FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clé cassée dans serrure par locataire pendant préavis, aucune réparation effectuée au jour de l'état des lieux

crizhemor
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Clé cassée dans serrure par locataire pendant préavis, aucune réparation effectuée au jour de l'état des lieux

Messagepar crizhemor » 03 juil. 2022, 08:39

Bonjour,

merci par avance pour vos réponses et retour d’experiences.

CONTEXTE
mon locataire, durant son préavis de fin de bail, a cassé sa dernière clé dans la serrure porte d’entrée blindée sécurisée. Son assurance habitation refusant la prise en charge il a fait jouer son assurance Carte Bleue.

PROBLEME:
  • lors de l’état des lieux de sortie la serrure n’est toujours pas réparée, le locataire me dit que son assurance CB Bnp tarde à envoyer un serrurier mandaté ou qu’ils ne répondent pas au télephone.
  • cela fait plus d’une semaine que l’appartement est ouvert et non sécurisé
Questions:
  1. comment m’assurer que mon locataire sortant a bien declaré le sinistre auprès de son assurance carte bancaire (je trouve bizarre qu’une assurance mette autant de temps à envoyer un serrurier) ?
  2. Quels sont mes recours pour résoudre la situation ?
  3. Dois-je mettre en demeure le locataire de réparer la serrure au plus vite?
  4. Dois-je envoyer moi même un serrurier au risque d’interférer dans la procédure en cours entre le locataire et son assurance ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Clé cassée dans serrure par locataire pendant préavis, aucune réparation effectuée au jour de l'état des lieux

Messagepar justedroit » 04 juil. 2022, 08:09

Bonjour crizhemor,
Vous n'avez pas à vous assurer si votre locataire a bien déclaré ce sinistre à l'assureur de sa CB, ni encore si celle-ci couvre ce risque portant sur une clé cassée dans la serrure de la portée d'entrée blindée du logement - ce qui serait étonnant alors que cette garantie est généralement une option au contrat d'assurance habitation - ni davantage si un serrurier a été ou sera ou pas missionné à cette réparation, d'autant lorsque votre locataire vous dit que son assurance ne répond pas à son appel téléphoné, que vous êtes tiers à son contrat, que l'appartement est ouvert et non sécurisé et qu'enfin, vous perdez des jours de location de votre logement qui normalement ne peut être loué dans cette condition d'insécurité et à ce titre dans cet empêchement, droit à être indemnisé.

En effet, l'EDL de sortie mentionne ce dégât occasionné par votre locataire qui l'a convenu en le signant, je l'espère pour vous.

Dés lors, à cet effet et pour les raison évoquées ci-dessus, vous pouvez procéder à la réparation de la serrure de votre porte et une fois fait, présenter le devis ou facture à votre locataire comme justificatif à la retenue de cette somme sur son montant du dépôt de garantie.

Par contre, il serait judicieux d'établir au moins deux devis choisissant le moins disant pour la même qualité de la prestation, aux bonnes fins de démontrer à votre locataire qu'il n'y a pas d'abus de votre part dans cette dépense, et au besoin éventuel qu'il soit remis à son assureur de la CB pour son remboursement à votre locataire selon les garanties dont il disposerait.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Clé cassée dans serrure par locataire pendant préavis, aucune réparation effectuée au jour de l'état des lieux

Messagepar justedroit » 04 juil. 2022, 08:21

Je reviens pour ajouter que comme votre locataire n'est pas assuré pour un tel sinistre, dans le même temps de votre demande de devis aux entreprises, et si vous avez souscrit une assurance PNO, lisez ou relisez les clauses du contrat pour savoir si cette réparation est susceptible d'être prise à sa charge, ce qui aussi serait une solution à votre problème.

crizhemor
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar crizhemor » 10 juil. 2022, 17:26

Bonjour,

merci pour le retour.
Ma locataire a finalement changer le serrure à ses frais au bout de 10 jours.
Pour le préjudice concernant l'impossibilité de louer le logement, je n'y pense même pas car je suis entrain de traiter un dégât des eaux (déclaré le 15 juin) que ma locataire n'avait pas signalé (mais qui figure dans l'EDL sortie), et mon assurance PNO m'envoi l'expert sinistre que le 02 août.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 juil. 2022, 06:56

Content pour vous de cette nouvelle situation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »