problème de segmentation) mais que vu l'âge du véhicule Peugeot ne ferait plus de prise en charge... Avec peut être en sus le calculateur à changer, au moins 6000 euros de frais, sans garantie que la partie électronique soit résolu...

Véhicule de 2014, 84000km, bon pour la casse, il n'a plus aucune valeur...
Je suis dégouté. Quand je pense que ma 206 1.1 essence a tenu 15 ans, 160000 kilomètres et que j'avais pu la faire reprendre pour acheter la 208 plus de 1000 euros. Ma 208 ne les vaut même pas.

Peugeot c'est terminé. J'ai le sentiment qu'on s'est vraiment fichu de moi, surtout que j'ai toujours fais l'entretien dans les temps chez Peugeot, j'estime avoir joué les règles du jeu de mon coté.

KMI82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2022, 11:49

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar KMI82 » 25 juil. 2022, 12:02

Bonjour,

Je suis victime aussi. Véhicule Peugeot 208 1,2 Puretech, mise en circulation en 2015 et achetée chez un concessionnaire peugeot en 2018 à 48354 Km. Km actuel 89000.

J'ai remarqué que mon véhicule consommait beaucoup d'huile suite à une alerte de niveau bas. Je l'emmène donc pour vérification dans un garage peugeot pour contrôle. Je suis le process imposé par le constructeur. Rouler 1000km, et repasser au garage pour prise de niveau.

Le couperet est tombé ce jour, problème au niveau du moteur, il doit être changé. Le garage m'annonce qu'il n'y aura aucune prise en charge de Peugeot car le véhicule n'est plus sous garantie des 2 ans et que je n'ai pas de contrat de maintenance avec peugeot. De qui se moque t-on ??? C'est inadmissible et je ne compte pas me laisser faire. Si nous sommes nombreux c'est encore mieux

Si certain(e) sont passés par là et ont réussi à faire prendre la réparation en charge par Peugeot n'hésitez pas à m'écrire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus