FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Magasin BUT comment faire une réclamation en central?

nfa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2018, 13:54

Magasin BUT comment faire une réclamation en central?

Messagepar nfa » 02 avr. 2022, 16:24

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème depuis 2 mois avec le magasin But Domus Rosny suite à une commande et une pose de cuisine qui se sont mal passés. Il y a eu des erreurs dans la commande et dans la pose et j'ai émis toutes mes réserves. Depuis impossible de joindre But Cuisines Domus, ni par téléphone, ni par email ni pas courrier. Les rares fois ou ça décroche (1 fois sur 15 en moyenne) on promet de me rappeler car évidement la personne en charge est toujours "en ligne" ou "avec un client" et je ne suis jamais rappelé. Même une lettre recommandée est restée sans réponse.
Cette situation et ce mépris du client sont vraiment épuisantes, j'ai une cuisine non finie que je ne peux pas utiliser et je suis face à un mur.
Quand on passe par le numéro national de But on doit choisir un magasin, on ne peut parler à personne en central.
Connaissez vous un numéro ou une adresse pour parler à quelqu'un de responsable chez But pour qu'ils règlent le problème de ce magasin But Domus qui est en dessous de tout ?

Merci d'avance!

Nicolas

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Magasin BUT comment faire une réclamation en central?

Messagepar justedroit » 02 avr. 2022, 18:20

Bonjour Nicolas,
C'est auprès du magasin vendeur, lequel est peut-être franchisé qu'il faut vous y tenir.

Vous dites avoir envoyé une LRAR qui est restée sans réponse. OK, mais qu'avez-vous réclamé et sur quelle base légale (Loi) vous êtes-vous fondé pour soutenir votre argumentation ?

Car une fois tout cela bien ordonné avec un délai au vendeur pour réagir et sans manifestation de sa part, il existe les associations de défense des consommateurs, des Conciliateurs de justice pour résoudre votre problème dans le cadre d'une procédure amiable et le tribunal de proximité dans le cadre d'une procédure judiciaire sans frais.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nfa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2018, 13:54

Re: Magasin BUT comment faire une réclamation en central?

Messagepar nfa » 03 avr. 2022, 14:34

Merci de votre réponse, je trouve dommage de devoir mettre un commerçant devant ses responsabilités légales par LRAR simplement pour qu'il fasse son travail et réponde à ses clients. En l'occurrence je veux juste une confirmation que les éléments problèmatiques seront bien remplacés et une nouvelle date de pose dans un délai raisonnable. Dans ce cas là à quelle article faudrait il se référer ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Magasin BUT comment faire une réclamation en central?

Messagepar justedroit » 03 avr. 2022, 17:27

Vous avez dit initialement qu'il y a eu des erreurs dans la commande et dans la pose, avoir émis des réserves, puis ensuite que vous avez une cuisine « non finie » que vous ne pouvez utiliser.

Il pourrait donc s'agir d'un défaut de conformité au sens de l'article L217-4 du Code de la consommation si vous avez signé le bon de commande antérieurement à l'année 2022 :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».


Ce serait donc l'appel à la mise en jeu de cette garantie légale par laquelle le vendeur est tenu pendant deux ans à compter de la délivrance de la commande qu'il faut invoquer à son endroit, tout en lui rappelant vos réserves restées sans suite vous laissant à penser que la réparation ou le remplacement est impossible.

Soulignant qu'en ce cas, vous entendez soit :

aux termes du premier alinéa de l'article L217-10 du Code de la consommation, lui réclamer la restitution d'une partie du prix correspondant à la réparation intégrale :

« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix" ;

ainsi que des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance d'une cuisine neuve prévues à l'article L217-11 du Code de la consommation :

« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts »
 ;

Soit, s'agissant aussi d'un engagement du contrat qui a été imparfaitement exécuté, vous conformant aux dispositions de l'article 1217 du Code civil suivant, vous entendez le mettre en demeure de poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation et des dommages et intérêts pour privation de jouissance d'une impossible utilisation de la cuisine :

« La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter »
 ;

LE TOUT ce faisant, si dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la présente recommandée vous ne recevez de sa part aucune réponse pratique tendant à la levée des réserves que vous avez émises.

Je pense qu'une tel courrier devrait faire réagir le vendeur.

nfa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2018, 13:54

Re: Magasin BUT comment faire une réclamation en central?

Messagepar nfa » 04 avr. 2022, 11:19

C'est très complet je vais essayer cela merci !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fredd35 et 10 invités

En savoir plus