FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM / Arnaque / Retour d'expérience / Besoin d'aide

DVS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2022, 09:15

SFAM / Arnaque / Retour d'expérience / Besoin d'aide

Messagepar DVS » 04 mars 2022, 09:42

Bonjour à tous,
A mon tour de vous faire part de la tromperie de la SFAM / Celside Insurance.
Je suis tombé sur ce forum en tapant « SFAM Arnaque » dans Google… et je ne suis pas surpris de voir tant de messages relatant des problèmes avec cette compagnie.

Disposant d’un contrat auprès d’eux, je reçois un mail au mois de novembre 2021 de la part de Celside Insurance m’indiquant qu'ils me souscrivent à titre gratuit à leur nouveau Pack. Gratuit un mois et ensuite payant. C’est là où ça commence à être drôle, c’est que je n’ai rien demandé, mais si je n’en veux pas, c’est à moi d’appeler sinon l’offre se poursuit les mois suivants et je devrai donc payer le service.

Sentant tout de suite la grosse arnaque, je ne cherche même pas à connaitre le contenu de l’offre, que j’appelle immédiatement le numéro indiqué pour leur faire part que je ne souhaite pas avoir cette offre.
On me répond, pas de problème, l’offre est retirée.
Un mois plus tard, au cours du mois de décembre, je vois sur mon compte bancaire 3 débits !!!!
29,99€ + 29,99€ + 39,99€ soit un total de 99,97€. L’intitulé des virements ne fait aucun doute : SFAM.
Je résume :
- Je n’ai rien demandé, on me souscrit un contrat.
- Pour arrêter le contrat, je dois appeler le service client.
- J’appelle le service client pour stopper le contrat, il me prélève quand même...


De rage, j’appelle immédiatement le service client pour demander des explications. Il me dise qu’effectivement, j’ai bien fait une demande pour stopper ce pack (qui je rappelle m'a été imposé) et qu’ils me feront les remboursements de ces 3 montants.
Nous sommes début mars (soit 3 mois plus tard) et je n’ai toujours aucun remboursement malgré mes appels toutes les deux semaines.
Je résume :
- SFAM = GROSSE ARNAQUE
- Ne souscrivez rien chez eux, car ce c’est clairement une société avec qui vous allez avoir des problèmes.


Je ne sais pas s’il y a des gens dans le même cas que moi, si oui et qu’ils ont réussi à obtenir le remboursement, je serais ravi d’avoir vos conseils et votre aide.

Merci beaucoup

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM / Arnaque / Retour d'expérience / Besoin d'aide

Messagepar SERVICE QUALITE » 04 mars 2022, 15:17

Bonjour DVS,

Nous avons bien pris note de votre message posté en date du 04/03/2022 et vous en remercions.
Afin de pouvoir clarifier votre situation et vous apporter une solution satisfaisante, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre à l’adresse suivante : [email protected], tous les éléments nous permettant d'identifier le dossier de votre mère, ainsi qu' un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable. Nous vous remercions de transmettre également la référence suivante : SC-040322-QC.

Dès réception de ces éléments et analyse de votre situation, nos équipes vous contacteront afin de solutionner votre réclamation.

Nous vous invitons également à nous communiquer vos disponibilités horaires.

Bien cordialement,
Le service satisfaction SFAM.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cacouette65
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2021, 19:42

Re: SFAM / Arnaque / Retour d'expérience / Besoin d'aide

Messagepar cacouette65 » 05 mars 2022, 07:45

Vous n'aurez aucunes réponse ici, seulement un mail vous donnant un numéro de réclamation et vous devrais envoyé un mail avec ce numéro,

Je suis toujours en attente de remboursement depuis décembre avec appel multiple et mail multiple
moi j'envoie des mails tous les jours et appel tous les 2 jours car c'est 2675,52 de trop percu , 3900 si je compte pas le contrat "signé " pour une offre de remboursement....

Somme prélevé en trop 2675,52€
Somme remboursé par ma banque 393.87 €
Somme que vous me proposé 1347,37€

Nous avons donc une différence de 934,28€ de trop perçu toujours pour la SFAM

le 8 février la SFAM me contacte pour me dire les 900€ vous allez les avoirs également et cette semaine retro pedalage ...

Faites opposition a la banque avec demande de remboursement sur les 8 semaines si vous faite opposition votre contrat sera résilié...
si virement SEPA non signé faite une réclamation sur les 13 derniers mois

il y a une action en cours sur facebook via le groupe ARNAQUE SFAM, 700 membres avec une avocate qui recence les victimes +monte le dossier et nous commencons à etre bcp sur l'action ....et les média qui commence à en parler également RMC/BFM ...

Bon courage à vous mais il faut insister insister insister et insister

téléphopne 0475242480
mail [email protected] / [email protected] / [email protected]

Et sans parler sur site trustpilot qui supprime les avis négatifs au bout de 2 jours ...

truffe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2022, 12:47

Re: SFAM / Arnaque / Retour d'expérience / Besoin d'aide

Messagepar truffe » 24 mars 2022, 13:51

Bonjour à tous !
Je trouve incroyable que cette société puisse toujours exercer compte tenu de leurs pratiques !!! Des prélèvements indûs, des contrats inexistants, des souscriptions fantômes, mais comment est il possible qu'on laisse faire ?
Comme vous, j'ai eu de mauvaises surprises et j'ai pu bloquer les prélèvements avec ma banque. J'ai cependant un remboursement de 80 euros qui court toujours (demandé le 02 novembre 2021) et on m'annonce aujourd'hui que c'est bien pris en compte mais qu'ils n'ont pas de délais... Parce qu'avant c'était "dans 4 semaines", puis "dans 6 semaines" etc. C'est à vomir, je compte porter plainte, comment faire ?

Lormetel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 12 avr. 2022, 10:24

Re: SFAM / Arnaque / Retour d'expérience / Besoin d'aide

Messagepar Lormetel » 16 avr. 2022, 15:07

J'ai exactement la meme chose, les memes montants, prélevés 2 fois plus deux autres montants et moi je m'en suis rendu compte plusieurs années après.... j'avais honte carrément? bloquez auprès de votre banque les prélèvements, expliquez leur.
Nous sommes des diazaines de milliers de victimes de ces [Message Modéré], la direction eds fraudes est sur eux mais en attendant faites opposition auprès de votre banque en expliquand que c'est un arnaque
Bonjour à tous,
A mon tour de vous faire part de la tromperie de la SFAM / Celside Insurance.
Je suis tombé sur ce forum en tapant « SFAM Arnaque » dans Google… et je ne suis pas surpris de voir tant de messages relatant des problèmes avec cette compagnie.

Disposant d’un contrat auprès d’eux, je reçois un mail au mois de novembre 2021 de la part de Celside Insurance m’indiquant qu'ils me souscrivent à titre gratuit à leur nouveau Pack. Gratuit un mois et ensuite payant. C’est là où ça commence à être drôle, c’est que je n’ai rien demandé, mais si je n’en veux pas, c’est à moi d’appeler sinon l’offre se poursuit les mois suivants et je devrai donc payer le service.

Sentant tout de suite la grosse arnaque, je ne cherche même pas à connaitre le contenu de l’offre, que j’appelle immédiatement le numéro indiqué pour leur faire part que je ne souhaite pas avoir cette offre.
On me répond, pas de problème, l’offre est retirée.
Un mois plus tard, au cours du mois de décembre, je vois sur mon compte bancaire 3 débits !!!!
29,99€ + 29,99€ + 39,99€ soit un total de 99,97€. L’intitulé des virements ne fait aucun doute : SFAM.
Je résume :
- Je n’ai rien demandé, on me souscrit un contrat.
- Pour arrêter le contrat, je dois appeler le service client.
- J’appelle le service client pour stopper le contrat, il me prélève quand même...


De rage, j’appelle immédiatement le service client pour demander des explications. Il me dise qu’effectivement, j’ai bien fait une demande pour stopper ce pack (qui je rappelle m'a été imposé) et qu’ils me feront les remboursements de ces 3 montants.
Nous sommes début mars (soit 3 mois plus tard) et je n’ai toujours aucun remboursement malgré mes appels toutes les deux semaines.
Je résume :
- SFAM = GROSSE ARNAQUE
- Ne souscrivez rien chez eux, car ce c’est clairement une société avec qui vous allez avoir des problèmes.


Je ne sais pas s’il y a des gens dans le même cas que moi, si oui et qu’ils ont réussi à obtenir le remboursement, je serais ravi d’avoir vos conseils et votre aide.

Merci beaucoup

KIENLEN Rachel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2022, 06:52

Re: SFAM / Arnaque / Retour d'expérience / Besoin d'aide

Messagepar KIENLEN Rachel » 27 avr. 2022, 07:24

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais partager ma MAUVAISE EXPERIENCE avec la Ste SFAM... EVITER DE SOUSCRIRE TOUT ABONNEMENT AUPRES DE CE GROUPE !!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
En effet, en date du 29.02.2020 j'ai acheté 2 nouveaux téléphones portables auprès de SFR (un pour moi et un pour mon frère) et souscrit pour chaque téléphone, une assurance multimédias auprès de leur partenaire, la SFAM . Le montant de cette assurance était de € 3.90 le premier mois, passait de € 5.90 la première année puis € 7.90 la seconde année. Je ne conteste absolument pas cette assurance, ni ses tarifs ! Par contre le 17.12.2021 j'ai été prélevé abusivement d'un montant total de € 199,94 (4 x €29.99 et 2 x 39,99) sans avoir souscrit aucune assurance et sans en avoir été avertie ! Lorsque je découvre les prélèvements à la veille de Noël, je les appelle et résilie de suite les 2 contrats souscrits et l'ensemble des prélèvements à cessé. Par contre, malgré mes nombreux appels téléphoniques, à ce jour je n'ai toujours pas été remboursé des sommes prélevées abusivement.
J'ai écrit au Ministère de l'Economie des Finances et de la Relance Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, voici la réponse :


Plusieurs sociétés relèvent d’INDEXIA GROUP dont notamment les sociétés SFAM (dénomination commerciale : CELSIDE Insurance), FORIOU, HUBSIDE, HUBSIDE STORE, CYRANA et AMP (dénomination commerciale : SERENA).

Le siège social de cette société est maintenant situé 23/25 avenue Kléber - 75116 Paris (à l’exception de la société AMP dont le siège social est situé 1 rue Camille Claudel – 26100 Romans-sur-Isère).

C’est donc à cette nouvelle adresse du siège social qu’il convient d’adresser vos courriers destinés à la société en cause.

1/ Actions possibles à votre niveau

Pour autant, je vous invite en parallèle, à tenter un règlement amiable avec la société concernée en lui adressant directement votre demande par courriel ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans cette demande, précisez que vous avez signalé votre litige à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Si vous n’obtenez pas gain de cause à l’issue de cette demande, vous pourrez ensuite, avant d’agir auprès de la juridiction civile compétente, recourir notamment à la conciliation en justice.

Qu’est-ce qu’une conciliation ?

C’est l'intervention d'un conciliateur de justice, qui, après avoir écouté les deux parties (vous et le professionnel), propose une solution pour régler votre différend. Cette intervention est gratuite.

Pour plus d'informations sur la conciliation, vous pouvez consulter les pages suivantes : https://www.justice.fr/r%C3%A9glez-litiges-autrement/conciliation

https://www.conciliateurs.fr/IMG/pdf/cdf2020plaquettetministere.pdf

Vous pouvez saisir directement un conciliateur sur le site www.conciliateurs.fr, ou vous adresser à votre mairie pour connaître le conciliateur compétent et ses horaires de permanence.

Saisir le tribunal ?

Si cette tentative de règlement amiable ou de conciliation échoue, vous pouvez saisir le Tribunal judiciaire compétent à l'adresse que vous trouverez en utilisant le lien suivant : http://www.annuaires.justice.gouv.fr . il vous faudra constituer un dossier complet comportant les contrats, vos échanges avec le professionnel (courriels, courriers...).

Sachez qu’avant de saisir le tribunal, pour un litige inférieur à 5000€ vous devrez soit avoir tenté un règlement amiable soit une conciliation.

Pour de plus amples informations sur la saisine du Tribunal judiciaire, vous pouvez consulter la fiche pratique publiée par le site www.service-public.fr,en utilisant le lien suivant: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20851

2/ Concernant les prélèvements sur votre compte

Vous pouvez également donner instruction à votre établissement bancaire de bloquer tout prélèvement SEPA provenant de la société en cause (en vertu de l’article 5-3.d. du règlement européen n° 260/2012 du 14 mars 2012 - principe de la mise en place d’une liste noire c’est-à-dire la liste de fournisseurs dont vous refusez le prélèvement).

Attention : cet arrêt des prélèvements n’a pas pour effet de mettre fin au litige. Si la société du groupe SFAM estime être en droit de vous réclamer le paiement de certaines sommes, elle est susceptible d’engager à votre encontre une procédure amiable de recouvrement des créances ou, le cas échéant, une procédure de recouvrement judiciaire.

Par ailleurs, en application de l’article L. 133-25 du code monétaire et financier, si vous avez établi et signé une autorisation de prélèvement au profit de la société concernée à l’occasion de la signature d’un contrat, vous avez également droit au remboursement des opérations ordonnées par cette société si l'autorisation initialement donnée n'indiquait pas le montant exact des opérations de paiement et si le montant de ces opérations dépassait celui auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre en tenant compte du profil de vos dépenses passées, des conditions prévues au contrat et des circonstances propres à l'opération.

Dans ce dernier cas, il vous appartiendra d’apporter à votre banque, si elle le réclame, les pièces justifiant les différences significatives de montant.

Vous avez 8 semaines à compter de la date du prélèvement pour contester le prélèvement et en demander le remboursement à votre banque. A la réception de votre demande, celle-ci doit, dans les 10 jours ouvrables, soit vous rembourser, soit justifier son refus en vous indiquant la possibilité d’une voie de recours de règlement amiable.

Enfin, si des prélèvements ont été effectués alors que vous n’avez signé aucune une autorisation de prélèvement au profit de cette société, vous disposez d’un délai de treize mois pour demander à votre banque le remboursement immédiat des sommes afférentes à ces opérations non autorisées (en application des articles L. 133-18 et L. 133-24 du code monétaire et financier).

Pour de plus amples informations sur la réglementation bancaire, vous pouvez utiliser le lien suivant : https://www.abe-infoservice.fr/banque/moyens-de-paiement/virement-sepa-et-prelevement-sepa


Je pense qu'il faut réagir afin faire condamner les pratiques de ce type d'entreprise qui arnaque le consommateur !

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM / Arnaque / Retour d'expérience / Besoin d'aide

Messagepar SERVICE QUALITE » 27 avr. 2022, 10:42

Bonjour KIENLEN Rachel,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-270422-1-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

DVS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2022, 09:15

Re: SFAM / Arnaque / Retour d'expérience / Besoin d'aide

Messagepar DVS » 03 mai 2022, 10:11

Bonjour à tous,
Je reviens pour partager la suite de mon histoire (premier message de ce post).
Toujours rien... malgré mes relances.
Suite à mon premier message (cf. plus haut), j'ai obtenu de leur part un délai de remboursement de 35 jours ouvrés, alors qu'on m'avait déjà communiqué un délai maximum de 45 jours ouvrés auparavant.
Les 35 jours ouvrés sont passés la semaine dernière et devinez quoi ? RIEN, aucun remboursement.
Re-relance de ma part, et on me dit encore qu'il y a du retard mais que tout va se débloquer. Cette fois-ci, ils ne me donnent plus de délai.
Entre-temps, ils ont eu le culot de m'appeler pour me proposer de nouvelles offres :lol:

A tous ceux qui tomberaient sur ces messages et qui envisageraient de souscrire un contrat chez eux (SFAM, Celside, Indexia, Hubside, ...) : STOP ne vous engagez surtout pas auprès d'eux, ce serait prendre le risque de vivre toutes les mauvaises expériences que nous relatons tous ici (au téléphone, le conseiller SFAM me dit de ne pas croire tout ce qui est écrit ici ...).

A tous ceux qui possèdent déjà un contrat chez eux : FUYEZ, résiliez et bloquez le prélèvement TOUT DE SUITE, car on ne peut absolument pas faire confiance à ces sociétés. Vous risqueriez de tomber dans les mêmes mésaventures que nous, surtout si vous n'êtes pas à cheval sur le suivi de vos prélèvements automatiques, la mauvaise surprise pourrait vous faire très très mal.


! ! ! ! ! ! ! ! ! GROSSE ARNAQUE ! ! ! ! ! ! ! ! !

PS : j'attends avec impatience le message de Monsieur SERVICE QUALITE, aurais-je droit à un nouveau numéro de réclamation, qui ne sert strictement à rien ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus